Ah le Mont Ventoux! Où qu’on soit en Provence, on ne peut pas le louper. Isolé et visible de loin, il domine le paysage de toute sa hauteur. Ce véritable Géant de Provence fascine, alors on y va, hop en route! 🙂
Direction le joli département du Vaucluse, au nord de Carpentras, pour faire connaissance avec ce mont mythique. Pas de difficultés pour repérer le Mont Ventoux, il peut être visible à une centaine de kilomètres à la ronde! C’est une énorme géant de calcaire qui mesure 25km de long sur 15km de large et culmine à une altitude de 1911m. Comme il est isolé des autres sommets de la région, il parait plus grand et imposant dans le paysage.
Pour rejoindre le sommet, l’accès par la route de la face nord se fait depuis la petite ville de Malaucène. Il faudra parcourir 21km de montée sur la D974 avec une pente moyenne de 7.5%. Cette route a été inaugurée en 1932. La portion la plus ancienne de la route sillonne le versant sud du Mont Ventoux. Elle part depuis le village de Bédoin. Elle est toute aussi longue mais elle a une pente qui peut atteindre 15%! La montée en voiture devrait vous prendre une trentaine de minutes (sauf si vous avez une petite voiture citadine qui risque de chauffer un peu!).
Le Mont Ventoux est aussi surnommé le Mont Chauve. Bien qu’il ne soit pas très haut, son sommet est quasiment vierge de végétation et laisse la place à un paysage lunaire de cailloux blanc balayé par le vent. Le sommet est en fait recouvert de lauzes. Ce sont des éboulis de pierres calcaires éclatées à force de gel et de dégel. Difficile pour la végétation de s’accrocher ici. Les températures peuvent parfois descendre jusqu’à -30 degrès! D’ailleurs, le Mont Ventoux permettait l’exploitation de la glace. L’hiver, on allait empiler de la neige dans des glacières (des fossés protégés). L’été, on récupérait cette glace pour la redescendre de la montagne et la vendre à Carpentras, Avignon et Orange.
La face nord du mont est pentue et dégradée à cause de l’érosion. Le versant sud est en pente plus douce mais un peu plus exposé aux vents. Quand les eaux de pluie déferlent sur le Mont Ventoux, elles ont tendance à s’infiltrer dans sa roche calcaire. Pour une bonne partie, elles alimentent la puissante source de Fontaine de Vaucluse (que je vous fais découvrir ici). Le sommet est dans le brouillard 200 jours par ans. Mais surtout, il y a du vent, très souvent, et du vent qui souffle très fort. Les deux tiers de l’année, le mistral souffle à 100km/h au sommet. Le record date de 1967, avec une mesure à 313km/h!
Il y a évidemment de nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le Ventoux. Ce sont principalement des drailles, des anciens chemins de transhumance utilisés par les troupeaux de moutons des bergers depuis des siècles. La première ascension connue date de 1336. Elle est réalisée par le poète italien Pétrarque parti en randonnée depuis Malaucène. Pour les sportifs qui aime courir, le record à pieds sur la route depuis Bédoin est de 1h35 de course. Bon courage!
Au moyen âge, les arbres qui poussaient sur les pentes du Mont Ventoux étaient coupés par les habitants des villages pour produire du charbon de bois, créer des pâturages, ou pour servir à la construction de navires dans les chantiers navals de Toulon. La déforestation est si importante qu’en 1838, il ne reste pratiquement plus un seul arbre sur les pentes de la montagne! À partir de 1858 on commence un grand reboisement. Les versants se recouvrent de chênes truffiers, de mélèzes, de hêtres, de sapins et de cèdres de l’Atlas. C’est maintenant la plus grande forêt communale française avec 6300 hectares. Elle forme un véritable poumon vert. Grâce à la grande réussite de ce reboisement, la faune fait aussi son retour. Avec un peu de chance vous pourrez croiser des sangliers, des chamois et des mouflons. Le loup referait aussi timidement sa présence. Le mont Ventoux est aussi le terrain de chasse de nombreux rapaces qui patrouillent dans les airs.
Le sommet est aussi désertique d’habitation. À noter tout de même au XVe siècle, l’évêque de Carpentras fait ériger une petite chapelle dédiée à la Sainte-Croix. Elle a servit de lieu de pèlerinage avant de finir par tomber en ruine. Elle est remplacée par cette chapelle moderne en 1956. Surtout en 1882, un observatoire météorologique est construit au sommet. En 1966, on érige la grande tour de 42m de haut (avec une antenne télé de 20m).
Bon allez je vous rassure, si vous arrivez au sommet, il y a tout de même la Brasserie Le Vendran qui vous attend! On n’y vient pas vraiment pour la gastronomie. Mais un petit verre de réconfort avec le plus beau point de vue de Provence, c’est toujours bon à prendre 🙂
En 1995 on installe aussi ce radôme utilisé pour la sécurité de l’espace aérien.
Sur les routes du Mont Ventoux, vous croiserez énormément de cyclistes. Le vélo et le Mont Ventoux, c’est une grande histoire. Quand le Tour de France a une étape qui grimpe au sommet, on sait que ce sera une étape mythique.
Cet enfer de pierre n’est pas réservé qu’aux cyclistes pro. Vous pouvez tenter votre chance! Mais que vous tentiez par la route depuis Malaucène ou depuis Bédoin, ça va être dur! L’ascension du Mont Ventoux à vélo est réputée très difficile. Et le parcours depuis Bédoin est réputé le plus dur!
Mais alors, quelle fierté de surmonter cette épreuve, de pouvoir poser son vélo devant la tour de l’observatoire, puis se prendre en photo devant le panneau qui marque le sommet pour immortaliser son exploit! Le Mont Ventoux à vélo, c’est à la fois un rêve et un cauchemar pour tout cycliste! 🙂
Avant de vous lancer dans cette aventure sportive, un petit check sur les conditions météo en temps réel au sommet ne fait pas de mal 🙂 https://www.meteo-ventoux.fr
Des grands parkings sont à disposition si vous souhaitez rester jusqu’au coucher de soleil, admirer les étoiles la nuit, ou profiter du lever de soleil au petit matin.
Quelque soit votre envie, ce géant mérite une visite lors de votre séjour en Provence 🙂
Laisser un commentaire