En voici une activité plaisante : naviguer sur le plus beau fleuve de France à bord d’une embarcation traditionnelle et découvrir nature, faune, flore, histoire, et spécialités culinaires.
Hop en route! ou plutôt, hop en fleuve! 🙂
« Une toue, qu’est-ce que c’est ? »
Une toue, c’est le bateau traditionnel de la Loire. Depuis des siècles ces embarcations naviguent sur le plus grand fleuve de France. Elles se distinguent par un fond plat pour ne pas s’échouer sur un des nombreux bancs de sable du fleuve. Une toue possède une proue large, généralement utilisée par les pêcheurs. La toue peut aussi être utilisée pour extraire le sable du fleuve. Dans ce cas, on parle de toue sablière. La toue peut être avec ou sans cabane. Suivant les modèles, une toue cabanée pouvait transporter de 12 à 20 passagers le long de la Loire pour rejoindre les grandes villes du fleuve. Certaines « toues cabanées » sont comme des simples cabanes de pêches flottantes et ne sont pas vraiment destinées à naviguer sur la Loire. La toue possède en général un mât (pliant).
Parmi les bateaux ligériens (« ligérien » veut dire « ce qui est relatif à la Loire ». J’ai appris ce mot qui ne me sert pas souvent, alors je le cale ici hop), il y a donc la Toue. Il y a aussi la Gabare. C’est le plus gros bateau ligérien (oups 😉 ). Ce bateau à voile de 22 tonnes sert surtout au transport de marchandises. Et le dernier de la liste, c’est le Fûtreau. Ce bateau est le plus petit. Il sert aux pécheurs, passeurs ou simplement aux habitants pour passer d’une rive à l’autre.
L’essor du chemin de fer au XIXe siècle signera la fin de cet univers de navigation fluviale sur la Loire …
On embarque!
Heureusement pour nous, des passionnés restaurent les toues, les font vivre, et vous permettent de vous faire gouter cette vie typique de la Loire 🙂 Pour vivre cette expérience, je vous invite à vous rendre au village de La Possonière à 10 minutes d’Angers. Vous attendrez tranquillement l’arrivée de votre fière embarcation en buvant un verre à la terrasse de la très sympathique Guinguette les Tourbillons sur les bords de Loire 🙂 (plus d’infos sur leur site).
Notre balade sera ici sur une toue sablière nommée la « Rue du tangage » et nous ne tarderons pas longtemps à faire la connaissance de son super capitaine haut en couleurs. Ou plutot de son toutier devrais-je dire, Alex Fagat. Passionné de pêche, d’histoire et de nature, il saura répondre à toutes vos questions 😉 N’hésitez pas à réserver sur son site Terre et Loire.
On en profitera aussi pour déguster les spécialités culinaires de la région. À vous les rillettes, les poissons fumés et fromages. Voir même des délicieux rillauds chauds et des fouées! Vous allez adorer 😉 Cette dégustation s’accompagne bien évidemment de bons vins! Anjou-Brissac, Côteaux du Layon, Quart de Chaume, Côteaux d’Aubance, Bonnezeaux, Saumur-Champigny, etc … la liste est longue dans cette région! 🙂 Vous aurez aussi probablement le plaisir d’avoir à bord un producteur local vous raconter son millésime en faisant gouter ses cuvées. Ne serait-ce que pour boire et manger dans la bonne humeur au grand air sur la Loire, cette balade est une réussite!
Faune et flore
La Loire est un fleuve vivant et sauvage. Le lit du fleuve change à chaque crue. Une berge se creuse, un banc de sable apparait, un bras de fleuve disparait pour être remplacé par un autre, des iles se transforment. Cette dynamique fluviale en fait un fleuve riche. Plus de 60 espèces de poissons vivent le long de la Loire et les basses vallées angevines sont reconnues pour leur biodiversité.
Les nombreux bancs de sables et ilots servent aussi de refuges aux oiseaux locaux ainsi qu’aux oiseaux migrateurs. Vous aurez toujours quelque chose à observer 🙂
Une autre faune que vous découvrirez, ce sont les habitants des autres navires que vous croiserez sur la Loire!
Les toutiers forment une joyeuse confrérie unie et solidaire qui ne manque pas de se saluer 🙂
La Pierre Becherelle
Durant cette balade, vous découvrirez sans doute un rocher étrange au bord de la Loire, appelé la Pierre Becherelle. Autant le dire tout de suite, il n’y a aucun rapport avec le célèbre Bescherelle (référence de la langue française et que je devrais consulter un peu plus souvent je pense haha). Ce monolithe de pierre de 15m de haut étonne. Ce n’est pas menhir ni un monument mégalithique. Il faisait parti il y a bien longtemps du promontoire rocheux qu’on distingue derrière lui. Il est situé à Epiré, entre Bouchemaine et Savennières. Au moyen-âge, cette pierre géante servait à la fois de repère pour les mariniers, de limite de territoire pour le seigneur, et de lieu de péage maritime.
La pierre a faillit disparaitre en 1843 quand des entrepreneurs ont voulu récupérer du matériaux facile d’accès et lors de la construction du chemin de fer en 1850. Elle sert maintenant à embellir les balades et de terrains de jeu pour l’escalade 🙂
J’espère vous avoir convaincu. Une balade en toue sur la Loire, c’est l’assurance de passer un excellent moment de détente et de découverte. Alors à vous maintenant! 🙂
Laisser un commentaire