Les Gorges du Verdon

C’est sans aucun doute un des plus beaux sites naturels de France! Les Gorges du Verdon vont vous en mettre plein la vue. C’est une succession de paysages majestueux et uniques au monde. Le canyon mesure 25km de long et il peut atteindre 700m de profondeur (c’est un des plus grands d’Europe). Ce n’est que dans les années 1930 que les Gorges du Verdon commencent à être accessible par la route et qu’elles attirent réellement leurs premiers touristes. Les gorges sont longés par deux routes. Au nord, c’est la D952 (de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie) et la D71 au sud (d’Aiguines à Castellane). Sur la partie nord, une route est dédiée à la découverte de ce site magnifique, c’est la Route des Crêtes.

La route des Crêtes (D23)

La route des Crêtes est une belle route panoramique de 24km de long. Sa construction commence en 1949 et ne sera achevée qu’en 1972. Elle est principalement dédiée au tourisme et à la découverte des Gorges du Verdon 🙂 Elle est ouverte de fin mars à fin novembre. Partiellement à sens unique, il faut la prendre depuis l’Auberge des Crêtes jusqu’au village de Palud-sur-Verdon. 14 belvédères sont aménagés pour autant de points de vue exceptionnels à couper le souffle.

Depuis le Belvédère de Trescaire 🙂

Depuis le Belvédère de la Dent d’Aire.

Depuis le Belvédère de l’Escalès

Vous aurez aussi l’occasion d’observer des vautours en liberté! Au XIXe siècle, ils sont chassés, victimes de leur mauvaise image. Ils avaient totalement disparu de la région. Depuis 1999, un programme de réintroduction a permis de repeupler les Gorges du Verdon de cet animal majestueux. Il joue un rôle essentiel dans le recyclage naturel des déchets organiques, car il se nourrit exclusivement de cadavres d’animaux.

Pour les sportifs qui ne craignent pas le vertige, il y a des slack-line vertigineuses! Et les Gorges du Verdon c’est aussi plus de 2500 voies d’escalade! 🙂

Vue depuis le Belvédère du Tilleul. On voit en face, côté sud, la route D71 qui longe le grand plateau militaire de Canjuers. Cette route sinueuse passe par le fameux pont de l’Artuby (ou pont de Chaulière).

Pourquoi fameux ? Car ce pont en béton construit en 1940 est perché à 182m au dessus de la rivière de l’Artuby. Vertige assuré! C’est aussi depuis ce pont qu’on peut faire le plus haut saut à l’élastique d’Europe avec une chute de 160m! Avis aux amateurs de sensations fortes! 🙂

La route D952

La route D952 offre elle aussi quelques très beaux paysages 🙂 Par exemple ici, en arrivant depuis Moustiers-Sainte-Marie au moment de pénétrer dans les Gorges.

Ou plus loin vers le fin des gorges. Qu’importe l’endroit où on s’arrête, c’est toujours aussi magnifique! 🙂

Le sentier Blanc-Martel

Les Gorges du Verdon peuvent aussi se découvrir à pieds! Pour ça, il faut emprunter le célèbre sentier Blanc-Martel. C’est un aller-simple entre le Chalet de la Maline à La Palud sur Verdon et le Point Sublime à Rougon. Il faut compter au moins 6h de marche pour parcourir les 15km et les 600m de dénivelés. Le sentier passe à flanc de falaises, il accède au fond du canyon au plus près du Verdon, il traverse des tunnels, grimpe des échelles. C’est presque l’aventure! Pratique, pour le retour, il existe un service de navette permettant de ramener au point de départ. Le nom sentier vient du spéléologue Alfred-Edouard Martel et d’Isidore Blanc (l’instituteur du village de Rougon qui lui servait de guide). Ils seront les premiers à explorer l’intégralité du fond du canyon en 3 jours d’expédition à bord de canoés démontables en 1905. Le sentier actuel a été tracé par les habitants des villages alentours, à l’initiative du Touring club de France en 1928. C’est une portion du GR4. Je n’ai hélas pas encore eu le plaisir de le pratiquer, mais ça ne saurait tarder 😉

Le Lac de Sainte-Croix

La visite des Gorges du Verdon mérite un arrêt obligatoire sur le pont du Gatelas qui enjambe les eaux turquoises émeraudes du Verdon pour avoir l’une des plus belles vues 🙂

C’est LE décor de carte postale avec d’un côté les gorges et de l’autre le lac de Sainte-Croix.

Le Lac de Sainte-Croix est apparu en 1973 après la construction d’un barrage sur le Verdon. Au milieu d’une nature préservée, c’est le 3e plus grand lac artificiel de France (2200ha). Des plages existent sur les berges et c’est un plaisir de venir s’y baigner l’été pour échapper à la chaleur. Les bateaux à moteur y sont interdits. Vous ne verrez que des bateaux électriques, des pédalos et des canoés.

Attention, lorsque le Mistral se lève, les choses deviendront bien plus compliquées pour avancer contre le vent avec votre pédalo 😉 Quand le temps est calme, l’entrée des gorges peut aussi être victime de son succès et c’est presque les embouteillages de pédalos. N’espérez pas être seuls lors de votre sortie 😉 Vous ne pourrez pas non plus explorer très loin dans le canyon, mais vous serez tout de même impressionnés par les immenses falaises tout autour de vous!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *