La randonnée au Lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, est facilement réalisable. Vous découvrirez un des plus beaux paysages du Parc national du Mercantour. C’est parti, hop en route! 🙂
Pour réaliser cette randonnée au lac d’Allos, il faut tout d’abord se rendre dans la vallée du Haut Verdon. Depuis le village de Saint-André-des-Alpes jusqu’au village d’Allos, on remonte le cours du Verdon vers sa source, le long d’une très jolie vallée.
Pour les gourmands, n’oubliez pas de faire une halte au village de Beauvezer. Vous y trouverez les meilleurs produits de la régions à la Maison de Pays du Haut-Verdon 🙂 Sur la route vous passerez aussi par la jolie petite ville fortifiée de Colmars et la superbe cascade de la Lance. Je vous en parle ici.
Le Lac d’Allos
En arrivant au village d’Allos, vous avez plusieurs options pour rejoindre le lac. Soit directement depuis le village (environ 7h aller-retour), soit depuis le parking de la Cluite (5h aller-retour), soit depuis le parking du Laus (1h30 aller-retour) s’il n’est pas déjà complet. En haute saison, l’accès aux parkings est réglementé et payant (10€ par voiture) et les places sont limitées. Il est possible de réserver les places de parking directement sur www.valdallos.com.
La montée est simple et facile, le dénivelé faible, on s’émerveille déjà de la richesse de la faune et de la flore tout autour de nous 🙂
Quand on découvre le lac pour la première fois, c’est le craquage de rétine assuré! 🙂
Le lac a une superficie de 54ha et une profondeur maximale de 48m. À 2248m, c’est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. C’est aussi sans aucun doute un des plus beaux! 😉 Le lac est d’origine glaciaire, essentiellement alimenté par la fonte des neiges.
Sur place, si vous n’avez pas votre pique-nique, vous pourrez vous restaurer (sur réservation) dans un refuge situé au bord du lac. Il est même possible d’y passer la nuit (dans un sympathique confort rudimentaire 😉 ). Plus d’infos sur le site officiel.
Juste à côté du refuge, vous découvrirez la petite chapelle Notre Dame des Monts d’Allos.
Les eaux froides du lacs sont limpides et riches en truites. Je vous rappelle au passage que la pêche et la baignade sont interdits car nous sommes en pleine nature protégée, dans le parc du Mercantour.
Le tour du lac se fait en une petite heure de marche. C’est LA balade à faire en famille. On agrémentera cette balade de pauses photos, d’une sieste dans l’herbe ou d’une méditation sur le sens de la vie à l’ombre des mélèzes avec un brin d’herbe dans la bouche 🙂
Tout est décidément magnifique autour du lac d’Allos!
Pour celles et ceux qui souhaitent se dégourdir d’avantage les jambes, de nombreux sentiers de randonnées permettent de rejoindre les crêtes aux alentour et d’avoir une vue plongeante sur le lac.
Mais regardez moi cette natuuuuuure et ces fleuuuuurs! Non vraiment, je ne m’en lasse pas 🙂
Dans cette nature riche et préservée vous apercevrez sans peine des marmottes prendre le soleil 🙂
Avec un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir des bouquetins sauvages, des chamois et même des aigles royaux!
Dans un registre un peu moins sauvage, en fin d’après-midi, les brebis vous accompagneront sur le chemin du retour 🙂 Au font, le mont Pelat domine le paysage.
Elle est pas belle la vie quand on fini une journée comme celle-ci avec cette vue là ?
Sans aucun doute, la balade au Lac d’Allos vous laissera avec plein, plein, plein de belles images en tête. Alors, hop en route 😉
Laisser un commentaire