Un des plus vieux donjon en pierre de France vous attend dans la capitale du Perche à Nogent le rotrou! Partons à la découverte de ce monument historique qui domine la région, hop en route 🙂
Quand on arrive à Nogent-le-Rotrou, entre Le Mans et Chartres, on ne peut pas le louper. Le château est construit sur un éperon rocheux haut de 60m qui domine la petite ville. Il occupe un emplacement stratégique au sommet du plateau qui domine la vallée de l’Huisne. Il permettait de verrouiller les « Marches du Perche », à la frontière entre le royaume de France à l’est et le duché de Normandie (rattaché à l’Angleterre) à l’ouest. Il était sur la route naturelle qu’on prenait pour aller de l’Ile de France vers le Maine et la Bretagne.
L’histoire commence autour de l’an mille, quand les vikings sévissent encore. En l’an 980, le seigneur local, un certain Rotoldus, devenu Rotrou, lance les travaux de construction d’un donjon en bois sur un grand talus circulaire de 90m de diamètre. Les seigneurs de Nogent se font désormais appeler Comtes du Perche. Un siècle plus tard, en 1040, le donjon en bois est remplacé par un donjon en pierre, décidé par Rotrou II. C’est un des plus vieux donjons en pierre de ce type encore debout en France. Il mesure 35m de haut. À leurs bases ses murs font 3.5m d’épaisseur! Il est entouré d’un fossé de 8m de profondeur. On lui rajoute plus tard des tours de protections et une enceinte fortifiée. Quand le seigneur Rotrou IV meurt lors de la Troisième Croisade sous les murs de Saint-Jean-d’Acre en 1191, le château est renommé Château Saint-Jean.
Deux grandes tours fortifiées sont rajoutées à l’entrée en 1230. Malheureusement, ça n’empêchera pas le château de subir de terribles assauts pendant la Guerre de Cent-Ans. En 1428, pendant un siège, une bonne partie du donjon est détruite par les boulets de canons anglais. Quand la paix revient, à la Renaissance, le château est en partie reconstruit et embellit, mais l’antique donjon rectangulaire restera dans son jus. Au fil des siècles, l’ensemble commence à tomber en ruine.
En 1836, Victor Hugo le décrit de cette façon :
« Nous avons vu et visité à Nogent-le-Rotrou ce château qu’on voulait me vendre, il y a six à sept ans. Nanteuil en fait pour toi un croquis de souvenir pendant que je t’écris. L’extérieur est encore très beau et domine superbement un immense horizon de plaines ondulantes. L’intérieur n’est que délabrement. »
Plus tard, les futurs propriétaires essaient tant bien que mal de le restaurer, sans grande réussite. Après des nouveaux dégâts pendant le Seconde Guerre Mondiale, le château est finalement classé monument historique en 1948.
La visite coute 5 Eur (gratuit le premier dimanche du mois). Le château abrite aussi un Musée de l’histoire du Perche. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de Nogent-le-Rotrou du moyen-âge à la Révolution. L’ancienne basse-cour du château est reconvertie en jardin médiéval où poussent de nombreuses herbes médicinales. Le château accueille aussi régulièrement des expositions temporaires 🙂
Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas cette petite visite historique 🙂
Laisser un commentaire