Belle randonnée au sommet de la Bernarde

Je vous propose une belle petite randonnée (7km, 2h30). Elle est accessible à tout le monde. Elle vous fera découvrir le sommet de la Bernarde et son magnifique panorama 🙂

Le point de départ de cette petite rando se situe près du village de Soleilhas. Nous sommes dans le parc naturel régional du Verdon, dans les belles Alpes-de-Haute-Provence. Sur la D102, au niveau du col de Saint-Barnabé, il faut prendre la petite route qui monte, en direction du Stade de neige. La route se termine en cul-de-sac sur un grand parking, vous êtes arrivés. C’est le parking de l’ancienne station de ski Vauplane abandonnée depuis plusieurs années.

Le vallon de Vauplane est très beau avec ses vastes alpages vierges de toute construction (à part les quelques poteaux des remontées mécaniques). Ici, vous ne serez pas dérangés par la foule!

Le chemin à suivre est facile à trouver, derrière les bâtiments, on ne peut pas se perdre 🙂 Le chemin à découvert au soleil grimpe tranquillement dans les hauteurs.

Après un petit dénivelé de 300m vous êtes sur la crête. Il n’y a plus qu’à se diriger vers le sommet de la Bernarde, droit devant vous 🙂

Le sommet de la Bernarde, qui culmine à 1941m d’altitude, est coiffé d’un petit cairn métallique. C’est le moment de faire un tour à 360° pour contempler le paysage!

Un panorama d’exception sur les Alpes de Hautes-Provence s’offre à vous 🙂

Pour le chemin du retour, il faut longer la crête en direction du Sommet de la Gourre.

Le sentier descendra ensuite en lacets à travers la forêts jusqu’à rejoindre la route que vous remonterez une centaine de mètres pour rejoindre le parking.

Cette belle petite balade plaira à tout le monde et vous fera découvrir des beaux paysages sans trop d’efforts 🙂