Découvrez les Gorges de Flumen

Découvrez les Gorges de Flumen, un magnifique site naturel classé du Jura. Cette balade facile vous fera découvrir une merveille de la nature! Hop en route! 🙂

Saint-Claude, la ville de la Pipe et du Diamant !

Direction la petite ville de Saint-Claude, sous-préfecture du Jura. Elle doit son nom au moine Claude, ancien évêque de Besançon, dont le cadavre exhumé 5 siècles après sa mort était toujours intact, un miracle! La célèbre et sainte relique a hélas brulée pendant la Révolution. La ville de Saint-Claude est située au fond d’une vallée encaissée et dominée par des sommets du Jura. J’avoue ne pas avoir pas été subjugué par cette ville que j’ai trouvé un peu sombre et qui semblait presque se limiter à sa rue principale. On y a tout de même passé une chouette soirée (un peu trop alcoolisée) en terrasse haha 🙂

C’est là aussi que j’ai découvert ce mélange improbable : c’est la ville de la pipe et du diamant! Les tourneurs sur bois de la région sont habiles et les pipes de Saint-Claude sont parait-il réputées chez les amateurs 🙂 Au XVIe siècle la ville devient aussi la capitale de la taille du diamant en France grâce au savoir-faire d’horlogers suisses exilés dans la région.

Mais il y a surtout un très beau site naturel à découvrir juste à côté de la petite ville. Prenez la route en direction de Villard-Saint-Sauveur. Au lieu-dit le Martinet, une petite rue part sur la gauche vers les Gorges de Flumen, suivez-la.

Les Gorges de Flumen

Engagez-vous sur cette rue étroite et roulez jusqu’au bâtiment de l’ancienne usine hydroélectrique de Flumen où vous pourrez vous garer. Ensuite la balade est très facile. Il faut compter une vingtaine de minutes de marche tranquille pour aller au fond de la ravine. Le terrain est plat et accessible à tous. C’est vraiment une balade familiale à réaliser à n’importe quel moment de l’année 🙂

Le sentier suit la petite rivière du Flumen dans une vallée très encaissée profonde de plus de 500m. La nature est sauvage et préservée. Le cadre est enchanteur et calme. On tombe immédiatement sous le charme 🙂

Quand on arrive face à la cascade principale on en prend plein les yeux! Le torrent du Flumen se jette de 20m de haut dans un bassin de pierre et de verdure.

Le cirque naturel sauvage et obscur offre vraiment une mise en valeur unique de cette cascade. Si vous voulez voir la cascade à pleine puissance, il faut venir après des périodes de pluie ou lors des fontes des neiges.

J’ai dit la cascade principale, car oui, il y en a une autre sur la droite. Elle est un peu moins amazing que la première, mais c’est tout de même très beau!

Ici, ce n’est pas le Flumen qui coule. Il s’agit de la résurgence des eaux provenant du lac de Lamoura.

Il vaut mieux visiter les gorges l’après-midi pour avoir un meilleur éclairage car le matin ou en fin de journée on se retrouve vite dans l’obscurité.

Sur le chemin du retour, profitez du calme et de la sérénité du lieu. Admirez les hauts sommets qui surplombent ce canyon. Ressourcez vous dans cette nature sauvage le long de cette belle rivière 🙂

Cette courte balade est vraiment un petit coup de cœur, je vous la recommande plus que grandement!

Le Chapeau du Gendarme

Avant de quitter Saint-Claude, ne manquez pas une curiosité géologique. Vous la trouverez sur la route D436 en direction de Genève, dans le passage tortueux des « lacets de Septmoncel ». Un petit espace pour se garer et disponible sur la route juste avant un grand virage. Le site est juste là. Voici le Chapeau du Gendarme. Ce pli rocheux rappel la forme du chapeau bicorne porté par les gendarmes napoléoniens.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir la Cascade du Moulin d’Aval. Hélas, ce jour là, il n’y avait qu’un mince filet d’eau, snif 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *