Les fameuses 3 cités sont juste en face de La Valette, de l’autre côté du port. Ces villes et forts historiques de Malte méritent la visite! Alors on embarque et on va à la découverte de Birgu (Citta Vittoriosa), Isla (Citta Invicta ou Citta Senglea) et Bormla (Citta Cospicua). C’est parti ! 🙂
Comment y aller ?
Ne vous posez pas de question : le plus simple et le plus agréable, c’est depuis La Valette, à bord d’un ferry ou d’une barque traditionnelle. Entre 2 et 3 euros l’aller retour. Venir en bus ou en voiture sera beaucoup plus long et beaucoup moins sympathique.
Birgu
Birgu est la plus ancienne des 3 cités et sans doute la plus belle et la plus intéressante. C’était le deuxième village le plus peuplé après la capitale Mdina. Il devait son importance au fait que c’était le seul port de l’ile. C’est ici que les chevaliers de l’Ordre s’installent à leur arrivée en 1530 et ils en font la capitale de Malte à la place de Mdina. Je vous rappel qu’à ce moment là, La Valette n’existait pas encore.
La porte d’entrée principale de Birgu passe majestueusement à travers les imposants remparts de la cité.
On y trouve aussi un musée de la guerre et les jardins Ditch gardens (mais sans grand intérêt … c’était sec et cramé par la chaleur).
Les ruelles de Birgu forment un vrai dédale et c’est un plaisir de s’y perdre. Il y a beaucoup moins de monde qu’a La Valette.
A voir :
Le palais de l’inquisiteur C’est un des derniers palais inquisitorial au monde. Il servait à la fois de tribunal, de prison et de logement pour l’inquisiteur. L’inquisiteur aura un grand pouvoir à Malte car il est un envoyé direct du pape et peut donc s’opposer aux Grand maitres. La présence forte de l’inquisition à Malte jouera un rôle important dans le fait que l’île est quasi exclusivement chrétienne et qu’il y a eu très peu de mixité due à l’immigration.
Entrée 6 euros. Plus d’infos sur le site.
La Casa Normanna. C’est une des plus anciennes maisons de Malte. Elle est ouverte au public, et l’entrée est gratuite 🙂 Pas grand chose à voir, mais c’est toujours curieux de visiter un logement conservé exactement dans l’état où il était quand les chevaliers y vivaient des siècles plus tôt.
Birgu a connu une période d’exode et de déclin après la seconde guerre mondiale. A cause de la base navale britannique au fort Saint Ange, la cité a été copieusement bombardée et pendant des années elle à l’abandon et délaissée …
Ce n’est que depuis les années 1990 que la cité revient à la mode et elle est devenue « the place to be »! Il n’y a qu’à se promener le long des quais de Birgu au milieu des yachts luxueux pour s’en rendre compte 😉 La balade est très agréables. Il y a de nombreux restaurants et bars pour prolonger le plaisir d’être ici. Birgu est même candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2031!
Enfin tout au bout de la presqu’ile de Birgu, il y a le fort Saint Ange.
La fortification existe depuis 1240 mais elle est en ruine quand les chevaliers de l’Ordre en prennent possession en 1530. Après des années de travaux et de modernisation, le fort est fin prêt pour le Grand Siège de 1565. Après cette bataille, le village obtient le titre de Citta Vittoriosa, la « cité victorieuse ». La visite du fort est possible pour 10 euros. Plus d’infos sur le site officiel.
Isla
Son nom vient de l’italien « isola » car à l’origine, c’était une île. Une langue de terre a été rajoutée pour la relier directement à Malte. On l’appelle aussi Citta Senglea car c’est le grand maitre Claude de la Sengle (le prédécesseur de Jean de Valette) qui est à l’origine de son développement. Après le Grand Siège de Malte, elle obtient le titre de Citta Invicta, « cité invaincue ».
La cité n’est pas très grande. Au début du XXe siècle c’était d’ailleurs le bout de ville le plus peuplé d’Europe avec plus de 8.000 habitants qui s’entassaient ici.
A voir : Les jardins Gardijola gardens qui sont à la place de l’ancien fort Saint Michel et la basilique de Senglea. Faute de temps nous avons fait l’impasse sur Isla 🙂
Bormla
C’est la cité qui est juste derrière Isla. C’est la dernière construite et aussi la plus grande. Pourtant le site est habité depuis l’époque du mégalithique. On a aussi retrouvé des grottes datant des premiers chrétiens et de l’époque byzantine. Elle ne devient une ville qu’en 1722 avec les travaux du grand maitre de l’ordre Marc’Antonio Zondadari qui lui donne le titre de Citta Cospicua, « cité remarquable ». Officiellement les 3 cités existent 🙂 Le grand essor économique de Bormla a lieu en 1776 quand l’Ordre fait construire les grands docks.
C’est ici que le ferry depuis la valette vous déposera. En allant au bout de la marina à gauche, vous serez devant l’escalier monumental qui grimpe à l’église de l’Immaculée Conception. L’entrée est gratuite et elle est très belle à l’intérieur
Il y a aussi à voir le Bir Mula heritage museum, un petit musée privé loin de la foule, tenu par un passionné. Visite possible le matin. Se renseigner ici.
Laisser un commentaire