Road trip en Croatie : à la découverte de l’Istrie, Porec et Pula

La météo se dégradant dans le sud de la Croatie je décide de partir vers le nord du pays un peu plus vite que prévu. Ce choix me rapproche aussi de la Slovénie qui fera partie des prochaines étapes de ce road-trip 😉 Je reprends donc la très jolie route côtière E65 le long de l’Adriatique. C’est toujours un plaisir de rouler avec comme paysage cette belle mer bleue et ces petites criques.

Ce n’est certes pas le trajet le plus rapide (l’autoroute E71 dans les terres est là pour ça), mais c’est certainement le plus beau!

Je m’arrête d’ailleurs un moment sur un point de vue aménagé le long de la route. Face à moi, la mer trop jolie et des petites iles trop mignonnes 🙂

Bon, et bien en fait la petite ile blanche trop mignonne, c’est Goli Otok. Elle a servi de bagne et de prison pendant 40 ans pour les opposants politiques sous Tito. Des milliers de personnes y ont été emprisonnées, torturées et tuées 😐 et l’autre ile tout mignonne et un peu plus verte juste derrière c’est Sveti Grgur. Idem, une ile qui a servit de camp de concentration pour femmes, toujours sous le régime de Tito. C’est beaucoup moins funky à voir une fois qu’on sait tout ça 😐 … mais bon la vie continue, et la route aussi, alors c’est reparti, hop en route!

L’Istrie

Tout au fond la bas à l’horizon, la bande verte, c’est la côte de la péninsule de l’Istrie, et c’est là où je me rends. Sur la route j’ai hésité à faire une halte par la ville de Rijeka qui parait-il est très sympa. La région de l’Istrie a une place à part en Croatie. Au fil des siècles elle a été rattachée à tous les empires et monarchies qui pouvaient exister en Europe! Jusqu’à récemment elle faisait encore partie de l’Italie, et la Slovénie voisine continue d’en posséder une petite partie. L’Istrie est réputée pour son littoral préservé, ses plages, ses eaux cristallines, et les belles cités romaines et vénitiennes. Les paysages dans les terres ressemblent beaucoup à la Toscane. La gastronomie est un des points forts en Istrie avec les meilleurs vins du pays, la « meilleure huile d’olive du monde » et la truffe blanche.

Les plus beaux endroits à voir sont parait-il les villes côtières de Porec, Rovinj et Pula, et les villages perchés de Motovun et Groznjan (et Hum qui s’est autoproclamé « le plus petit village du monde »). Je n’ai malheureusement pas le temps de tout visiter, alors je me limite à Porec et Pula 🙂

Porec

La ville a été fondée par les romains, puis occupée par les byzantins et les vénitiens. Les choses intéressantes à voir à Porec (Parenzo en italien) se concentrent principalement dans la vieille ville. Cette zone étant piétonne, il faut se garer sur un des nombreux grands parkings à l’entrée de la ville. La vieille ville faisant 300m de long, il ne faut pas longtemps pour en faire le tour 🙂

La pause gastronomique du jour est simple et efficace : Pizzeria Napoli (Trg Marafor 13). Bonne pizza + terrasse ombragée + bon vin + accueil sympathique = bon repas 🙂

Rassasié, je pars au hasard dans les vieilles rues étroites et pavées de pierres blanches. Il y a un certain charme à cette ville. La maison en photo à droite, c’est la « maison romanesque », une des plus vieilles maisons, construite au 13e siècle à l’époque romane.

Au hasard des rues, on tombe sur des ruines de temples romains et des anciennes murailles vénitiennes.

Le principal monument à Porec, c’est la basilique euphrasienne dédiée à la Vierge Marie. Pourtant, elle parait cachée dans les ruelles étroites de la ville, et ce serait dommage de passer à côté sans la visiter. La basilique est construite à partir de 553 à la demande de l’évêque Euphrasius. Elle est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1997. C’est un des exemples les mieux conservés de l’art byzantin en Croatie. (Le billet d’entrée est passé à 10 euros)

On peut voir les vestiges d’une villa romaine et de la première construction du tout début de l’ère chrétienne, datant d’avant la construction de la basilique. Le baptistère où les premiers chrétiens se faisaient baptiser est une pièce chargée d’histoire à elle seule.

Dans la nef il y a un beau baldaquin au dessus de l’autel, mais c’est surtout les belles mosaïques byzantines qui attirent le regard.

N’oubliez pas de monter tout en haut du campanile pour avoir la jolie vue sur Porec 🙂 Pour info, les cloches du campaniles sonnent toujours, alors évitez d’y monter à un passage d’heure 😉

Bonus : si vous avez plein d’argent et que vous ne savez pas quoi en faire, installez vous à Isabella Valamar. C’est une petite ile privée juste en face de Porec, spécialisée dans l’hébergement de luxe. Pour vous donner une idée des prix, leur site.

Pula

La capitale de l’Istrie, c’est Pula (Pola en italien), et c’est là où je passerais la soirée avant de reprendre ce road-trip. La ville a été fondée par les Grecs, puis les Romains sont arrivés, puis Byzance et les vénitiens. Au 19e siècle elle sera la principale base navale de l’empire austro-hongrois. En 1870, on inaugure le premier musée de la marine au monde à Pula. A la fin de la seconde guerre mondiale, toute la population italienne est chassée pour être remplacée par des yougoslaves. Pula n’est surement pas la plus belle ville de Croatie ou d’Istrie. De nombreuses ruelles sont à l’abandon, et on sent que la ville a vécu un âge d’or, mais ça, c’était avant. Il n’empêche, j’y ai trouvé un je ne sais quoi vraiment très agréable. Même s’il y avait des touristes, la ville avait l’air « normale » et c’était chouette. J’en garde un très bon souvenir 🙂

Plus d’infos sur la ville et ses activités sur ce site.

Ni une ni deux en arrivant, direction le point culminant de la ville, la forteresse de Pula, le Kastel. Elle a été construite sur la colline au centre de la ville par la République de Venise en 1630.

L’intérieur du Kastel n’est pas très beau à voir avec ses épais remparts. En revanche il abrite une petite cour où on peut prendre un verre et où il y a régulièrement des spectacles. Le musée de la marine est toujours ouvert, et il y a des expositions photos.

Depuis les hauteurs, on aperçoit le symbole de la ville, l’amphithéâtre romain de Pula 🙂

Une curiosité à Pula, c’est les tunnels souterrains, Zerostrasse. Ils ont été construit pendant la première guerre mondiale pour protéger la population des raids aériens sur la ville. S’il fait très chaud, c’est une bonne idée de balade pour prendre un peu de fraicheur (14 à 18 degrés à l’intérieur).

Le réseau de tunnels juste sous le Kastel fait plusieurs centaines de mètres de long. Les autres collines de la ville de Pula ont aussi leurs tunnels. Au total, ils peuvent abriter jusqu’à 50.000 personnes!

Le Colisée (ou amphithéâtre) de Pula est construit au 1er siècle sous l’empereur Auguste. Il mesure 133m de long et fait 35m de haut. Il pouvait accueillir 24.000 spectateurs. C’est un des plus grands amphithéâtres construits par les romains et un des mieux conservés (avec le Colisée de Rome et celui d’El Djem en Tunisie).

Ce qui est chouette avec l’amphithéâtre de Pula, c’est qu’il est face à la mer 🙂 En plus, comme il est très bien conservé, il est toujours utilisé pour des concerts et des spectacles, et il continue d’accueillir au moins 5.000 spectateurs. Chaque année durant l’été, il y a un show à voir c’est le Spectacvla Antiqva, avec des combats de gladiateurs dans l’arène! Je vous en reparle plus loin 😉

A proximité de l’amphithéâtre, les statues du parc de rappellent le passé pas si lointain où la Yougoslavie était encore dirigée d’une poigne de fer par le Maréchal Tito (jusqu’en 1980).

La ville de Pula s’articule principalement autour des rues piétonnes qui font le tour de la colline du Kastel. Tous les bars, les restaurants et les boutiques sont dans ces rues.

Au passage on admirera la jolie façade de la Cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie (mais rien à voir à l’intérieur).

Vos pas vous mèneront sur la place de l’ancien forum romain où se dresse encore le Temple d’Auguste. Il a été construit en l’an 2 av JC et comme son nom l’indique il était dédié à l’empereur romain Auguste.

S’il est toujours debout, c’est qu’il a été reconverti en église sous Byzance. Sinon, comme beaucoup d’autres constructions romaines, il aurait été détruit pour réutiliser les pierres taillées dans d’autres batiments. Le temple abrite maintenant un minuscule musée (entrée 2 euros). La place du forum reste toujours aussi animée et c’est amusant de se dire que depuis des millénaires, rien n’a changé, tout le monde se retrouve ici le soir 🙂

Il y a beaucoup de restaurants à Pula et le choix n’est pas facile. J’ai finalement choisi le Bistro Alighieri (Danteov trg 3) situé sur une petite place avec une belle fontaine. J’en ai profité pour tester la spécialité locale : les pastas à la truffe 😉 C’était copieux et bon, tout comme le service et le vin. Un bon choix 🙂 Bon en réalité, je voulais manger au restaurant Veritas Food & Wine (Maksimijanova ul. 14) mais il était hélas archi complet …

Pour finir la soirée, comme beaucoup de gens, j’aurai pu aller voir les gladiateurs mais là aussi c’était complet. Alors comme beaucoup de gens, j’ai regardé une partie du spectacle à travers les arches, depuis les escaliers autour du Colisée 🙂

Spectacvla Antiqva se déroule chaque année, de juin à septembre. Plus d’infos sur le spectacle, date et réservation, sur le site officiel.

En fin de soirée, je rejoins un concert en plein air sur la place Portarata où se trouve un arc de triomphe romain. Soirée musique rock, festive et arrosée de bières, c’était très chouette 🙂

La dernière attraction de Pula, c’est Lighting Giants. Chaque nuit, les grues du port sont illuminées et colorées.

Pour l’hébergement, j’avais réservé le matin même sur Airbnb une chambre dans le petit hôtel City Point Rooms (Dobricheva ul. 6). Chambre simple, propre, pas cher et vraiment à deux pas du centre 🙂 Omar, la personne à l’accueil est vraiment très sympa malgré son air bourru, on a bien discuté (et si vous le voyez dites lui vraiment d’arrêter le coca 😉 )

>> suite du road trip >>

<< étape précédente <<

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *