Balade autour des Gorges de l’Artuby

Le point de départ de cette balade se trouve au cœur de la haute vallée de l’Artuby, dans le Var. Ce petit coin de paradis se niche derrière la montagne du Brouis. On y trouve les deux villages de La Martre et Châteauvieux (qui sont d’ailleurs les communes les plus élevées du département, à 1080m d’altitude).

Depuis le bas de Châteauvieux (le village est divisée en deux partie, le village haut et le village bas 🙂 ) , il faut prendre l’ancienne route en direction de Bargème (qui est un très joli village perché à visiter). Il s’agit d’ailleurs de l’ancienne route royale qui permettait de rejoindre Draguignan à Castellane. Sur votre gauche, ne loupez pas le vallon de Font Freye avec son charmant petit lac 🙂

Le chemin continue à travers forêts, prairies et champs. Il n’y a pas de dénivelé, c’est accessible à tout le monde et la marche est agréable.

Vous arrivez devant la petite merveille locale : le Pont de Madame. Le pont actuel est construit en 1735, aux frais d’Hélène d’Isnard, dame de La Martre. Depuis, le pont a gardé le nom de Pont de la Madame.

Tout autour du pont, c’est un véritable écrin de nature et de calme, loin de la foule des touristes. C’est l’endroit idéal pour un piquenique, pour se détendre au bord de l’eau, pêcher ou simplement profiter tranquillement de la vie en toute sérénité 🙂

En explorant les alentours, vous découvrirez les ruines d’une ancienne scierie (il y en avait plusieurs le long de la rivière). Un peu plus loin sur votre droite, la vieille Chapelle Saint Blaise peut se découvrir (sur un terrain privé). Sur votre gauche, un sentier discret s’avance en direction des Gorges de l’Artuby. Elles mesurent 2,7 kilomètres de longueur pour une largeur d’environ 200 mètres et une profondeur d’environ 120 mètres. Il est tentant de vouloir les découvrir, mais vous n’irez pas très loin. Elles sont sauvages et sans sentier aménagé. S’il y existe bien une chaine fixée sur les rochers et qui aide à parcourir quelques centaines de mètres pour rejoindre des bassins, tenter de traverser les gorges en entier risque d’être un véritable calvaire. Vous êtes prévenus 😉

Vous pouvez continuer la balade en traversant le gué (si le courant le permet).

Après avoir les pieds rafraichis par l’eau turquoise et chargée de calcaire de l’Artuby, il est temps de choisir. Vous pouvez continuer le chemin en direction du village de Bargème, à environ 1h de marche (5km). Vous pouvez aussi grimper sur la montagne du Brouis. Pour ma part, j’ai opté pour la grande boucle, en prenant le sentier qui s’avance dans le Vallon des Combes.

Le chemin grimpe tout le long du vallon (350m de dénivelé) et sur la gauche, on aperçoit la longue falaise derrière laquelle se cache les Gorges de l’Artuby. Le chemin débouche finalement de la végétation sur les contreforts de la montagne du Brouis. Depuis cet endroit, vous avez une très jolie vue sur la vallée (et le village de Châteauvieux au fond) 🙂

Le sentier muletier longe les hautes falaises de la montagne du Brouis avant de redescendre dans la végération.

Vous retrouvez la civilisation en arrivant au Col de Clavel sur la D21. En marchant le long de la route, vous rejoindrez le Pont des Passadoires, qui marque l’autre extrémité des Gorges 🙂

Comme j’avais encore de l’énergie à revendre, j’ai longé la route en courant jusqu’au village de Chateauvieux.

Cette grande boucle fait un peu plus de 14km mais vous pouvez évidemment la moduler à votre envie. En tout cas, vous ne serez pas déçus par la découverte de ces beaux endroits bien cachés dans la nature 🙂