Vous cherchez un endroit pour passer une belle journée dans la nature? Direction le grand Lac du Der entre le département de la Marne et de la Haute-Marne, près de Saint-Dizier.
Je vous présente cette merveille, hop en route! 🙂
Bienvenue dans le Pays du Der 🙂 Cette région était une ancienne grande plaine marécageuse recouverte d’une immense forêt de chênes (dervos en gaulois). À partir du VIIe siècle la forêt est défrichée et les marécages asséchés. Le grand Lac du Der n’est pas naturel, c’est une réalisation humaine. Avec une superficie de 48km², c’est même d’ailleurs le plus grand lac artificiel de France! Après les crues historiques survenues à Paris en 1910 et 1924, l’Etat cherche à réguler le débit de la Seine (et de la Marne). Un des projets consiste à créer un immense lac réservoir dans le Der pour réguler la Marne. Les populations s’y opposent mais le projet finit par aboutir. Une bonne partie de la forêt va disparaitre, ainsi que trois villages. Le lac est inauguré en 1974.
Il est entouré de 20km de digues. Sa profondeur maximale est de 18m. Le lac est alimenté par un canal principal de 12km qui récupère les eaux de la Marne depuis Saint Dizier. Un autre canal plus anecdotique l’alimente avec les eaux de la petite rivière Blaise qui coule à proximité. A l’ouest, un canal de restitution permet de vider l’eau du lac dans la Marne. Il se remplit de novembre à juin, puis son niveau redescend, en fonction du besoin en eau. À son plus bas niveau en novembre, il est presque vide. On lui laisse juste assez d’eau pour permettre aux poissons de survivre. Une vidange complète a lieu tous les 10 ans (la dernière date de 2023).
Pour en savoir plus sur le Lac du Der et les trois villages qui ont disparus (Nuisement-aux-Bois, Chantecoq et Champaubert), je vous conseille vivement de visiter le Village Musée du Lac du Der 🙂 Il se trouve dans le village de Sainte-Marie-du-Lac (entrée 5€90). En plus des explications et des maquettes, on peut voir des bâtiments qui ont été reconstruit pour garder la mémoire de la vie avant le Lac du Der. Par exemple, l’église de Nuisement-aux-Bois a été intégralement démontée et reconstruite exactement à l’identique dans le village musée!
En parlant d’église, ne manquez pas de visiter la jolie petite église de Champaubert construite en 1874. C’est le seul vestige du village de Champaubert englouti sous les eaux un siècle plus tard. Située sur le point culminant du village, elle a échappé à l’inondation. Elle se dresse maintenant isolée, comme perdue, au bord de l’immense lac.
Le village de Champaubert, où plutôt ce qu’il en reste, ressurgi parfois lors des vidanges du lac. Les maisons des 225 habitants avaient été brulées et détruites avant la mise en eau. Il ne reste plus que leurs fondations recouvertes de vase. L’église est désacralisée, il n’y a donc plus de messes. Elle sert maintenant à accueillir des évènements artistiques et culturels. Une nouvelle vie 🙂
Le grand Lac du Der est aussi une réserve nationale de chasse et de la faune sauvage. Pour de nombreuses espèces d’oiseaux, il est devenu un lieu de repos privilégié sur leur route migratoire. En hiver, on peut en particulier y voir une très importante population de grues cendrées. Pour profiter de ce spectacle, des postes d’observation ont été construits sur les sites de Chantecoq et Champaubert 🙂
Le lac attire plus d’un million de touristes par an. On peut s’y baigner l’été sur une des 6 plages. Vous préférez faire du vélo ? pas de problème, une belle piste cyclable de 38km permet d’en faire le tour. C’est aussi un chouette endroit pour faire des sports nautiques depuis un des trois ports de plaisance : le port de Nemours, le port de Nuisement et la station nautique de Giffaumont. Vous pouvez aussi simplement vous balader tranquillement à pieds, pique-niquer en famille ou faire la sieste au bord de l’eau. Douceur de vivre, calme et sérénité dans la nature 🙂
Plus d’infos sur le site officiel du Lac du Der.
À quelques kilomètres du lac, il y a une très belle église à découvrir, c’est l’église Sainte-Croix-en-son-Exaltation dans la commune de Bailly-le-Franc. Le pays du Der a en effet une curiosité architecturale unique en France, des églises à pans de bois.
Comme la région était riche en forêt mais manquait de pierres, construire des églises à pans de bois était la solution la plus rapide et la plus économique. Et puis il faut reconnaitre que ça donne un chouette coté esthétique! Un des plus beaux exemples, c’est cette église construite en 1510 perdue en pleine campagne 🙂 Elle mesure 26m de haut. Sur sa façade ouest, exposée au pluies, une couverture de tuiles est posée pour la protéger des intempéries. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez parcourir la région pour découvrir les dix autres églises à pans de bois 😉
Laisser un commentaire