Découvrez Bargème, un des plus beaux villages du Var

Le village fortifié de Bargème dans la parc naturel régional du Verdon est considéré comme un des plus beaux villages du Var. Il est perché à 1097m d’altitude, c’est d’ailleurs le plus haut village du département. Des remparts protègent le village. L’entrée se fait par deux portes fortifiées : la Porte du Levant et la Porte de la Garde. C’est une destination recommandée pour les amateurs de vieilles pierres, de patrimoine médiéval, de calme et de nature 🙂

Une petite route permet de grimper jusqu’au village et un parking est aménagé à l’écart des remparts. Vous pouvez aussi choisir de découvrir ce très joli village au cours d’une randonnée (en venant depuis le Pont de Madame par exemple ou en suivant le GR49).

Le village (piéton) se visite rapidement, il n’y a que quelques ruelles et 200 habitants. Vous y trouverez des chambres d’hôtes, des gites ruraux, des bons petits restaurants, quelques boutiques d’artisanats, et des praticiens de médecines douces 🙂 C’est un village qui respire la tranquilité.

Tout n’a pas été toujours aussi tranquille comme le prouve le besoin de construire des remparts pour se protéger. Bargème est aussi connu pour son château qu’on voit de loin. Il est construit au XIIIe siècle par la famille Pontevès. L’histoire s’échauffe sérieusement en 1578 durant les guerres de religion. Le seigneur tyrannique du château pille le village voisin de Callas qui avait osé protester contre son pouvoir abusif. L’année suivante, les villageois se vengent, et les Pontevès sont assassinés à Bargème.

Le château sera démoli dans les années qui suivent ces évènements et il ne sera jamais reconstruit.

Les habitants de Callas seront sévèrement punis par la justice et en réparation, ils ont du financer la construction de la chapelle expiatoire Notre-Dame des Sept douleurs près de l’entrée du village.

Visiter ce village c’est aussi découvrir une vue imprenable sur la vallée 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *