Visite du château du Plessis-Bourré

À une quinzaine de kilomètres au nord d’Angers, en direction de la commune d’Ecuillé, il y a un château unique. Pourquoi unique? car il n’a subit aucune transformation ou modification depuis sa construction il y a plus de 5 siècles! C’est quasiment le seul château du XVe siècle authentique en France.
C’est parti pour la visite, hop en route!

Histoire du château

Son histoire commence en 1468 avec Jean Bourré. C’est le grand argentier et confident du roi de France Louis XI. Il achète un domaine dans la région et décide d’y faire construire un château. La construction sera achevée en cinq ans seulement, ce qui est prouesse pour l’époque. Le château change de famille plusieurs fois et échappe aux combats et destructions dans les siècles qui suivent. En 1850, le château du Plessis-Bourré n’a plus de propriétaire. Il est à vendre mais personne n’en veut. Il risque d’être démoli et de finir en carrière de pierres. C’est finalement c’est un notaire d’Angers qui l’achète pour le préserver. Il changera à nouveau de mains à de nombreuses reprises. Les occupants actuels sont des descendants du duc de Dalmatie.

Le château est classé aux monuments historiques en 1931 et ouvert au public depuis 1955. L’entrée vous coutera 11 euros. Plus d’infos sur les horaires et tarif sur le site officiel.

Son architecture

Ce qui marque tout de suite en arrivant, c’est la taille des douves autour du château. Elles sont très larges. Autre particularité, les douves ne baignent pas directement les murs. Il y a un espace de 3m de large qui devaient permettre aux artilleurs de se positionner au pieds des murs. Pour rejoindre le château, il faut traverser un pont de 44m. Il est protégé par un système de double pont-levis. Il possède un donjon et un chemin de ronde. C’est une véritable forteresse défensive.

Et pourtant, c’est aussi un château élégant avec des hautes fenêtres. Ce mélange, c’est le style Transition, qui annonce l’arrivée de la Renaissance.

Sa visite

L’intérieur du château possède de nombreux meubles et objets classés. Tapisseries, tableaux et meubles précieux, tout y est.

Déjà à l’époque, il était bien plus confortable et agréable à vivre que les autres châteaux contemporains.

La pièce qui retient le plus l’attention du visiteur, c’est la grande salle des gardes. On y trouve un grand plafond à caisson recouvert de peintures. Ce plafond est peint à la demande de Jean Bourré, le fondateur du château. On dit qu’il était amateur d’occultisme et d’alchimie. Parmi les 24 tableaux présents dans les caissons, on retrouve de nombreux symboles alchimistes.

Il y a aussi des scènes proverbiales peintes et assez osées pour l’époque. Jusqu’au XVIIIe siècle, ce plafond était caché pour ne pas « perturber » les visiteurs.

Pour ma part, j’ai retrouvé la représentation de cet éléphant tout à fait euh … « spéciale » 🙂 J’avoue avoir été un peu perturbé 😉

Si ce château vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est régulièrement utilisé pour des tournages de films (par exemple Peau d’Âne (1970), Le Bossu (1997), Fanfan la Tulipe (2003), …) ou pour des scènes de reconstitutions historiques.

Le château du Plessis-Bourré et son parc accueillent régulièrement des évènements : Pâques au château avec jeu de piste et chasse aux œufs en chocolat dans le parc, un spectacle de la Belle et la Bête, des concerts de musiques classique, un tournoi de chevalerie et sa fête médiévale, halloween,…
Plus d’infos sur le site officiel.

On peut aussi visiter la propriété de 400 hectares. Il s’agit principalement de grandes pelouses, d’allées boisées et de forêts. Il y a aussi des tables de pique-nique à disposition. L’accès au parc est inclus dans la visite.

Si vous avez quelques heures de libres et que vous êtes dans la région d’Angers, n’hésitez pas à venir découvrir cet héritage préservé du passé 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *