Voici une jolie petite balade lozérienne avec cascade et menhirs au menu. Allons-y, hop en route! 🙂
La Cascade de Rûnes
Pour découvrir cette très jolie cascade, il faut tout d’abord partir en direction de la commune de Fraissinet-de-Lozère, puis suivre la route vers le hameau de Rûnes. Juste à l’entrée du hameau, un petit parking est indiqué au bord de la route. Vous êtes arrivés! Ensuite c’est très simple, il suffit de suivre un sentier bien indiqué sur environ quelques centaines de mètres.
Au fur et à mesure de l’approche, on entend le grondement de la cascade se faire de plus en plus présent. Puis tout à coup, on arrive devant ce magnifique panorama sur le Vallon de la Runes 🙂

Nous sommes au sommet de la cascade, et donc forcément, on ne la voit pas. Pour la découvrir complètement, il va falloir faire quelques efforts. Le sentier descend jusqu’au pied de la cascade par des marches aménagées (en bois et en pierres). Soyez prudent car la pente est bien raide et les marches sont glissantes. Cette descente n’est pas vraiment adaptée pour les tous petits et les personnes âgées.
La magnifique cascade de la Rûnes s’étire sur presque 70m de haut, en faisant plusieurs sauts au milieu des rochers. C’est la rivière de la Rûnes qui s’élance dans le vide, après avoir pris sa source dans le Massif du Mont Lozère. Elle rejoint le Tarn un peu plus loin.


La cascade de la Runes est un site naturel classé. C’est un véritable havre de paix et de fraicheur en pleine nature et ça mérite bien quelques efforts 😉 Près de la cascade vous pourrez découvrir une pierre gravée où on voit un dragon se mordre la queue. Il est écrit « De la terre vers le ciel et du ciel vers la terre ». Une légende locale dit que ce serait un message laissé par des Vikings à la fin du premier millénaire. Ou alors un message laissé par un illustre inconnu au XIXe siècle. En fait on n’en sait rien ha ha!
Cham des Bondons
Une dizaine de kilomètres plus loin, nous sommes en plein Cham des Bondons. Un « cham » c’est comme un petit « causse ». Ici, c’est un plateau calcaire d’une dizaine d’hectares. Sur ce plateau quasi désertique on remarque tout de suite deux curiosités. Le Puech d’Allègre et le Puech de Mariette. Selon la légende ces deux petites collines arrondies se seraient formées avec la boue tombée des bottes du géant Gargantua.

Le site de Cham des Bondons est aussi (et surtout?) connu pour les menhirs. Sur ce plateau, on a retrouvé 154 menhirs. Ils ont été taillés dans des carrières de granite situées à quelques kilomètres puis transportés sur le plateau calcaire, avant d’être dressés, il y a des milliers d’années. Un petit rappel important: ce ne sont pas les Gaulois qui ont taillés les menhirs. Ces pierres sont bien plus anciennes. Au fil du temps, les hommes les ont couchés ou détruits. Malgré tout, beaucoup sont encore là. Un sentier en boucle de 2h et 5km vous permet de découvrir ces mystérieux vestiges d’un passé lointain. Le parcours est expliqué sur cette page.

C’est un des plus grands sites mégalithiques d’Europe après les alignements de Carnac. Bon personnellement, je trouve que le site de Carnac est plus intéressant car les groupes de menhirs sont beaucoup plus rapprochés. D’ailleurs je vous en parle sur cette page 😉
Je vous souhaite une belle balade 🙂
Laisser un commentaire