Les mystères de l’Abîme de Bramabiau

Niché en plein cœur des Cévennes gardoises se trouve un site naturel d’exception! Imaginez un canyon qui se termine par d’immenses falaises, et comme transpercées par une lame, une étroite faille verticale dans la roche. Et depuis les entrailles de la terre, une cascade jaillit par cette faille. Fantastique! Allons voir ça, hop en route 🙂

Direction le département du Gard et la petite commune de Saint-Sauveur-Camprieu, à 1h de route de Millau. Pour accéder à l’Abîme de Bramabiau, il faudra obligatoirement passer par l’entrée principale lors d’une visite guidée. L’accueil se trouve sur la route de Meyrueis (Coordonnées G.P.S: N.44°07.350′ E.3°28.815′). Il y a un parking gratuit, et possibilité snack / pique-nique, entouré d’une jolie nature 🙂

Un site naturel exceptionnel

Les origines de l’Abîme de Bramabiau, c’est le Bonheur 🙂 Ou plus précisément, il s’agit de la rivière du Bonheur. La source du Bonheur existe donc 🙂 Elle se trouve pas très loin d’ici, à proximité de la source du fleuve l’Hérault, près de la station de ski Alti Aigoual. Cette petite rivière du Bonheur parcourt quelques kilomètres avant de disparaitre mystérieusement sous terre à Camprieu. Quelques centaines de mètres plus loin, le sol de la plaine est effondré et laisse place à un canyon profond d’où surgit mystérieusement une rivière, baptisée le Bramabiau. Deux mystères, c’est bien mystérieux! Les habitants appelaient cet endroit le « bonheur des ténèbres », ils se doutaient bien qu’il devait y avoir un lien.

La traversée historique

En 1888, une étrange petite équipe venue de Paris arrive dans le village. À sa tête on retrouve Edouard-Alfred Martel, un jeune passionné d’exploration de grottes. Il a entendu parler de l’Abîme de Bramabiau et il compte bien s’y aventurer. Malgré les doutes des habitants, avec leurs échelles, cordes et un canoé, ils arrivent finalement à traverser cette faille insondable et remontent jusqu’à la Perte du Bonheur. Cette traversée réussie de 1300m dans les sombres galeries souterraines est immédiatement consignée dans un procès verbal à la mairie de Camprieu. C’est officiellement le premier acte de spéléologie au monde. Par la suite, Martel va explorer et découvrir de nombreux autres gouffres et grottes en France et dans le monde. Il est unanimement reconnu comme le père de la spéléologie. Martel décrit le site de Bramabiau comme « un caprice de la nature tel qu’on en connaît pas de semblable ». Au fur et à mesure des explorations suivantes, on découvre un véritable labyrinthe. De nos jours, près de 11km de galeries, grottes et cavités ont été répertoriées. On a aussi retrouvé des traces d’occupation durant la préhistoire avec des empreintes de pieds humains dans l’argile.

Visite le long de la rivière souterraine

Les premiers aménagements pour les touristes apparaissent en 1925. L’accès à l’abîme se fait uniquement par une visite guidée payante sur un circuit aménagé de 1km. Avant cette exploration, il faut acheter le billet (14 Eur) et prévoir un vêtement chaud, car la température est à l’intérieur est à 10 degrés seulement. S’il y a des grands orages et des fortes pluies, les visites n’auront pas lieu à cause des crues.

Depuis l’accueil, il faudra faire une petite balade d’un quart d’heure pour arriver à destination. On descend dans le canyon à l’ombre d’une foret de hêtres jusqu’à la rivière Bramabiau. En remontant le cours de la rivière, on entend peu à peu le bruit de la cascade. D’ailleurs, en occitan « bramabiau » se traduit par « boeuf qui brame », en référence au bruit assourdissant de la cascade quand les eaux en crue et amplifié par les parois du canyon.

Quand on arrive enfin au bout du canyon, c’est le choc! Une immense alcôve de pierre avec des falaises qui atteignent 100m de haut. On se sent tout petit! En plus du bruit de la cascade, on sent très clairement un souffle frais continue qui sort des entrailles de la terre.

La visite guidée à l’intérieur dure environ une heure. Le guide est plein d’humour, c’est réellement intéressant et passionnant (et expliqué avec l’accent du coin 😉 ). On franchit des passages vertigineux, et on a vraiment du mal à imaginer ce qu’à du être l’exploration il y a plus d’un siècle. C’est hyper impressionant!

Ce qui est impressionnant aussi, c’est la force de l’eau. On l’entend parfois rugir dans les profondeurs obscures. Mais lors des périodes de fortes crues, à certains endroits elle atteint presque le plafond et les infrastructures en métal et en béton armé sont arrachées par la violence de l’eau!

En bonus, lors de la sortie par un tunnel, on peut observer quelques traces de dinosaures! En fait lors du creusement du tunnel, quelques empreintes de dinosaures sont apparues dans les strates des voutes.

La visite de l’Abîme de Bramabiau, c’est vraiment une visite étonnante d’un site exceptionnel. Une sortie qui peut plaire à tout le monde 🙂

➡️ Pour les horaires et tarifs, plus d’infos sur le site officiel.

Ne manquez pas, à de 5min de marche de l’accueil, le long de la route, il y a un superbe point de vue panoramique sur l’Abîme de Bramabiau depuis les hauteurs. C’est splendide, mais suite à un problème technique j’ai perdu la photo …

À proximité

Si vous avez un peu de temps, il faut évidemment faire une petite marche pour découvrir la Perte du Bonheur. Cette étonnante et grande cavité rocheuse où disparait la rivière du bonheur est facilement accessible à pied (même souci technique pour ma photo hélas…). Elle se trouve à quelques centaines de mètres de l’accueil de l’abîme ou depuis le village de Campieu. D’ailleurs si vous vous arrêtez là-bas, je vous conseille absolument de manger à l’Auberge du Bonheur. C’est un régal, et un très bon rapport qualité prix !

Et bien évidemment, il faut aller au sommet du Mont Aigoual 🙂 Je vous explique tout ça sur cette page 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *