Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de Haute Provence

Le village de Moustiers-Sainte-Marie est considéré comme un des plus beaux villages de Haute Provence. Il est situé à quelques kilomètres de l’entrée des fabuleuses Gorges du Verdon. Le village est perché à 630m d’altitude contre les falaises du massif du Montdenier.

Si vous êtes de passage dans le Verdon, la visite de ce petit village pittoresque est obligatoire! 🙂 Moustiers-Sainte-Marie est fondé au Ve siècle par une colonie de moines, et se développera pour devenir une petite capitale régionale. Au XVIIIe siècle le village est célèbre pour ses faïences de grande qualité. Si ce sujet vous intéresse, vous pourrez visiter un musée dans le village. Moustiers-Sainte-Marie compte 700 habitants à l’année, et des milliers de touristes en plus chaque jour d’été 🙂 Vous déambulerez à pieds (le village est piéton) dans les ruelles avec une douce ambiance provençale, entre terrasses, vieilles pierres et boutiques d’artisans.

Le village a une particularité: son étoile. Une chaine métallique est tendue entre deux éperons rocheux et une étoile dorée est suspendue à plusieurs dizaines de mètres au dessus du village. Il existe 17 légendes différentes sur son origine mais aucune n’est certaine. Cette étoile (qui s’est déjà décrochée une dizaine de fois) fait maintenant partie intégrante du village et lui vaut parfois le surnom de « village crèche provençal ». Elle se remarque à peine 😉

Le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption domine le village. Cette église romane est construite en 1361. Sur la charmante et typique place au pied de l’église, vous trouverez l’office du tourisme (et une fontaine rafraichissante).

Plus haut, on aperçoit la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir (ou d’Entremont). On y accède par un chemin de croix bien pentu. Les marches en pierres sont terriblement lisses et glissantes, après le passage de milliers de personnes au fil des siècles.

Depuis la chapelle, un petit sentier continue de grimper pour arriver dans une grotte où se trouve une autre petite chapelle dédiée à Marie Madeleine.

Depuis ces hauteurs, vous serez récompensés de vos efforts avec une vue magnifique sur le village de Moustiers-Sainte-Marie et le lac de Sainte-Croix plus loin au fond de la vallée 🙂

Un peu plus loin, à la sortie du village, vous pouvez tenter de grimper dans le canyon du Riou et apercevoir sa petite cascade … qui est hélas quasiment tout le temps à sec l’été.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *