Visite insolite d’un village troglodytique à Rochemenier

La campagne angevine cache bien des secrets et des surprises. L’une d’elles se trouve dans la commune Rochemenier, dans le Maine-et-Loire, entre Angers et Saumur. Allons découvrir ça, hop en route! 🙂

Au milieu des champs, on tombe sur le petit village de Louresse-Rochemenier. À première vu, il a tout d’un charmant village comme un autre. Et pourtant, il cache un secret creusé dans le sol! Au XVIIIe siècle, une grande partie des habitants des environs logeaient dans des caves. Elles étaient le résultat de l’exploitation des carrières de faluns d’où on extrayait des pierres. Le village de Rochemenier était en grande partie troglodytique. Il compte plus de 250 salles souterraines sur une quarantaines de fermes!

Le Musée du Village Troglodytique de Rochemenier se visite depuis 1967 (entrée 8.50 euros). Il présente au public deux fermes troglodytiques, avec leurs habitations et dépendances. Plus d’informations sur le site officiel ici.

Les paysans avaient leurs champs et jardins en surface. Ils creusaient la cour, comme une carrière à ciel ouvert. Ensuite, sur le pourtour, ils creusaient des maisons pour les habitants, des ateliers, des abris pour les animaux et pour ranger le matériel.

On se promène avec curiosité à travers une vingtaine de salles. Un plan fournit à l’entrée du musée nous donne toutes les explications et nous aide à comprendre le rude quotidien des personnes qui vivaient ici.

On apprend comment aux vendanges on déversait directement le raisin dans une sorte de cheminée qui tombait directement dans le pressoir, ou comment les animaux étaient gardé à l’abri dans les cours souterraines la nuit, pour ne pas avoir à les protéger des voleurs et des loups à la surface.

On découvre même une chapelle souterraine, creusée sous l’église du village!

Cette petite visite insolite et originale vous fera voir la campagne d’un autre œil. Vous vous demanderez à chaque village traversé, s’il n’y a pas une ville cachée sous vos pieds 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *