Cette deuxième journée en Croatie commence par un réveil paisible dans la petite localité de Séline au bord de l’Adriatique. Comment débuter la journée d’une meilleure façon que par une petite session plage? 🙂 Ça tombe bien, la plage Plaža Pisak est à 5 minutes à pieds de mon logement!
Après avoir très bien commencé cette journée, je prends la voiture et je décide de faire un peu de route pour longer la côte et explorer un peu l’arrière-pays avant de partir découvrir Zadar 🙂
La route du littoral
La route E65 qui longe la côte est un pur régal. On ne roule pas très vite, mais les paysages tout le long du trajet sont tellement beaux! La mer adriatique est bleue et lisse comme un miroir. La côte blanche de la longue ile de Pag sert de décor en arrière-plan. Tout le long de la route, c’est une succession de petites criques mignonnes, de maisons trop charmantes donnant sur la mer, et de petits villages de pécheurs. Sincèrement, il faut parcourir cette route au moins une fois 🙂
En arrivant à la petite ville de Karlobag, on quitte la côte et on grimpe vers les hauteurs. L’idée, c’est d’aller jusqu’au point de vue de Kubus. Le cube (ou Kubus) est à 927m d’altitude sur une ligne de crête. Le cube est une simple œuvre d’art commémorant l’inauguration de cette route vers Karlobag en 1846.
Depuis le parking du point de vue, l’envie me démange d’aller crapahuter un peu plus loin sur les Dabarski kukovi. Ces pics rocheux qui émergent des forêts sont autant d’invitations à des randonnées avec des points de vues sublimes.
Je me content modestement de grimper au sommet le plus proche, et la vue n’est déjà pas si mal vous ne trouvez pas ? 🙂
Bonus de mère nature : durant la descente vers le parking, je suis tombé par surprise face à face avec 2 jeunes cerfs sauvages au détour d’un buisson 🙂
Dès qu’on franchit la ligne de crête, le changement dans le paysage est radical. Fini la vue sur la mer, la côte sèche et désertique. De ce côté, tout est vert, le contraste est saisissant!
Le musée Nikola Tesla
Maintenant, en route vers le petit village de Smiljan. Il y a quoi ici ? le musée Nikola Tesla. Pour les quelques personnes qui ne seraient pas au courant de son existence (vous allez voir la pertinence du jeu de mots), Tesla ce n’est pas juste la marque de voiture électrique. Tesla c’est surtout le nom d’un des plus grands génies et inventeurs de tous les temps. Il a fait des centaines de découvertes et d’inventions liées à l’électricité, le courant alternatif, la radio, les rayons X et j’en passe. Son rêve était de fournir gratuitement l’énergie électrique au monde entier (et sans fil) !
Il est né juste ici en 1856. On peut visiter la maison où il a grandit ainsi que la petite église située juste à côté. Son père était prêtre orthodoxe. Malgré tout son génie et ses prouesses technologiques, il est un peu l’exemple du savant fou. Son plus grand défaut aura été de n’avoir jamais su se vendre (au contraire de Thomas Edison, son grand rival). Les investisseurs passent à côté de ses inventions géniales. Il finira sa vie en 1943 à New-York, ruiné et isolé. Le monde est vraiment passé à côté de quelque chose de grand …
Le musée n’est pas très grand, mais reste agréable 🙂 Plus d’infos sur le site du musée (entrée 7€)
Pour la pause déjeuner, je m’arrête au restaurant Prašina (D25 33, 53000, Kaniža Gospićka). La grande terrasse ombragée au bord de la route m’a de suite attirée. Les portions sont généreuses, les prix sont plus que corrects, et il n’y a pratiquement que des locaux : une adresse que je recommande. Simple et bon 🙂
Maintenant, retour en arrière vers la ville de Zadar. Je décide de prendre l’autoroute (payante) E71, et je suis vraiment chanceux. Car dans sur l’autre voie, dans le sens opposé, je tombe sur un énorme bouchon. L’embouteillage fait presque 20km de long! Les voiture semblent griller au soleil depuis des heures (il y avait même des gens qui faisaient la sieste au bord de la route). Je vous conseille vraiment un petit coup d’œil au trafic avant de rentrer sur cette autoroute! Car les voies de sortie sont peu nombreuses, et ce serait dommage de gâcher une journée de vacances coincé dans un embouteillage 🙂
Zadar
Me voici arrivé dans la ville de Zadar. Je me gare sur le grand parking gratuit Parkolo Zadar à une quinzaine de minutes de marche du centre historique. J’ai lu que les parkings proches du centre étaient tout le temps complets à cette saison. La cité de Zadar existe depuis l’antiquité. Elle a connut l’occupation romaine, l’essor sous l’empire byzantin, les pillages pendant les croisades et les guerres contre les Ottomans. Mais ce sont les bombardements alliés en 1943-1944 qui lui feront le plus de dégâts. Quasiment tous les beaux bâtiments historiques sont détruits, et seuls quelques anciens édifices antiques échappent miraculeusement à la destruction. Maintenant, Zadar est une ville dynamique et touristique 🙂 (et l’aéroport situé à 7km est vraiment pratique). La ville de Zadar a surtout de l’intérêt pour la vieille ville située sur une péninsule. Elle se visite facilement en une après-midi.
Plus d’infos sur Zadar et les activités proposées, sur le site de l’office du tourisme.
L’entrée dans la vieille ville (quasi piétonne) passe par un très joli petit parc créé en 1890. C’est le plus ancien jardin public du pays. On arrive directement sur la place des 5 puits qui permettaient à la ville de s’approvisionner en eau potable et de survivre au siège des Ottomans.
La construction qui domine la place, c’est la Tour du Capitaine (Kapetanova Kula) de forme pentagonale. C’est un des derniers vestiges des fortifications de la ville datant de l’époque des vénitiens. Il est possible de monter au sommet pour avoir une vue sur la ville (20 Kuna). Non loin de là, vous pourrez voir la porte fortifiée de Terraferma qui date de 1537.
Le cœur de la vieille ville, c’est l’antique forum romain (ou du moins ce qu’il en reste). Il a été construit sous le règne de l’empereur Octavius au 1er siècle. De nos jours, il reste quelques colonnes parsemées au milieu d’une grande pelouse, et des petites boutiques à touristes tout autour.
En arrière-plan, c’est l’église Saint-Donat. Elle assez originale car sa forme est circulaire. Elle a été construite au IXe siècle en réutilisant les pierres du forum romain. Elle n’est plus utilisée comme église mais sert de salle de spectacle et de concert. Il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur (entrée 20 kuna).
Le pilier de la honte est une « curiosité » du forum romain.
Au moyen-age, c’est ici qu’on enchainait les voleurs et les bandits, avec un petit panneau autour du cou pour expliquer la nature du crime commis. Les habitants de la ville passaient devant pour se moquer des condamnés, leur jeter des fruits pourris, et assister à leurs châtiments (coups de fouets etc).
Juste à côté se trouve la Cathédrale Sainte-Anastasie. Elle est construite entre le 12e et 13e siècle, sur les ruines d’une ancienne basilique chrétienne.
C’est la plus grande église de la ville, et sans doute la seule qui mérite la visite. (Entrée gratuite et possibilité de monter au clocher pour 15 kuna).
La Place du Peuple (Narodni trg) est un lieu animé, entouré de vieux batiments (corps de Garde, la loggia municipale et un grand bâtiment administratif néo-venitien).
En bas de cette place, on peut rejoindre le joli pont piéton qui rejoint la ville moderne. Il est illuminé la nuit 🙂
Le long de la promenade du bord de mer à Zadar, il y a une installation assez originale : l’orgue marin. L’artiste croate Nikola Basic a installé des tubes sous les dalles. Quand les vagues pénètrent à l’intérieur, l’eau expulse l’air vers des orifices qui produisent des vibrations sonores.
Le son est léger et plaisant 🙂 C’est aussi le spot pour profiter d’une fin d’après-midi en grignotant une glace et en attendant le coucher de soleil. Vous pouvez aussi en profiter pour piquer une petite tête dans l’eau.
Le point de rendez-vous obligatoire pour les touristes en fin de journée, c’est la Salutation au soleil. C’est une autre œuvre de Nikola Basic : 300 plaques de verre au sol, formant un cercle de 22m de diamètre. La journée, des cellules emmagasinent l’énergie du soleil. Après le coucher du soleil, les plaques s’illuminent et changent de couleurs régulièrement.
C’est sympa mais c’est pas non plus le spectacle visuel le plus dingue qui existe 😉
Parlons en justement du coucher de soleil à Zadar. Selon Alfred Hitchcock qui est venu ici en 1964, on y voit « le plus beau coucher de soleil au monde » (rien que ça!).
Il faut sans doute être un peu chanceux, car celui que j’ai vu de coucher de soleil, il était franchement pas incroyable haha
Pour le repas, j’ai tenté le Submarine Burger Zadar qui avait des bons avis. Je confirme que le burger Smoked double avec la sauce spéciale submarine, le tout accompagné d’une bonne bière, quand on est devant le (presque) plus beau coucher de soleil au monde, ça fonctionne bien 😉
Fin de journée, je retourne à mon logement à Seline en attendant la prochaine étape de ce road-trip 🙂
- Jour 1 : Croatie, Parc national de Paklenica
- Jour 2 : Croatie, côte adriatique, Tesla et Zadar
- Jour 3 : Croatie, Parc National de Krka
- Jour 4 : Croatie, à la découverte de l’Istrie, Porec et Pula
- Jour 5 : Croatie, fjords et Motovun, entrée en Slovénie et visite des grottes de Škocjan
- Jour 6 : Slovénie, randonnée sur le mont Krn
- Jour 7 : Slovénie, entre gorges et cascades dans le parc du Triglav
- Jour 8 : Slovénie, du Parc du Triglav à Ljubljana
- Jour 9 : Slovénie, Ljubljana, la belle capitale verte 🙂
- Jour 10 : Slovénie, le magnifique Lac de Bled, et les gorges de Vintgar et Pokljuka
- Jour 11 : Slovénie, Lac de Bohinj et la randonnée du Visevnik
- Jour 12 : Slovénie, randonnée (Preval et col Hajnževo sedlo) et la belle église Jamnik
- Jour 13 : Slovénie, Logarska Dolina, Solcava et Maribor
- Jour 14 : Slovénie (Špičnik, Putj) et retour en Croatie (château de Trakoscan et Zagreb)
- Jour 15 : Croatie, à la découverte de Zagreb
Laisser un commentaire