La magnifique Cascade de la Beaume

Sans doute une des plus belles cascades de France! La Cascade de la Beaume est un site naturel incontournable en Auvergne. Hop en route pour cette très belle balade rafraichissante 🙂

Cette cascade se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville du Puy-en-Velay. Pour y accéder, c’est facile! Depuis le village de Solignac-sur-Loire, suivez la route de la cascade, puis la D54. Un parking est aménagé le long de la route. D’ici vous avez accès à un belvédère avec une très belle vue sur la vallée.

Depuis le belvédère on peut découvrir la cascade vue d’en haut. On tombe déjà sous le charme 🙂 Le ruisseau Ourzie a creusé le plateau basaltique constitué d’anciennes coulées de lave pendant des millions d’années. L’eau jaillit du haut de la falaise. À son arrivée, elle donne naissance à la Beaume, un affluent de la Loire qu’elle rejoint quelques kilomètres plus loin. Une cascade pour deux rivières.

Pour rejoindre la cascade, roulez jusqu’au petit parking du Reynardou, quelques centaines de mètres plus loin. Il faut compter environ 40 minutes de marche aller-retour. Le chemin est glissant et n’est pas du tout adapté à des poussettes, mais il reste accessible au plus grand nombre. Ne vous attendez pas à être seuls sur le site, cette cascade facile d’accès est très populaire.

Le sentier passe sous la route et suit le ruisseau au cÅ“ur de la forêt d’Agizoux, riche en ormes et en pins maritimes, étonnement présents. Après une descente qui peut s’avérer périlleuse s’il y a eu de la pluie auparavant 😉 vous arrivez littéralement au pied de la cascade.

Dans son écrin de verdure, la cascade de la Beaume, avec ses 27m de haut et ses orgues basaltiques, c’est tout simplement magnifique! 🙂 Son débit est estimé à 360 litres d’eau par seconde. Son nom viendrait du latin balma signifiant grotte. Elle est mentionnée pour la première fois par écrit en 1352, mais elle est connue par les hommes depuis la nuit des temps. Sur le site, en 1963, les archéologues ont retrouvé des anciennes traces d’occupations datant de l’époque de Neandertal.

Chaque lieu magnifique est entouré d’une légende 🙂 La cascade de la Beaume n’y échappe pas. Il était une fois le seigneur de Solignac, qui avait une fille. Un jour elle a confondu la silhouette d’un jeune berger avec celle du diable. Prise de panique, elle se jeta dans les gorges de la Loire pour lui échapper. Heureusement le jeune berger parvint à la sauver de la noyade. Hélas, elle était prise de folie, mais le chevrier tomba sous son charme et resta a ses côté. Le seigneur pensa pouvoir la soigner en lui disant de se verser beaucoup d’eau froide sur la tête. Les amoureux crurent que la solution était donc de se jeter du haut de la cascade. Le chevrier ne voulait pas la laisser seule et sauta avec elle, la tenant dans ses bras. On raconte que la Vierge Marie, attendrie par cet amour, leur amortit la chute et leur évita la mort. À son réveil, la fille est guérie. Elle se maria avec son amoureux, et c’est ainsi qu’un humble berger devint seigneur de la Beaume 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *