À la découverte du Lac de Gaube, le plus beau lac des Pyrénées!

Les Pyrénées regorgent de sites naturels magnifiques. Parmi eux, il y a le Lac de Gaube qui a une place à part. Ce lac mythique est sans aucun doute l’un des plus beaux de France! Allons découvrir cette merveille, hop en route!

Comment rejoindre le site ?

Depuis la ville de Lourdes (à découvrir sur cette page), il faut rouler environ 30 minutes vers le sud pour rejoindre la petite ville de Cauterets. Ensuite il faut suivre la route D920 en direction de Pont d’Espagne. Après 8km de montée dans la vallée, le long de la petite route, on arrive dans un immense parking. C’est moche, on se croirait sur un grand parking de centre commercial, mais il faut un parking de cette taille pour accueillir tous les visiteurs en pleine saison. Il est évidemment payant (8 euros) mais il a le mérite d’être propre et dispose de points d’eau et des toilettes. Si le parking est si grand, c’est parce qu’il est possible d’utiliser un téléphérique pour rejoindre le lac (montée de 270m). L’avantage, c’est que les enfants, les personnes âgées ou ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas trop marcher, pourront voir cette merveille de la nature. L’inconvénient, c’est qu’énoooormément de monde peut y aller, et c’est tout de même dommage de se retrouver dans la foule à la montagne. Depuis le parking vous avez donc le choix de continuer la balade à pieds, ou d’utiliser le téléphérique (s’il est ouvert). Nous avons choisi l’option rando 🙂

Le Pont d’Espagne

Juste à côté du parking, une passerelle permet de découvrir ce fameux Pont d’Espagne dont on suit le panneau sur la route depuis des kilomètres. Sa construction remonte à 1886. Avant cette date, une simple passerelle en bois permettait de franchir le torrent.

Ce pont en pierre était utilisé pour faire passer les troupeaux de vaches vers les pâturages d’herbes bien grasses, et pour les échanges commerciaux avec l’Espagne via la vallée du Marcadau.

À noter, le pont est dans l’ombre le matin (il est 9h sur cette photo).

À côté du Pont d’Espagne, sans avoir à marcher d’avantage, on peut découvrir cette grande cascade majestueuse!

À noter, en face de la cascade, il y a l’Hôtellerie du pont d´Espagne, avec une belle terrasse pour manger et boire avec cette jolie vue. Sauf … que d’après la majorité des gens, il ne faut vraiment pas y manger (« cuisine » micro-onde, mauvais service et trop cher). À la limite juste pour boire un verre après la balade…

Balade jusqu’au Lac de Gaube

La balade jusqu’au Lac de Gaube depuis le Pont d’Espagne est très simple. Pas de difficulté particulière, un seul chemin à suivre, on ne peut pas se perdre.

Il suffit d’une heure de marche pour arriver devant cette merveille, à 1725m d’altitude.

Avec son eau vert émeraude dans laquelle se reflète le Vignemale (3298m), ce lac est un véritable chef d’œuvre de la nature. Dans ce décor de carte postale, tout est beau, partout!

Bon en fait, c’est un tout petit peu moins beau sur la gauche du lac, car il y a l’Hôtellerie du Lac de Gaube. On aurait personnellement préféré que tout le site soit immaculé et sans présence humaine. D’ailleurs ce jour là, fin septembre, nous étions seuls au monde! Et puis, c’est tout de même bien plus agréable d’aller pique niquer tranquillement à l’ombre des pins, juste au bord du lac … plutôt que sur une terrasse remplie de touristes qui se plaignent que la nourriture est mauvaise et que les prix sont trop chers.

Si on met ce point de côté, ce lac est véritablement magnifique! La baignade est déconseillée pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’eau est vraiment froide, il y a des risques d’hypothermie. Ensuite il n’y a pas de « plage », et uniquement des rochers d’éboulis sur les rives du lac, c’est moins agréable. Enfin, l’écosystème du lac est fragile. Bref il vaut mieux laisser tout ça tranquille 🙂

Une petite stèle commémore un évènement tragique survenu en 1832, quand un jeune couple d’anglais qui venaient de se marier, sont mort noyés dans le lac à la suite d’une sortie en barque. Ce site était alors prisé des touristes bourgeois et des visiteurs en cure dans les stations thermales des environs. Victor Hugo et Charles Baudelaire, par exemple, sont venus contempler les eaux du lac pour se ressourcer et s’inspirer.

Il n’est pas possible de faire complètement le tour du lac à pieds. Mais pour aller plus loin dans l’exploration du site, vous pouvez suivre le sentier du GR10 qui longe la rive ouest du lac et s’enfonce dans la vallée de la Gaube.

Il permet de rejoindre le Refuge des Oulettes. Vous pourrez ensuite grimper jusqu’au col des glaciers, et pourquoi pas atteindre le sommet du Vignemale pour les plus sportifs 🙂

Ce jour là nous n’avions pas le temps de vadrouiller jusque vers ces hauteurs, alors nous faisons demi-tour.

Un dernier regard vers le lac pour en prendre une nouvelle fois plein la rétine … et se dire que tout de même, c’est peut être le plus beau lac du monde, en toute modestie 😉

Histoire de finir la journée en douceur, je vous conseille de vous arrêter à Cauterets sur la route du retour. Pour se faire plaisir, direction les Bains du Rocher. Depuis des siècles l’eau thermale naturellement chaude et soufrée de Cauterets est réputée pour ses bienfaits. C’est à votre tour maintenant d’en profiter 🙂 (plus d’infos ici).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *