Le Château de Vincennes, une forteresse royale à Paris!

Aux portes de Paris se trouve un château de tous les records. À la fois résidence royale pendant des siècles, forteresse et prison. C’est un monument important de l’histoire de France. Hop en route pour découvrir le Château de Vincennes 🙂

Pour découvrir ce joyau d’histoire, on prend la ligne 1 du métro et on descend à la station « Château de Vincennes » (ou avec le RER A, station Vincennes). Une fois le billet d’entrée en poche (13 eur), faisons un grand pas dans l’histoire de France!

Remontons à l’époque du moyen-âge à l’est de Paris. Il y a une vaste forêt que les rois Francs transforment en réserve de chasse. Ils y font construire un manoir royal qui leur sert de résidence secondaire. On dit même que le roi Saint Louis (1214-1270) y rendait la justice assis sous un chêne. Plus tard, en pleine Guerre de Cent Ans, ayant vu les émeutiers attaquer le Palais de la Cité à Paris, le roi Charles V décide de transformer le manoir royal de Vincennes en une véritable forteresse! Désormais le Palais de la Cité ne sera plus utiliser que pour des banquets royaux. À Vincennes, il fait construire un grand donjon et y emménage dès1368. Cette résidence royale sous forme de cité fortifiée est entourée d’un mur d’enceinte de 11m de haut et de plus d’un kilomètre de longueur. Les murailles sont renforcées par 9 grandes tours fortifiées de 40m de haut.

Les grandes douves du château sont alimentées par un petit ruisseau venant des coteaux de Montreuil. Le trop plein se jetait dans le lac de Saint Mandé. Dans l’enceinte du château il fait construire une Sainte Chapelle et différents bâtiments pour abriter la cour royale, l’administration, une armée, etc… En 1380, c’est une véritable petite ville dans le plus vaste château d’Europe.

Les tours fortifiées et le grand donjon du château de Vincennes étaient visibles de loin. Avec 52m de haut, c’est le plus haut donjon d’Europe. Il devait abriter le roi en cas de danger, à l’abri derrière des murs de 3m d’épaisseur. Il est entouré de douves, on y accède par un pont-levis, c’est une véritable place forte à l’intérieur du château.

Au rez-de-chaussée du donjon on trouvait les réserves de provisions. Une grande salle de réception accueillait les invités au premier étage. La chambre du roi, la plus confortable, était au deuxième étage.

Le donjon devient aussi une prison d’état pour les prisonniers de haute naissance. Il ne peut garder que 14 détenus. Parmi les nombreux prisonniers qui seront retenus dans le donjon de Vincennes, il y a quelques noms célèbres comme Voltaire, le marquis de Sade ou Mirabeau.

En visitant ces anciennes cellules, on peut découvrir les graffitis laissés par les prisonniers à travers les époques. Il y a par exemple une fresque dessinée par Monseigneur Boulogne, évêque de Troyes, emprisonné par Napoléon.

Le château de Vincennes abrite aussi une merveille de l’art gothique. Le roi Charles V avait le projet de faire construire une Sainte Chapelle, comme son ancêtre Saint Louis l’avait fait avant lui avec la Sainte Chapelle au Palais de la Cité à Paris. Les travaux commencent en 1379 mais le roi meurt avant la fin. Elle est inaugurée seulement en 1552 sous le règne du roi Henri II.

Elle devait conserver les reliques de la Passion du Christ, avec la Couronne d’épines et un morceau de la Vraie Croix. Construite dans le style gothique flamboyant, la Sainte Chapelle de Vincennes mesure 40m de long et 20m de haut.

Lors de Révolution, les riches décors intérieurs sont détruits. Parmi les trésors conservés dans la Sainte Chapelle, il y avait un bassin précieux, d’origine orientale. Il était utilisé pour le baptême des enfants royaux. On l’a appelé le baptistère de Saint Louis même s’il n’avait aucun rapport avec ce roi.

De nos jours, ce joyau de pierre et de verre (avec des magnifiques vitraux représentant l’Apocalypse) accueille régulièrement des installations artistiques 🙂

Après plusieurs siècles, le château médiéval commence à manquer de confort. En 1658, le jeune roi Louis XIV fait construire le Pavillon du Roi, suivi du Pavillon de la Reine. Mais il trouve que la situation du château de Vincennes est toujours trop proche de Paris et de sa population menaçante. Il décide finalement de faire construire un château plus moderne loin d’ici, à Versailles. Le Roi et la cour quittent le château de Vincennes en 1682.

Plus tard, le roi Louis XV trouve une nouvelle utilité pour le château de Vincennes délaissé. En 1740 il y autorise l’installation d’une fabrique de porcelaine, et une école militaire en 1751. La manufacture de Vincennes devient rapidement une des plus réputées d’Europe. Victime de son succès, elle déménage en 1756 pour s’installer dans l’ouest parisien et deviendra la célèbre Manufacture de Sèvres.

Apres la Révolution, on se demande s’il faut encore conserver ce château. On décide d’y installer l’arsenal de Paris qui deviendra le principal site de production de munitions pour les armées de Napoléon. Vincennes est alors une véritable place forte militaire On fait réduire la hauteur des tours fortifiées pour y installer des batteries d’artillerie au sommet.

En 1814, le reste de l’Europe fait alliance pour affronter Napoléon. La ville de Paris se rend et les troupes prussiennes veulent évidemment s’emparer de l’arsenal du château de Vincennes. Pas de chance, à ce moment, l’arsenal est sous le commandement de l’intrépide et courageux général Pierre Dausmenil. Quand on lui demande de se rendre, ce fidèle de Napoléon répond  « Quand vous me rendrez ma jambe, je vous rendrai ma place ! ». Comme le général avait perdu sa jambe dans une précédente bataille, vous imaginez la suite! Après 5 mois de siège et de résistance acharnée, il finit par se rendre et sort de la forteresse en portant fièrement le drapeau tricolore. Une véritable légende de Vincennes! 🙂

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis détruisent des dépôts de munitions lors de la libération de paris en 1944. Un grand incendie détruit les pavillons du Roi et de la Reine. Ils seront reconstruit pour abriter le Service Historique de l’Armée de Terre de l’Air et de la Marine. En 1958, le président Charles de Gaulle avait le projet de quitter le Palais de l’Elysée et d’installer la présidence française au château de Vincennes. Finalement ce projet sera abandonné. Toutefois, il reste toujours un autre projet, le « Plan Escale ». Si un jour la Seine devait avoir une crue centenaire qui inonderait tout Paris, un plan spécial d’évacuation est prévu pour déménager les services de l’Élysée à Vincennes.

Je vous partage aussi quelques photos d’illuminations dans le château. Il y a régulièrement de chouettes évènements organisés 🙂

Pour connaitre le calendrier des actualités et préparer votre visite, le site officiel.

Un dernier regard sur la Tour du Village, la dernière des 9 tours fortifiées de Charles V, et hop en route vers de nouvelles aventures 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *