Le Bugey, c’est une chouette région montagneuse dans le département de l’Ain. Entre Lyon et Genève, la pointe sud du Jura vient à la rencontre des Alpes. C’est une belle région à explorer!
Allons voir ça, hop en route les amis 🙂
Voici quelques un des plus beaux endroits à découvrir dans la région!
La Cascade de Glandieu
La cascade de Glandieu est doute une des plus belles cascades de France! en toute simplicité 😉 Avec sa végétation luxuriante, on se croirait presque dans un pays exotique. Le plus dingue, c’est que cette incroyable cascade sublime est vraiment très accessible, elle est littéralement au bord de la route. En arrivant dans le petit hameau de Glandieu, on se gare, on marche quelques pas, et hop on à ça! Amazing! Cette merveille attire plus de 80.000 visiteurs par an et on comprend vraiment pourquoi quand on est devant!
Pour préserver le site, baignade et pique-nique (et chiens) sont interdits.
Cette cascade est en réalité composée de deux chutes d’eau successives où la rivière du Gland se jette, pour une hauteur totale de 60m. Près du parking, il reste encore le grand bâtiment de la scierie de marbre qui utilisait l’énergie hydro-électrique de la chute.
À proximité immédiate de cette cascade vous trouverez un sympathique bistrot avec une bonne cuisine et une petite épicerie de produits de la ferme. Le site propose aussi un sentier de l’eau, une balade en boucle de 7km (environ 2h30) pour découvrir l’influence de l’eau sur les paysages et l’homme.
Le Fort-Cellier de Virignin
Voici un lieu insolite et peu connu! Alors que la route départementale D1504 entre Yenne et Belley s’engage dans l’étroit défilé de Pierre-Chatel et traverse un pont, on aperçoit une paroi rocheuse avec une grande cavité naturelle au-dessus du Rhône. Dans cette cavité, il y a cette construction improbable. Une façade de château avec deux tour qui ressemble d’avantage à un décor de théâtre! On le surnomme le « château en carton », le « fort-cellier », le « château dans la roche », le « château-caverne ». Il porte mille noms, mais aussi étrange que ça puisse paraitre, on ne sait pas grand chose sur son origine et sa fonction. Il semble toutefois que son existence remonterait au XVIe siècle et devait avoir une fonction défensive. En 1744, on sait que sa façade est remaniée et qu’elle est peinte en trompe-l’œil par le seigneur de l’époque, à l’occasion de célébrations en l’honneur du rétablissement du roi Louis XV.
Derrière cette façade se cache un réseau de grottes. Le site est privé et ne se visite pas. Les grottes font d’ailleurs parti d’une zone protégée car elles hébergent de nombreuses chauves-souris. Tout en haut de cette falaise, il y a un promontoire rocheux qui domine le défilé. Il y avait une ancienne forteresse qui est devenue la Chartreuse de Pierre-Chatel. Ce fut d’ailleurs pendant des siècles une des filiales de la Grande Chartreuse. Il appartient maintenant à une famille privée et il est parfois ouvert à la visite.
Le Marais du Lavours
Près de la petite ville de Culoz, au pied du massif du Grand Colombier se trouve un des derniers grands marais continentaux d’Europe. Il y a des milliers d’années, à la fin de la période glaciaire, un immense lac recouvrait toute la vallée. Au cours des âges, les sédiments ont fini par combler le lac qui est devenu une immense zone marécageuse (à part le Lac du Bourget qui a survécu), c’est le Marais du Lavours 🙂
Pour découvrir ce beau site naturel, il faut se rendre au village de Ceyzérieu (parking gratuit obligatoire à l’entrée de la localité). Un sentier pédagogique a été aménagé sur une passerelle en pilotis. Cette très chouette balade qui prend environ 1h30 vous conduira au cœur du marais! Des observatoires et des fiches explicatives sur la faune et la flore sont disponibles (chiens interdits). Le site est accessible tous les jours (sauf inondations) et gratuitement.
Le marais du Lavours a été utilisé pendant des siècles pour le pâturage, la récolte du foin, et l’exploitation de la tourbe et de l’argile. Au centre du marais il y a environ 10m d’épaisseur de tourbe! À cause de l’exode rural puis d’un assèchement lié à l’agriculture intensive, le marais a faillit disparaitre. En 1984, les 500 hectares du marais sont protégés avec la création de la Réserve naturelle nationale du Marais de Lavours. Une faune et une flore unique s’y épanouit désormais. Vous croiserez aussi peut être des invités surprises introduits dans les années 1980 : des vaches écossaises des highlands et des chevaux de Camargue!
C’est vraiment une chouette balade tranquille et dépaysante que je vous recommande 🙂 Dans le village, vous trouverez aussi la Maison du Marais, avec un espace expo, boutique et buvette.
Plus d’infos sur le site officiel.
La Cascade de Clairefontaine
Une autre très belle cascade se cache sur les hauteurs du village de Virieu-le-Grand. Au bout de la route étroite qui grimpe, il faut ensuite marcher une petite dizaine de minute sur un chouette sentier dans la forêt, le long de la rivière de l’Arène (et son eau très fraiche!).
On entend le grondement de la cascade devenir de plus en plus fort, et elle se découvre tout à coup! Ce n’est peut-être pas la plus grande cascade de la région, mais la cascade de Clairefontaine est très belle au milieu des bois 🙂
C’est beau, c’est tranquille, c’est un chouette moment de détente dans la nature!
N’hésitez pas à partir en vadrouille et remonter le cours de cette jolie rivière, vous trouverez de nombreux bassins et d’autres mini-cascades 🙂
La Cascade des Dards
À 5km à peine de la cascade de Clairefontaine, près de la commune de Cheignieu-la-Balme, il y a une autre cascade. Elle est moins connue, mais à mon avis, elle est bien plus belle 🙂 C’est la Cascade des Dards. Pour y accéder et se garer, il faut être attentif car ce n’est pas du tout indiqué. Il y a soit un mini parking dans un virage pour arriver par le bas de la cascade, soit à l’entrée d’un sentier qui conduit vers le haut de la cascade. C’est cette option que j’ai choisi (à ces coordonnées 45°49’21″N 5°37’01″E). Après quelques minutes de marche sur le sentier, on pique vers la forêt (il n’y a pas d’affichage) et on descend en direction de la rivière et du grondement de la cascade.
La rivière du Furans joue sur une sorte de vaste plateforme pierreuse amusante où on peut traverser sans encombre. Il y a même un charmant petit pont de pierre, le pont romain des fées. On se croirait dans une carte postale!
La rivière se jette dans le vide d’une hauteur de 32m dans un magnifique cirque! Le cadre naturel et sauvage est littéralement somptueux! Attention cependant, le site n’est pas aménagé ni sécurisé, soyez prudents.
Pour rejoindre le bas de la cascade, on peut passer par un sentier mal défraichi avec une pente très raide dans les broussailles, en s’aidant d’une corde déjà installée. Bonus : en fonction du débit de la rivière, il est parfois possible de passer derrière les cascades!
Personnellement j’ai adoré remonter la rivière en haut de la cascade. Le cadre est est vraiment de toute beauté, et ça donne vraiment envie de tout explorer 🙂
Le Belvédère de Parves
Vous trouverez une superbe point de vue en allant au Belvédère de Parves 🙂 Il est situé à 400m d’altitude (au lieu-dit « Les Correttes ») le long de la route D107 qui va de Belley à Parves. Depuis ce poste d’observation, on a une vue imprenable sur le fleuve … ah non, on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas ça du tout! En fait il s’agit du canal de dérivation du Rhône de Brégnier-Cordon, creusé par l’homme à partir de 1981. Il mesure 8km de long, permet d’alimenter une petite centrale hydroélectrique et surtout, il permet de réduire les crues du Rhône qui inondaient régulièrement la région. Au fond à droite, on aperçoit le Lac du Lit au Roi, avec sa guinguette et son petit port de plaisance.
En tournant la tête de l’autre côté, on découvre un large bassin avec la ville de Belley au fond à gauche.
De l’autre côté de la route, en face du belvédère, un parcours santé avec 19 ateliers est aménagé dans la forêt. C’est aussi le point de départ d’une chouette rando en boucle de 11km, le Circuit du Sorbier.
Laisser un commentaire