Road trip en Slovénie : Lac de Bohinj et la randonnée du Visevnik

Pour cette nouvelle journée en Slovénie, je décide d’aller voir le lac de Bohinj, qui est un peu plus loin que le célèbre lac de Bled que j’ai visité la veille. Je prends la route en direction du Triglav.

Je fais un premier arrêt dans le petit hameau de Bohinjska Bistrica. Je me gare devant la jolie petite église. Pourquoi cet arrêt ici ? car il y a quelque chose de fameux à découvrir 😉

La petite merveille cachée

Il faut marcher 10-15 min en direction de la forêt, en passant au milieu des prairies et des petites fermes, et suivre le petit panneau indiquant Vodnikov razglednik. Le sentier débouche de la forêt sur une petite crête rocheuse et dégagée, avec un banc, et devant vous, il y a ça :

Le point de vue porte le nom d’un célèbre poète slovène Valentin Vodnik qui fut aussi prêtre pendant 3 ans à la petite église (au XVIIIe siècle) du village. Il venait fréquemment se recueillir ici et méditer, alors les habitants lui ont donné son nom. Le point de vue est situé à 1017m d’altitude, ce qui signifie qu’il est souvent au-dessus du brouillard qui a tendance à persister dans la vallée le matin. La basse et la haute vallée de Bohinj sont magnifiquement visibles, entourées par la couronne des Alpes juliennes. Si vous regardez vers le lac Bohinj, vous pouvez également voir clairement la vallée glaciaire en forme de U et imaginer le chemin que le glacier de Bohinj a ouvert pendant la dernière période glaciaire.

Comment rejoindre le lac Bohinj ?

Le Lac de Bohinj est enclavé tout au fond d’une vallée glaciaire. Le plus simple est de venir en voiture, mais les places de parking sont vraiment limitées sur place et elles sont chères. Une très bonne alternative, c’est de s’arrêter au grand parking de Bohinjska Bistrica (5 euros la journée de juin à septembre, gratuit le reste de l’année). De là, un service de navette gratuite vous emmène directement jusqu’au lac 🙂 Plus d’information sur le site officiel ici (personnellement, le jour où je suis arrivé, le service de navette ne marchait pas …).

L’autre bonne alternative, toujours depuis Bohinjska Bistrica, c’est de louer un vélo. Ensuite il suffit de suivre une piste cyclable récente de 7km pour arriver tranquillement au lac. La piste cyclable est loin de la route et serpente à travers des prairies et des petites fermes charmantes.

Ou sinon, comme moi, vous arrivez au lac et vous sautez sur la première place de parking disponible. En général le tarif est de 3 euros de l’heure (+30 min gratuite), et pas plus de 2h30. Si vous essayez de vous garer n’importe où ailleurs, vous avez de grandes chances de vous retrouver avec une belle amende de 40 euros sur le parebrise.

A noter, il y a fréquemment des bouchons en week-end l’été, car le lac de Bohinj est une des destinations préférées des habitants de Lubjana.

Le Lac de Bohinj

Le lac de Bohinj est le plus grand lac de Slovénie. Il mesure 4.2km de long sur 1km de large et a une profondeur maximale de 45m. Si le petit lac de Bled est vraiment marqué par le tourisme, le grand lac de Bohinj conserve encore un aspect plus sauvage et préservé.

Une statue du fameux Zlatorog, le chamois blanc sacré aux cornes d’or se dresse fièrement sur un rocher devant le lac.

Pour rappel, je vous raconte toute son histoire légendaire ici 😉

Une fois sur place au lac, on se baigne! En marchant quelques minutes sur la droite, après les arbres, il y a des grandes pelouses et plages de sables pour installer sa serviette et faire trempette 🙂 L’eau est un peu fraîche mais une fois qu’on est dedans « ça va » haha

Juste après le vieux pont qui enjambe la Sava Bohinjka, vous voyez un clocher blanc. Il s’agit de l’église Sv. Janeza Krstnika. Cette vieille église de 700 ans peut se visiter. Il faut néanmoins payer 3 euros.

Après l’église, en continuant un peu plus loin sur la petite route, on peut rejoindre un chouette endroit 🙂 Il faut prendre à droite en suivant le panneau de la pension Cerkovnik. Une fois que vous avez franchi le petit pont, vous prenez le sentier qui grimpe dans la forêt sur la colline. Un peu plus haut, au carrefour, prenez à droite, et vous arrivez sur le magnifique point de vue de Pec.

Vous pouvez contempler le spectacle tranquillement posé sur un banc. Comptez environ 30 min de marche aller-retour pour ce petit coin caché 😉

Pour le déjeuner, je ne me suis pas posé de questions, j’ai profité de la grande terrasse ensoleillée de l’Hôtel Jezero, situé juste au bord du lac. Simple et correct : un risotto, un verre de vin, et une nouvelle part de kremsnita car il ne faut pas se laisser aller haha

Si vous voulez prolonger la découverte du lac et des ses environs, une route goudronnée longe la berge, côté sud. Tout au bout, dans la vallée en cul de sac vous pouvez faire les activités suivantes :

  • Prendre un téléphérique qui vous emmène vers les sommets et les les pistes du Vogel Ski Center (28 euros aller-retour).
  • Continuer en voiture en direction de la cascade Savica. C’est la « belle cascade » du coin, mais elle cumule pas mal de défauts : elle est excentrée tout au bout du lac, le mini parking coûte 5 euros, il faut encore payer 3 euros pour accéder à la cascade, grimper 456 marches, en été le débit peut être très faible et ce n’est clairement pas la plus belle cascade de Slovénie.
  • C’est aussi le point de départ d’une très belle randonnée vers la vallée des 7 lacs (Dolina Sedmerih jezer).
  • Vous pouvez aussi rejoindre l’autre extrémité du lac en faisant la traversée sur un bateau panoramique et électrique. Le trajet coûte 13 euros aller-retour, ou simplement choisir l’aller à 9 euros et revenir à pieds en longeant la berge nord du lac, sur un sentier à l’ombre.

Je quitte le lac pour prendre de la hauteur et grimper une montagne. Oui, cet après-midi là, j’avais envie de marcher un peu 🙂

La randonnée du Visevnik

Je roule environ 40 minutes sur une jolie route de montagne jusqu’au point de départ de la randonnée. C’est le grand parking situé au centre de biathlon, proche de l’hôtel Center Pokljuka. Le tarif est de 6 euros la journée. Pour cette randonnée il faut prévoir au moins 4 bonnes heures de marche avec pas mal de dénivelé. L’ascension du mont Visevnik est très populaire en Slovénie 🙂

Le parcours est assez simple. On s’enfonce dans la forêt, avec en face de soi la montagne qu’on va grimper. On prend ensuite le sentier qui longe les télésièges. Cette zone est aussi utilisée comme terrain d’entrainement militaire. Lorsque je suis passé, il y avait des exercices de tir avec une dizaine de soldats. Pas de balles perdues heureusement! Le chemin grimpe et grimpe encore.

Une fois arrivé au carrefour de plusieurs sentiers, soufflez un peu et profitez du paysage, le plus dur est fait 🙂

Ne prenez pas la direction du panneau Visvnik mais suivez plutôt celui en direction de Blejska Koca na lipanci, le sentier qui part sur la droite.

Après une chouette balade dans des pins qui se raréfient, vous arrivez dans cette jolie petite vallée pleine de charme.

Au fond de la vallée, il faut prendre le chemin qui zigzague et grimpe vers la crête. Vous avez cette vue en arrivant 🙂

Sur votre droite à ce moment là, se dresse le mont Mali Draski (2132m). J’ai tenté de grimper à son sommet, mais j’ai perdu le sentier de vue et je me suis retrouvé à faire de l’escalade. C’était un peu périlleux, et je n’étais pas vraiment équipé pour ça alors j’ai préféré faire demi tour.

Cela m’a en revanche permis d’avoir cette très jolie vue sur le mont Visevnik (2050m), à l’opposé sur la crête 🙂

Je redescend donc un peu, je traverse la crête, j’escalade quelques rochers, rien de bien difficile et j’arrive au sommet du Visevnik. C’est le moment de prendre un gouter bien mérité (ou une petite bière au choix haha). Vous avez une vue panoramique de toute beauté. Et là-bas, tout au fond, le majestueux mont Triglav 🙂

Une fois qu’on est bien rassasié par les paysages, il est temps de redescendre.

Le chemin du retour suit c’est droit devant! On marche dans du gazon couleur or tout en profitant toujours du paysage, c’est vraiment beau!

Après avoir traversé à nouveau une zone avec des petits pins, on rejoint le carrefour rencontré un peu plus tôt. Il n’y a plus qu’à redescendre par le même chemin en suivant les télésièges et retrouver le parking.

Je pars maintenant en direction de mon logement du soir, situé à environ une heure de route. C’est une petite chambre d’hôte, chez Draga (Sebenje 50b, 4294 Križe) dans un minuscule hameau campagnard (mais disposant d’un tremplin de saut à ski 🙂 ). Je me trompe évidemment de chemin, le GPS est un peu perdu, et après m’être difficilement fait comprendre par les paysans du coin, j’arrive à destination. Très bonne surprise j’ai en fait un énorme étage entier pour moi, un vrai palace. Je fais connaissance de Draga et de son mari d’origine allemande. On commence à discuter et je les trouve vraiment très sympathiques, un peu comme si je débarquais chez ma tante et mon oncle. Je repars chercher de quoi me faire à manger dans le supermarché de Tržič et j’en profite pour ramener une bonne bouteille de vin et de quoi faire l’apéro avec mes hôtes. Et nous passons la soirée à discuter et à trinquer ensemble. Un chouette moment de partage 🙂

>> la suite du road trip >>

<< étape précédente <<

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *