Visiter Malte : Itinéraire de 5 jours sur 2 îles

Malte est une superbe destination touristique en raison de son histoire riche, de sa culture unique et de ses paysages magnifiques. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, comme visiter les nombreux temples mégalithiques, explorer les citadelles historiques et les forteresses, et se baigner sur les plages de sable fin. C’est un mélange réussi entre les origines phéniciennes, l’influence arabe et italienne, et la culture anglaise. Alors vous voulez y aller ? On y va, hop en route ! 🙂

Quel programme pour découvrir Malte ?

Oui il est possible de profiter de Malte en quelques jours. Il faut au moins se garder une journée entière pour découvrir La Valette et les 3 cités, et une autre journée pour explorer l’ile de Gozo. Bien évidemment si vous avez plus de temps devant vous, rajouter une journée de plus à Gozo, une journée farniente et plage à Comino, et prenez votre temps! Dans tout les cas, l’archipel maltais est suffisamment petit et accessible pour pouvoir se faire plaisir même sur une courte période.

Comment se déplacer à Malte ?

Le réseau de bus permet de rejoindre tous les principaux endroits de l’ile. Il n’est pas très cher (il faut avoir la somme exacte pour acheter le ticket en montant dans le bus), mais pas forcément toujours à l’heure. Le bus est à mon avis la meilleure solution pour aller à La Valette. Pour le reste de votre séjour je vous recommande plutôt de louer une voiture. Pour la location, afin d’éviter les arnaques, je vous recommande JS Car Hire. Cette agence a très bonne réputation, la procédure est simple et nous n’avons eu absolument aucun souci! Le plus dur pour vous sera sans doute de conduire à gauche! Et oui, on conduit à gauche à Malte 😉 Ce point mis à part les routes sont bien entretenues et tout devrait bien se passer pour vous 😉

Où loger à Malte ?

Après avoir fait quelques recherches et discuté avec des amis y ayant vécus, notre choix s’est porté sur Bugibba, une petite ville sur la côte Nord. C’est le bon compromis entre les villes ultra-touristiques et bien trop animées et les petites villages perdus dans la campagne maltaise. Loger à La Valette est je pense une mauvaise idée car en sortir chaque jour vous prendra du temps.

La Valette et les 3 cités

La visite de la capitale La Valette et des 3 cités, c’est incontournable, et ça vaut vraiment le coup!

Tout est expliqué sur cette page dédiée ici 🙂

Mosta

Dans la ville de Mosta se trouve un monument unique, car il possède un des plus grands dômes en pierre du monde! Il s’agit du Sanctuaire Sainte-Marie-de-l’Assomption de Mosta, aussi appelé la rotonde de Mosta. La façade est déjà majestueuse avec ses grandes colonnes et ses statues.

La construction du bâtiment commence en 1833 pour s’achever en 1860. Le dôme a un diamètre intérieur de 37,2m. C’est juste après celui du Panthéon de Rome (43m), de la cathédrale de Florence (42.2m) et de la Basilique St Pierre de Rome (42m). Sacrée performance ! La coupole atteint 67m de haut. Elle a été construit sans échafaudage en utilisant une méthode de construction en spirale.

Si vous trouvez que le plafond n’est pas super homogène au niveau de la décoration, l’explication est juste en dessous.

Le miracle de l’obus

C’est une histoire incroyable. Le 9 avril 1942, un raid aérien de l’armée allemande a lieu sur Malte. C’est le soir et plus de 300 fidèles sont réunis dans l’église pour la messe. Une bombe de 500kg tombe directement sur le grand dôme, passe à travers et s’écrase au sol … et n’explose pas! un véritable miracle ! (et une autre bombe va rebondir sur le dôme et la aussi n’explosera pas, double miracle!)

La bombe qui est présenté dans le petit musée de l’église est une réplique.

Il faut grimper au niveau de la rotonde pour se rendre compte d’avantage des proportions énormes de l’église. Il n’y a aucune colonne qui soutient le dôme, l’espace est libéré et le volume est juste incroyable. L’intérieur est aussi très lumineux et richement décoré.

La visite est à 5 Eur et vous aurez en prime une vue sur toute la ville de Mosta. Plus d’informations sur le site officiel ici.

Mdina

Direction Mdina, l’ancienne capitale de Malte fondée par les phéniciens. Plus tard lors de l’invasion arabe de l’ile, la capitale est coupée en 2. La ville fortifiée : Mdina, et séparée par un fossé, le faubourg : Rabat.

Pour se garer à Rabat il y a un grand parking public mais qui est très vite rempli. Vous aurez surement droit au « gardien de parking » qui viendra vous réclamer une pièce pour vous trouver une place. C’est une pratique très répandue à Malte.

Se balader à Mdina, c’est se perdre dans un dédale de ruelles. La ville est calme, piétonne, propre, restauré et très fleurie.

Il y a plusieurs lieux que je vous conseille de découvrir, par exemple :

L’église des carmélites

Elle est construite en 1675 et a la particularité d’avoir une coupole ovale. L’intérieur de l’église est intégralement peint. C’est aussi dans cette église que commença le mouvement d’insurrection contre les troupes de Napoléon en 1800.

Le Musée de la cathédrale

Le musée de la cathédrale de Mdina est dans une énorme bâtisse construite en 1733 pour accueillir les séminaires du diocèse de Malte.

Très honnêtement, on ne s’attendait pas à grand chose et on ne voulait pas vraiment s’enfermer dans un musée. Et finalement ce fut une très bonne surprise! 🙂 Il est beaucoup plus grand qu’on pourrait le croire, il y a de nombreuses peintures et sculptures, des trésors de l’église, etc …

Le contenu est vraiment riche et on se surprend à y rester beaucoup plus longtemps que prévu.

L’entrée est à 10 Eur, et très honnêtement ça vaut le coup! En plus ça inclus l’entrée pour la cathédrale 🙂
Plus d’info sur le site officiel ici.

La Cathédrale Saint Paul

On ne peut pas la louper, elle est sur une très jolie petite place baroque. Tout a été très endommagé durant un tremblement de terre en 1693 et fut reconstruit ensuite. Celle qu’on peut voir aujourd’hui date de 1702.

C’est la cathédrale historique de Malte. Selon la légende c’est ici que Saint Paul aurait converti au christianisme le gouverneur romain Publius qui deviendra le premier évêque de Malte. En effet, lorsque Saint Paul est fait prisonnier pour être jugé à Rome, son navire fait naufrage à Malte et il restera 3 mois sur l’ile. Il réalisera plusieurs miracles dont la guérison du père de Publius.

Le sol est couvert de plaque de marbre des tombes de grands maitres et d’autres personnalités. Tout est richement décoré et peint. Il y a des statues partout, c’est grandiose! La aussi, c’est une visite à ne pas louper! Et comme c’est inclus dans le billet combiné avec le musée, il ne faut pas se priver 🙂

Pour manger, je vous conseille le Café Fontanella. C’est le spot de Mdina. Il possède en plus une superbe terrasse avec une belle vue panoramique (qui forcément est prise d’assaut). Mention spéciales pour les excellents gâteaux 🙂
Plus d’infos sur leur site ici.

Une fois sortis de Mdina, nous n’avons pas visité Rabat. La ville semblait moins intéressante. Cependant il y a les célèbres Catacombes de Saint-Paul à découvrir.

Les falaises de Dingli

Tout le monde en parle, alors on y va. Ces fameuses falaises de Dingli sont sur la côte sud de l’ile de Malte. Elle font plus de 250m de haut et c’est l’endroit idéal pour les couchers de soleil, principalement depuis la petite chapelle Sainte Marie-Madeleine. Ça, c’est la théorie…

En réalité, le spot de la chapelle (qui est d’ailleurs le point le plus haut de Malte, 257m d’altitude) est très vite rempli et pour l’ambiance paisible c’est loupé. En plus de là, les falaises on ne les voit pas trop. On les devine à peine. En fait il y a un plateau juste en dessous. Pour avoir une meilleure vue, il faut longer la route vers le sud est où il y a un autre spot qui permet de les voir un peu plus, mais franchement, rien d’extraordinaire. Pour avoir une belle vue de ces falaises, il faut les voir depuis la mer. Ou sinon aller à un autre spot que je vous propose plus loin 😉

Ah et pour le coucher de soleil, on a laissé tomber, le ciel était voilé – laiteux. Quand ça veut pas, ça vaut pas ! 😉

Le mystère des « cart ruts »

Vous vous demandez sans doute de quoi il s’agit ? et bien à Malte il y a un mystère qui n’est toujours pas résolu, ce sont les « cart ruts ». A plusieurs endroits sur l’ile, il y a des sillons creusés dans la roche. Ces sillons sont parallèles, et semble suivre des routes bien définies. Et il y a même des sortes d’aiguillages (Clapham Junction). Jusque là rien d’extraordinaire, le passage répété de chariots lourdement chargés ?

Sauf qu’on estime que ces sillons datent d’il y a des millénaires. Bien avant l’invention des premiers chariots … et là, ça commence à coincer. Comment ces sillons ont été créés ? par qui et pourquoi ? A certains endroits de l’ile ces sillons se prolongent même dans la mer. Ce qui voudrait dire qu’ils auraient été tracé à une époque où la méditerranée était plus basse … et là, on remonte bien loin dans les années, et ça donne le vertige!

Pour découvrir le principal site : depuis les falaises de Dingli, il faut prendre la route Triq Inżul ix Xemx qui va vers Busket Woods, tourner sur la route Limiti tal-Buskett et se garer (35°51’15.6″N 14°23’47.6″E). Ensuite vous remontez le chemin à pieds et il n’y a plus qu’à explorer la plaine et tenter de résoudre le mystère 😉

Les plages 🙂

Golden Bay et Ghajn Tuffieha

La plage de Golden Bay est une des plus populaire de Malte. Eau cristalline, sable dorée, plage bien équipée : le trio gagnant ! Pas de rocher, pente douche : que des avantages! C’est aussi une plage entourée d’hôtels et de bars. A voir si c’est le genre d’ambiance qui vous plait 🙂

Juste à côté, il y a la plage de Ghajn Tuffieha. Elle est pourtant beaucoup plus intime et moins peuplée. En effet pour rejoindre cette plage il faut descendre un escalier de 202 marches ! (et idem pour repartir). Elle est considérée comme une des plus belles plages de Malte 🙂

Gnejna

La plage de Gnejna (elle aussi au même endroit de l’ile) est toute aussi belle et beaucoup moins touristique. Elle est parait plus authentique et naturelle, plus maltaise 😉 Peu d’installations mais grand parking et accès facile.

Il Qarraba

A mi-chemin entre la baie Gnejna et Ghajn Tuffieha il y a un imposant promontoire rocheux : Il Qarraba. Depuis les plages, il suffit de suivre les sentiers y menant.

Vous allez découvrir un paysage insolite composé de falaises d’argiles aux formes étranges. Un air de bout du monde 🙂

Il y a même une plateforme rocheuse qui est l’endroit idéal pour se jeter à l’eau.

J’ai personnellement trouvé ce lieu plein de magie et je vous encourage vraiment à vous éloigner de la plage pour profiter aussi de ces paysages!

Le Village de Popeye

Il y a une curiosité à voir au nord-ouest de l’ile : les décors qui ont servit au film de Popeye (réalisé en 1980, un film que personne n’a vu d’ailleurs ?). Il y a un très beau point de vue depuis la falaise. La baie devant le village est réellement magnifique et on regrette un peu que le site ne soit pas d’avantage dédié à la baignade.

Le site a été reconverti en parc à thèmes pour les enfants. Si vous cherchez un endroit où emmener vos petits, c’est une option à envisager. Pour les plus grands, je pense que ça n’a aucun intéret 🙂
Plus d’infos sur le site officiel ici.

La falaise Migra I-Ferha

Il y a une falaise découvrir, et beaucoup plus photogénique que celles de Dingli (à mon humble avis) même si elle est bien plus petite en taille. C’est la falaise de Migra I-Ferha. Pour ça il faudra prendre une petite route qui semble mener nul part 🙂

Si vous voulez un peu d’aventure, il y a des marches dans la roche qui vous permettent de descendre dans une gorge profonde et étroite. C’est impressionnant (ok, ce n’est pas le Grand Canyon non plus, ne nous emballons pas), et ça a aussi l’avantage d’être bien à l’ombre et de vous apporter un peu de fraicheur 😉 L’expédition vous amènera directement au niveau de la mer. Et bon courage pour le retour haha

N’hésitez pas à faire un détour pour découvrir ce lieu méconnu et vous balader le long des falaises, cheveux au vents, le regard vers l’infini et au-delà ! 🙂

Ce site est a priori aussi très réputé pour la plongée (on y retrouve d’ailleurs au fond de la mer quelques voiture qui ont fait le grand saut depuis la falaise ou bien qui avait un problème de frein à main).

Blue Grotto

Sur la côte sud de Malte, il y a sans doute le site le plus connu de Malte : Blue Grotto. La grotte bleue est une immense arche naturelle de 43m qui s’enfonce dans la mer.

Les vagues ont creusée la roche pour y former de nombreuses grottes. La transparence de l’eau et la lumière du soleil donne à la mer une étonnante couleur bleue. Au bout de la route, on peut faire la petite visite en bateau (15 minutes environs pour 8 Eur par personne).

St Peter’s ¨Pool

Tout à l’est de Malte se trouve un autre lieu très connu : St Peter’s Pool. Pourtant pour y accéder, ce n’est pas si simple. La route est minuscule et se finit en chemin de terre où on prie pour ne pas avoir à croiser une voiture dans le sens inverse. Une fois garé sur le parking en terre battue (payant 4 eur), il n’y a plus qu’à suivre la descente vers la fameuse piscine naturelle.

Ce jour là, par chance il n’y a avait pas beaucoup de monde. Et par malchance … la raison était que l’eau était infestée de méduses. Du coup pas de baignade ni de super sauts périlleux et plongeons … mais en temps normal, c’est la cohue ici et il est difficile de trouver une place. Il n’y a pas d’ombre et à peine une minuscule buvette à proximité, donc prévoyez de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil.

Attention, il n’y a pas de sable ici, ce n’est que de la roche nue. Mais ce paysage lunaire a un charme qui opère rapidement. On se croit presque dans un autre monde. Et il faut toujours explorer un monde nouveau! Alors ne vous limitez pas à la piscine naturelle et prolongez la découverte le long de la côte. Vous serez agréablement surpris! 🙂

Marsaxlokk

Si vous cherchez un « petit village de pécheur authentique », il faut aller à Marsaxlokk (ce nom est totalement imprononçable). Le port a été fondé par les phéniciens et c’est le plus grand port de pêche de Malte. Malgré tout, cette petite ville reste très agréable car il n’y a pas de grands buildings modernes de stations balnéaires. Le côté pittoresque du port est prononcé par les luzzi, les embarcations traditionnelles et colorées, ornées d’un œil d’Isis 🙂

Chaque dimanche matin, il y a ici le marché le plus prisé des maltais pour faire le plein de poisson frais. Et c’est donc sans surprise que tous les restaurants proposent des « spécialités de la mer ». Je vous recommande avec plaisir le restaurant « Roots ». Il ne paye pas de mine, il est beaucoup moins à destination des touristes et il n’a pas la super terrasse à côté des bateaux … mais vous avez l’assurance d’avoir un excellent repas 😉

Marsaskala

Encore une ville qui commence par « Marsa » ? et oui, ça signifie « port » en arabe. Marsakala est donc une autre jolie ville portuaire à l’est de Malte.

Nous n’y sommes pas resté très longtemps. Juste le temps de visiter rapidement le port, l’église moderne, et se poser au milieu des habitants pour simplement profiter de la douceur de vivre, loin des touristes, en buvant tranquillement nos verres en terrasse en fin d’après-midi et dans le calme. La belle vie 🙂

Séjour réalisé en avril 2022

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *