Découvrir Zagreb lors d’un voyage en Croatie, ce n’est peut-être pas le premier réflexe qu’on peut avoir. On a tendance à des villes touristiques connues Dubrovnik et Split et ne pas trop s’éloigner de la côte de la mer Adriatique. Zagreb reste isolée, loin la-bas dans les terres. Et j’aurais sans doute fait la même chose. Mais la construction de mon road-trip partant de Zadar (Croatie) pour remonter le long de la côte, puis vadrouiller en Slovénie, m’obligeait à revenir en Croatie pour rendre la voiture de location. Retourner à Zadar était beaucoup trop long, et le prix du billet d’avion retour n’était pas très avantageux. Finalement, rendre la voiture à Zagreb (en payant un supplément) avait l’avantage d’être toujours plus économique grâce au prix du billet d’avion retour. Ça me faisait aussi moins de route et me permettait de découvrir une ville où je ne me serais peut-être pas rendu 🙂 Je ne m’attendais pas à grand chose de Zagreb, et l’arrivée la veille sous la pluie dans la banlieue sud ne m’enchantait pas trop. Et pourtant, et pourtant, j’ai vraiment aimé cette ville 🙂 La ville est verte, la ville est bien pensée. J’espère qu’à la fin de la lecture cet article vous vous direz « ho et si on allait à Zagreb? », alors hop en route! 😉
La capitale de la Croatie est bâtie entre les rives de la Save et le flanc sud d’un petit massif montagneux, le Medvednica. L’histoire de Zagreb commence en 1094, quand le roi Ladislas décide de créer un nouveau diocèse en réunissant deux petites localités (Gradec et Kaptol) et en bâtissant une cathédrale. Les deux localités prospèrent au fil des siècles malgré les différentes invasions (les huns, les turcs). En 1850, elles sont officiellement réunies sous une même ville : Zagreb. En 1868, Zagreb devient la capitale du royaume de Croatie-Slavonie. En 1880, un tremblement de terre ravage la ville. La reconstruction permet de tout remettre à neuf et de raser les quartiers vétustes. La plus grande ville de Croatie continue ensuite son chemin jusqu’à nos jours (à noter un nouveau tremblement de terre en 2020).
Le bon plan (en tout cas pour moi) pour arriver à Zagreb en voiture et se garer facilement, c’est le parking Paromlinska – Glavni Kolodvor, situé juste derrière la gare. Il est grand, on trouve facilement de la place, et il est pas cher. C’est parti pour une petite journée de balade dans le centre 🙂
La centre de Zagreb se divise en plusieurs quartiers : la Ville Basse (moderne), et les deux quartiers historiques sur les hauteurs qui forment la Ville haute (Gradec et Kaptol). Je vous propose une balade à travers la capitale et qui se fait facilement en une journée. C’est parti, hop en route!
La Ville Basse (Donji Grad)
La ville basse, est la première qu’on découvre en sortant de la gare (ou du parking si vous m’avez suivi). C’est une zone moderne, où les quartiers d’immeubles sont bien dessinés et où les grandes rues se coupent à angle droit.
Devant la gare s’étend le grand parc public Trg Kralja Tomislava, avec pour vous souhaiter la bienvenue, la statue de Tomislav. Ce personnage a unifié le pays et il devient le premier roi de Croatie en l’an 925.
Ce parc se prolonge sur le joli Pavillon des arts de Zagreb (Umjetnički paviljon u Zagrebu) et on voit au loin les pentes verdoyantes du Medvednica. Il faut avouer que la perspective est plutôt réussie! Le pavillon avait été construit pour les célébrations du millénaire à Budapest en 1896. Principalement composé d’une armature en fer, il a été démonté, transporté en train puis reconstruit ici en 1898!
Je quitte temporairement le parc pour suivre sur la gauche la grande rue Jurja Žerjavića. J’arrive devant un beau bâtiment jaune, c’est le Théâtre national croate (Hrvatsko narodno kazalište u Zagrebu). Il est inauguré en 1895 par l’empereur d’Autriche-Hongrie, François-Joseph Ier d’Autriche (pour voir la programmation).
Juste à côté se trouve un bâtiment beaucoup moins classique, c’est l’Académie de musique de Zagreb (Muzička akademija) avec son toit coloré qui s’éclaire la nuit 🙂
Je repars sur la droite pour retourner au grand parc qui se prolonge maintenant dans un très beau jardin bien vert, avec des fontaines, des allées fleuries, des sculptures et des bancs. Bref tout ce qu’il faut pour s’y sentir bien. Cette partie a été aménagée en 1872, et avant il y avait ici … un marché à bétail!
L’été le parc devient une plage, en hiver il y a le marché de Noël. Tout le long de l’année cette place accueille des évènements culturels. Et même quand il n’y a rien, le jardin Zrinjevac, est un très bel endroit où se poser 🙂
Une petite curiosité vous attend au bout du parc. Cette colonne est la plus ancienne station météo du pays (un don d’un amateur de météo fortuné). Elle date de 1884 et elle fonctionne toujours!
A l’autre bout du jardin, on trouve l’Académie croate des Arts et des Sciences (Hrvatska akademija znanosti i umjetnosti).
On arrive tout naturellement sur la plus grande place de la ville, la Place Ban-Jelačić (Trg bana Josipa Jelačića). Il fut Ban de Croatie (une sorte de vice-roi pendant la domination de l’empire d’Autriche) au XIXe siècle. Sa statue à cheval était à l’origine tournée dans l’autre sens, vers le nord, face aux envahisseurs hongrois. En 1991, elle a été retournée vers le sud 🙂
C’est la place où tout le monde se retrouve. Les grands magasins modernes sont dans le quartier. C’est jeune, c’est vivant, et il s’y passe toujours quelque chose. J’ai même eu droit à un défilé de majorettes! 🙂
Les majorettes de Zagreb sont un des symboles de la ville (si si). Depuis leur création il y a 22 ans elles défilent régulièrement les rues de la capitale. Elles sont officiellement reconnues par la municipalité comme un « souvenir vivant de Zagreb » et elles détiennent les clés (symboliques) de la ville. Elles participent régulièrement à des compétitions (de majorettes) et raflent des médailles. Tout le monde les adore. Bref, les majorettes de Zagreb, on ne rigole pas avec ! 😉
La ville haute (Gornji Grad) – Kaptol
On continue la promenade et on commence à grimper. Juste au dessus de cette grande place se trouve LE monument de la ville : la Cathédrale de Zagreb. La première cathédrale qui datait de 1093 a été détruite il y a longtemps par les invasions mongoles. Une nouvelle cathédrale a été construite, et cette fois, on y rajoute des fortifications autour (on est jamais trop prudent!). Pas de chance, ce sera le tremblement de terre de 1880 qui la détruira en partie. Elle est alors restaurée, dans un style néo-gothique. Un nouveau séisme en 2020 abîme la tour sud. Depuis, la cathédrale Saint-Stéphane est en travaux. Pas de date de réouverture pour le moment. Croisez les doigts ou priez!
Sur la jolie place devant la cathédrale, il y a la grande colonne de la Vierge et sa statue dorée entourée d’anges à sa base.
Juste à côté on trouve un endroit très vivant, qui fait le lien entre la ville basse et les deux quartiers de la ville haute, il s’agit du marché Dolac. Depuis 1930, tous les jours, un grand marché se tient ici. Les agriculteurs des villages environnants viennent vendre leur production.
Ne vous attendez pas à un marché traditionnel et touristique. Non, il s’agit juste d’un grand marché pour les habitants. Mais si vous voulez des fruits et légumes, de la bonne charcuterie ou du poisson frais, c’est ici qu’il faut venir 🙂
Quittons maintenant le marché pour remonter la rue Pavla Radića jusqu’à la statue de St George. Cette jolie statue installée ici en 1997 était initialement dans le jardin d’un famille de Zagreb qui en a fait don à la ville.
En contournant cette statue, on rentre dans le quartier de Gradec.
La ville haute (Gornji Grad) – Gradec
Le quartier de Gradec est sans doute le plus intéressant de la ville 🙂
Pour rentrer dans ce quartier on passe la Porte de Pierre (Gate Kamenita vrata). Ce passage datant du XIIIe siècle et un des vestiges des fortifications qui protégeaient la vieille ville haute.
On est surpris de découvrir des dizaines d’habitants venir prier ici. En fait, lors du dernier grand incendie dans le quartier en 1731, la porte a brulée (comme une bonne partie de la ville) mais un portrait de la Vierge au dessus de la porte a miraculeusement résisté aux flammes. En retour, les habitants ont décidé d’ériger une chapelle dans la Porte de Pierre, où on peut continuer à prier la Vierge.
La rue amène tout naturellement sur la place Saint Marc, et au centre se trouve la célèbre Église Saint-Marc de Zagreb (Crkva sv. Marko). Elle date du XIIIe siècle. Sur le toit de l’église, les tuiles de toutes les couleurs posées en 1880 représentent le blason de la ville de Zagreb et le blason de l’unification des royaumes (Croatie, Slavonie, Dalmatie).
Si l’église est toute belle de l’extérieur, je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble à l’intérieur. Cette église ne se visite pas. Elle n’est ouverte que pour célébrer la messe, pour les croyants donc, et pas dans un but touristique. Juste à côté (là où il y a les drapeaux), c’est le Parlement de Croatie.
Dans la rue qui fait face à l’église, juste après l’Hôtel de ville de Zagreb et un musée d’art, il y a un autre clocher d’église discrètement coincé dans les habitations. Il s’agit d’une église grecque orthodoxe bien cachée.
Elle date de 1886. Même si l’entrée est protégée par une grille, on peut tout de même admirer la riche décoration intérieure 🙂
En continuant la rue, juste après les musiciens, il y a un autre monument à découvrir, la tour Lotrščak (Kula Lotrščak). Cette tour du XIIIe siècle protégeait la porte sud de Gradec. On y faisait sonner une cloche quand la porte fortifiée allait fermer. Au XIXe siècle, un 4e étage a été rajouté et on y a rajouté un canon.
Pas d’inquiétude, ce canon ne sert qu’à donner l’heure à la ville : tous les jours à midi, il tire 🙂 Ne loupez pas cet évènement insolite, il y a la foule au pied de la tour pour y assister! Vous pouvez monter au sommet pour 3€ (fermé le lundi).
Juste à côté il y le petit square des jésuites (Jezuitski Trg). L’endroit est calme, mais il y a tout de même une statue sacrément cheulou et suggestive! … Ah non, en fait, quand on est du bon côté, ça va 😉
Le monument jouxtant le square, c’est l’église jésuite Sainte Catherine (Crkva sv. Katarina). Elle était malheureusement elle aussi fermée et en rénovation, mais il parait que l’intérieur est vraiment joli! De là, on atteint une grande esplanade ouverte sur la ville.
Ne loupez pas juste en dessous de cette esplanade le Sunken Mural Park. C’est un petit parc où les murs sont recouverts de graffitis en hommages aux inventeurs du pays 🙂
On vient surtout ici pour cette incroyable belle vue sur la cathédrale et le vieux Zagreb!
Le joli clocher avec un bulbe qu’on voit (le plus joli clocher de la ville), c’est celui de l’église Ste Marie. Cette petite église est en revanche quasi invisible depuis la rue, avec une minuscule entrée cachée!
Ensuite, et bien on profite de l’ombre des marronniers sur la promenade Strossmayer 🙂 Les anciens remparts ont été aménagé en 1843 pour offrir aux habitants un lieu agréable où flâner. On profite de la vue sur la ville basse, on croise la statue d’un poète assis sur un banc, les amoureux se donnent rendez-vous, il y a des animations artistiques et musicales. Comme un petit air de Montmartre!
C’est beau, c’est vert, c’est Zagreb.
Juste en dessous de la promenade, il y a le funiculaire de Zagreb (Zagrebačka uspinjača). Le trajet ne fait que 66m de long pour un dénivelé de 30m, c’est un des plus petits funiculaires au monde! 🙂
Il est ouvert en 1890 et fonctionnait à la vapeur. Mais le système n’était pas au point et il était souvent en panne. Plus tard on l’a modernisé avec un moteur électrique. Il y a un départ toutes les 10 minutes, si vous voulez grimper dans ce moyen de transport vraiment pittoresque. Le trajet coute 0,66€ et la montée dure environ une minute. Ce funiculaire est classé comme monument historique!
Pour quitter cette jolie promenade Strossmayer et continuer la visite, vous avez le choix. La porte de pierre, le funiculaire, ou un des nombreux passages de traverse que compte la ville. Ici par exemple à l’ouest il y a le très beau passage Kapucinske stube 🙂
J’ai préféré opter pour les escaliers Zakmardi (Zakmardijeve stube) car ils se finissent dans une improbable et minuscule ruelle étroite couverte de graffitis 🙂
On se retrouve à nouveau dans la rue Pavla Radića. Il faut remonter au numéro 19. A cet endroit, il y a l’entrée (vraiment discrète) du tunnel Grič et ce serait vraiment dommage de passer à côté! C’est une des curiosités de Zagreb à découvrir! Ce tunnel de 350m de long a été construit en 1944 sous la ville haute pour protéger la population des bombardements. Le projet devait être beaucoup plus ambitieux, avec des grandes salles supplémentaires, mais le budget a été revu à la baisse. Finalement il n’y a eu que ce tunnel est-ouest. Il peut contenir jusqu’à 5.000 personnes.
Après la guerre, le tunnel tombe un peu dans l’oubli. Il sert d’entrepôt puis devient le lieu de refuge des sans-abris et des toxicomanes. Bref, c’était pas vraiment le lieu où il fallait se balader. Il a fini par être rénové en 2016 et il est depuis ouvert au public. C’est propre, sécurisé, et éclairé (il est fermé la nuit).
On peut l’utiliser pour passer sous la ville haute (et profiter d’un peu de fraicheur en plein été) et c’est gratuit. J’avais visité un autre tunnel de ce type en Croatie à Pula, ça reste toujours une petite expérience insolite. On sort de ce fameux tunnel à l’autre extrémité, sur la rue Mesnička.
Partons maintenant à la découverte d’un des 17 parc-forêt de Zagreb! Quand je vous dis que cette ville est verte! Le Park šuma Tuškanac se trouve sur les pentes de Medvednica. C’est une grande et belle forêt bien entretenue, avec des nombreuses allées pour se promener, faire du sport, rejoindre le théâtre à ciel ouvert, etc … Et c’est vraiment collé au centre-ville !
Je trouve ça vraiment génial d’avoir ces véritables ilots de verdures à portée de main dans une capitale. Bordant ce parc, il y a le quartier des ambassades.
Retour au quartier Kaptol
Je repique à nouveau vers la ville haute pour rejoindre l’escalier Stube Bartola Felbingera qui permet de rejoindre rapidement le quartier Kaptol. Ce passage est très chouette car il passe au milieu d’une vigne urbaine 🙂
En bas des escaliers, je découvre un refuge pour chats errants. C’est coloré, c’est tout mignon!
On arrive sur la rue Tkalčićeva ulica. Dans cette jolie rue touristique, vous trouverez un grand choix de restaurants, bars et boutiques. Au XIXe siècle, c’était un peu moins charmant. Toutes les maisons de la rue appartenaient à des proxénètes. C’était la rue de la prostitution, des bordels, des maisons closes. Il y a d’ailleurs une petite statue commémorative (Spomenik prostitutki, à moitié cachée par un bar), représentant une prostituée à la fenêtre attendant un client. La statue « sage » de face, l’est un peu moins vu de derrière, vous verrez bien!
Une autre statue dans cette rue, elle aussi coincée entre 2 terrasses de restaurant, c’est celle de Zagorka. Elle n’a rien à voir avec la prostitution (quoique un peu indirectement). Marija Jurić Zagorka était écrivain et une des premières femmes journalistes professionnelles dans cette partie de l’Europe. Elle était aussi une pionnière pour l’évolution des droits des femmes en Croatie. Une grande dame quoi 🙂
Il y a un autre endroit caché à découvrir le long de cette rue. Il faut prendre le petit escalier Stube biskupa Duha. On arrive dans un parc moderne (ouvert en 2001), le Park Opatovina.
Il est connu pour ses nombreux graffitis colorés qui recouvrent tous les murs. Un des plus connus et celui de Gulliver 😉 Un chouette endroit où se poser au calme pour échapper à l’agitation de la rue. L’été ce parc accueille du théâtre en plein air.
Je fini ma journée de balade en suivant un peu au hasard la foule qui semble se diriger vers un endroit de la ville où il y a de l’agitation. Je me demande s’il y a encore les majorettes qui font leur show. Je me retrouve devant le HDLU (Hrvatsko Društvo Likovnih Umjetnika) un grand musée de Zagreb à l’architecture circulaire.
Pas de majorettes donc, mais à la place, une grande manifestation politique (je n’ai pas trop compris le sujet) et les rues peu à peu bloquées par les CRS du coin. C’est un peu une constante quand je visite une capitale, je tombe souvent sur une manifestation. Comme je n’ai pas envie de manger du lacrymogène, je traverse la foule pour continuer ma vadrouille et rejoindre ma voiture.
Tout n’est pas rose à Zagreb. Quand on traverse quelques cours d’immeuble et qu’on s’éloigne un petit peu des belles rues, on a de suite l’impression d’être revenu un siècle en arrière.
Il n’empêche, j’ai vraiment apprécié cette ville. J’aurai aimé aussi avoir le temps de visiter aussi le grand cimetière de Mirogoj.
Toutes les bonnes choses ont une fin! C’est ici que se termine ce grand road trip à travers la Croatie et la Slovénie. J’espère sincèrement que ça vous donnera envie d’aller découvrir tous ces beaux endroits, et d’en voir d’autres! 🙂
- Jour 1 : Croatie, Parc national de Paklenica
- Jour 2 : Croatie, côte adriatique, Tesla et Zadar
- Jour 3 : Croatie, Parc National de Krka
- Jour 4 : Croatie, à la découverte de l’Istrie, Porec et Pula
- Jour 5 : Croatie, fjords et Motovun, entrée en Slovénie et visite des grottes de Škocjan
- Jour 6 : Slovénie, randonnée sur le mont Krn
- Jour 7 : Slovénie, entre gorges et cascades dans le parc du Triglav
- Jour 8 : Slovénie, du Parc du Triglav à Ljubljana
- Jour 9 : Slovénie, Ljubljana, la belle capitale verte 🙂
- Jour 10 : Slovénie, le magnifique Lac de Bled, et les gorges de Vintgar et Pokljuka
- Jour 11 : Slovénie, Lac de Bohinj et la randonnée du Visevnik
- Jour 12 : Slovénie, randonnée (Preval et col Hajnževo sedlo) et la belle église Jamnik
- Jour 13 : Slovénie, Logarska Dolina, Solcava et Maribor
- Jour 14 : Slovénie (Špičnik, Putj) et retour en Croatie (château de Trakoscan et Zagreb)
- Jour 15 : Croatie, à la découverte de Zagreb!
Laisser un commentaire