C’est une étrange destination non ?
Bon je vous avoue, pour ce coup là, des amis installés nous proposent de passer chez eux avant de partir ensuite en Belgique au festival de Chassepierre. Et bien ok, hop en route pour le Luxembourg!
D’ailleurs sur la route, en passant par Longwy, sur la N830, il y a un rond point qu’on surnomme le rond point de l’Europe. En faisant le tour complet, vous passez en France, en Belgique et au Luxembourg 🙂
Et donc le Luxembourg ? en fait Luxembourg ville plus précisément.
Et bien ce n’est pas très grand, une petite ville de 110.000 habitants. C’est propre, c’est neuf, et c’est très vert.
J’ai découvert au passage que cette ville était surnommée la Gibraltar du nord. Et pour cause, au coeur de la ville historique, il y a un grand promontoire rocheux entouré de falaises. Au cours de son histoire le Luxembourg a longtemps était Espagnol, revenant par héritage à Charles Quint (Duc de Luxembourg), et le promontoire rocheux occupé depuis l’antiquité est au fil du temps creusé et transformé en casemate, et qui en fera une des places les plus fortes d’Europe! Durant les différents conflits avec la France notamment, le rocher sera pris à plusieurs occasions avant d’être finalement rendu aux espagnols, et plus tard naitra le Grand Duché.
Plus d’infos sur la Casemate du Bock ici : http://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/castle/casemates-du-bock
Bref, cette visite, est vraiment intéressante 🙂
Sinon, la ville ne présente pas beaucoup d’intérêts à mes yeux, trop de banques, trop peu d’insolites, mis à part quelques loufoqueries par ci par là.
Bienvenue à Lululand !