À la découverte du Château de Brissac, le plus haut château de France!

Pour cette visite, direction la belle région des Pays de la Loire. À une quinzaine de kilomètres au sud d’Angers, se trouve la commune de Brissac Loire Aubance. C’est ici qu’on trouve le Château de Brissac, surnommé le “Géant du Val de Loire”. Il doit son surnom à son architecture particulière, fruit de son histoire. Il est bâti sur 7 étages et compte 204 pièces. Avec ses 51m de hauteur, on le considère comme le château le plus haut de France. C’est la demeure des Ducs de Brissac depuis 1502. C’est d’ailleurs une des seules demeures à être habitée par la même famille depuis plus de cinq siècles en France. Le 14e duc y vit toujours. Le château attire plus de 30.000 visiteurs chaque année.
Je vous invite à le découvrir. C’est parti, hop en route! 🙂

Le château de Brissac est ouvert au public tous les jours sauf le mardi (entrée 11 euros – billets en vente sur place uniquement), la visite dure environ deux heures.

Son histoire commence au XIe siècle, quand Foulques Nerra, comte d’Anjou, violent et cruel, décide de faire construire un petit château-fort à Brissac. Plus tard, en 1455, le château est transformé et reconstruit par Pierre de Brézé, fidèle du roi Charles VII. Son fils, Jacques de Brézé s’y installe ensuite avec sa femme Charlotte de Valois (et fille du roi). Le 1er juin 1477, Jacques surprend sa femme dans les bras de son ami Pierre de Lavergne! Il les tue tous les deux en les transperçant avec son épée! Depuis, une légende raconte que le fantôme de la dame blanche hante les lieux les nuits d’orage! Brrr…

Plus tard, en 1502, sous le règne de François 1er, le château est acheté par une famille de la noblesse. C’est la famille Cossé qui prend désormais le nom de Brissac. En 1606, pendant les guerres de religion, le château est gravement endommagé et finit presqu’en ruine. Le duc de Brissac, fraichement nommé Maréchal de France après s’être rallié au roi Henri IV, en profite pour le reconstruire, encore plus grand et plus beau! Le château souffrira encore une fois pendant la Révolution, lorsqu’il sera dépouillé et réquisitionné pour servir de caserne. En 1844, quand la famille Brissac le récupère, un programme de restauration est lancé. Ce mélange des genres se voit particulièrement sur la façade, où les tours fortifiées du moyen-âge se superposent à la façade élégante du XVIIe siècle. Comme le dit l’actuel Duc, c’est « un château à moitié construit dans un château à moitié détruit ».

Quand on pénètre à l’intérieur, on déambule dans des pièces richement décorées. Les plafonds sont dorés et les murs recouverts de tapisseries. Il y a du mobilier précieux absolument partout. C’est un château plein de charme et d’élégance. C’est aussi un château vivant et habité.

Il y a une ambiance presque familiale dans le grand salon avec les portraits et photos de famille du Duc. Dans la salle à manger on a presque l’impression que le couvert a été dressé pour vous!

Le château propose aussi une activité chambre d’hôte! À vous la vie de château (littéralement), à partir de 495 euros la nuit.

Vivre la vie de duc ou de duchesse, ça n’a pas de prix! ou presque 😉

On découvre aussi un endroit étonnant dans un château : une salle de théâtre belle-époque de 200 places sur deux étages. Ce lieu dédié à l’opéra est inauguré en 1890 par la propriétaire de l’époque, la duchesse Jeanne Say.

Ce nom vous dit peut être quelque chose? C’est une des filles héritière de Louis Say, magnat du sucre (les sucres Beghin Say, tout ça) et accessoirement une des familles les plus riches de France. Elle s’est mariée avec le duc de Brissac en 1871. Elle devient rapidement veuve et assouvit sa passion de la musique (compositrice) et du chant lyrique, dans ce théâtre qu’elle se fait construire 🙂 (une de ses richissimes sœurs, Marie Say, s’était offert le splendide château de Chaumont sur Loire que je vous invite fortement à découvrir sur cette page 😉 ).

La visite du château de Brissac s’achève dans le cellier. Bien à l’abri derrière d’épais murs, on se retrouve lancé dans une agréable dégustation des vins de la propriété, et on ne se fait pas prier! :-). Les vins Anjou-villages-Brissac (cépage cabernet-sauvignon), c’est toujours bon!

Après cette dégustation de vins, on débouche (haha) dans un grand et magnifique parc paysager.

Il s’étend sur une vaste zone au sud du château. On y retrouve des arbres centenaires, des promenades aménagées, des lacs et des ruisseaux. Le parc s’embellit de générations en générations.

Dans ce grand parc, le château de Brissac héberge régulièrement des festivités comme le grand marché de Noël, une chasse géantes aux œufs de Pâques, les Floralies, une fête vénitienne, les Montgolfiades, etc… Plus de détails sur le site officiel. Vérifiez les dates sur le calendrier pour planifier votre visite au mieux 🙂

Un autre endroit étonnant à découvrir se trouve sur une colline du parc. Il y a là un étrange temple néo-classique!

Il s’agit en fait du Mausolée des ducs de Brissac. Il est construit au début du XIXe siècle et il abrite les sépultures de tous les ducs et duchesses de Brissac.

Depuis cette colline, on a une très belle vue sur le château de Brissac 🙂

Au premier plan, on aperçoit la « vigne des cinq siècles ». Cette vigne a été plantée en 2002 pour commémorer les 500 ans de la présence de la famille Brissac dans ces lieux.

Pour vous délasser durant votre promenade dans le parc, vous pourrez faire une halte au Pavillon des Cèdres. C’est un salon de thé avec une agréable terrasse, idéale pour les jours de beaux temps!

Alors, ça vous a convaincu, vous y allez bientôt ? 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *