La Basilique Notre-Dame de Montligeon

Dans le Perche, il y a un lieu réellement étonnant. Alors qu’on roule tranquillement à travers la jolie campagne verte, on croit rêver! À l’horizon, une énorme basilique apparait, comme perdue au milieu de nul part! Allons découvrir ce lieu unique, ce « sanctuaire qui fait du bien aux âmes ». Hop en route! 🙂

Cette improbable et incroyable édifice en pleine campagne, c’est la Basilique Notre-Dame de Montligeon. On la surnomme aussi la « cathédrale dans les champs ». Son histoire est intimement liée à celle de l’abbé Paul Buguet (1843-1918). Il est nommé curé du petit village de La Chapelle-Montligeon en 1878. Il aide ses paroissiens en créant des ateliers, mais au fond de lui, une pensée continue de le travailler. Que deviennent les âmes des défunts après la mort ? Il décide alors de se dédier plus particulièrement aux prières pour les âmes des défunts au Purgatoire. Pour réaliser cette mission, en 1884, il créé l’Œuvre expiatoire, une association pour la délivrance des âmes délaissées du purgatoire. Le curé effectue alors de nombreux voyages pour faire connaitre son projet ce qui lui donnera un certain succès à l’international. Les pèlerins et les dons commencent à affluer dans le petit village. La petite église paroissiale est hélas bien trop petite pour accueillir tout le monde convenablement. Qu’à cela ne tienne, en 1896 il décide d’en faire construire une nouvelle!

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la nouvelle église du village est tout sauf modeste! Dans un style néo-gothique, elle mesure 74m de long et 32m de large. Les deux flèches de 60m de haut sont visibles à des kilomètres à la ronde. C’est juste le plus grand monument de la région du Perche. Elle est inaugurée par une messe en 1911. L’église devient une basilique mineure en 1928.

À l’intérieur, ça brille! Le maitre-autel en marbre blanc de Carrare est surmontée d’une statue de Notre-Dame de Montligeon qui mesure 3.7m et pèse 13 tonnes.

Des grands vitraux illuminent et embellissent encore d’avantage la basilique. Ils sont issus de divers ateliers, permettant de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978.

La basilique est le centre spirituel du sanctuaire, qui est considérée comme le centre mondial de prière pour les défunts. Chaque année, la basilique accueille des milliers de simples visiteurs et tout autant de pèlerins qui viennent ici pour prier, chercher réconfort et espérance. Autour de grands jardins à la française plusieurs bâtiments servent de logement pour les pèlerins, de salle de réunion, de boutiques, etc …

Qu’on soit croyant ou non, le lieu inspire clairement à la sérénité et au recueillement 🙂

Si vous voulez en savoir plus sur le sanctuaire et les différents services proposés, plus d’infos sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *