Les mystérieuses failles des Canalettes

Voici une sortie vraiment insolite et hors des sentiers battus pour découvrir un endroit secret sur le plateau du Larzac. Au milieu d’une forêt se trouve des mystérieuses failles. Allons découvrir ce lieu magique! Hop en route 🙂

Rejoindre le site des Canalettes

Pour découvrir ce site unique, direction le département de l’Aveyron à une quinzaine de kilomètres de Nant, sur la commune de L’Hospitalet-du-Larzac. Le site des Canalettes n’est pas très bien indiqué. Il faut prendre la direction de la ferme des Egalières. Après 3km sur une petite route vous verrez un panneau de parking et un espace en terre battue sur la droite. C’est le point de départ 🙂 Sur un panneau, deux circuits sont proposés : « le circuit des canoles » (2h – 6km) et « le circuit des canoles via la maison forestière » (2h40 – 9km). Qu’importe votre choix, la balade sera facile. Il n’y a pas de dénivelé et c’est vraiment adapté pour toute la famille. Pour info, les sentiers passent en partie sur des terrains privés et des pâturages. Il faut bien veiller à rester sur les sentiers balisés.

Balade dans la forêt entre rochers et grottes

La piste principale s’enfonce dans l’agréable et paisible forêt domaniale du Larzac. Après la traversée d’un deuxième passage canadien (des barres métalliques au sol pour empêcher le passage du bétail), les pistes se croisent. Je vous invite à vous « perdre » dans les bois et suivre les cairns de pierre. Vous découvrirez d’étonnants rochers sculptés, comme le sanctuaire de l’homme mort ou la petite grotte éclairée avec son ouverture lumineuse au plafond 🙂

Au bout d’une clairière, vous pourrez aussi vous aventurer dans la Grotte de la Sébillère. C’est une petite grotte qui s’explore facilement.

Ce long corridor souterrain est connu depuis l’antiquité. Il y a même des marches taillées dans la pierre. Elle doit son nom à une sorte de sébile en pierre à même la paroi de la grotte. On dirait un bénitier naturel avec de l’eau.

La forêt regorge de cavités naturelles et de rochers aux formes étranges 🙂

En explorant un peu plus loin, vous pouvez rejoindre une belle arche naturelle et le Crâne du Géant, une étonnante formation rocheuse avec deux ouvertures faisant penser à des yeux.

Tous ces endroits permettent de se plonger petit à petit dans une ambiance presque magique dans une forêt ou l’imaginaire parait possible 🙂

Les mystérieuses canoles

Puis, on arrive enfin aux fameuses canoles! Ce sont les mystérieuses failles du site des Canalettes 🙂 Ici, l’ambiance change d’un seul coup. L’air sec de la forêt méditerranéenne laisse place à une forêt humide. L’air est plus frais. On pénètre dans un monde étrange!

Les trois canoles sont des étroites entailles creusées dans le calcaire du causse du Larzac par l’érosion. Les parois sont recouvertes de mousse et de fougères. C’est un lieu vraiment à part, avec cette atmosphère humide et sombre qui contraste vraiment avec les paysages arides et secs qui prédominent autour de la forêt.

Ces failles sont vraiment très étroites! Elles font moins d’un mètre de largeur. On passe à peine avec un sac sur le dos et il faudra souvent rentrer le ventre pour pouvoir passer. Les enfants pourront s’amuser à se faufiler partout 🙂 Les failles sont aussi profondes, les parois peuvent s’élever jusqu’à 20m de haut! Au sol, c’est le grésou, le sable issu de l’érosion des parois. Une des canoles se termine en cul-de-sac. Il faudra faire demi tour et revenir sur ses pas en espérant ne croiser personne. C’est juste impossible de croiser quelqu’un haha!

C’est un site vraiment fantastique, amusant et où notre imaginaire peut se faire plaisir 🙂

Techniquement parlant, les canoles ne sont pas des failles, car ça signifierait qu’il y a un déplacement de couche de terrain, la roche qui s’écarte et une différence de niveau. Ce n’est pas le cas ici. Il faut en fait les appeler des diaclases si on veut être ultra précis. Mais bon hein, on est entre nous, alors des failles ça ira 😉

En plus d’être un site géologique unique, c’est aussi un site historique. On sait que l’homme de Néandertal vivait ici il y a plus de 80.000 ans. Des traces d’outils en silex et des abris sont les preuves de son existence. On pense aussi qu’ils se servaient des canoles pour attraper le gibier. On a ainsi retrouvé des ossements d’animaux pris au piège dans ces passages (chevaux, ours, rhinocéros, hyènes, cerfs et lapins). Ils sont exposés au Musée de Millau.

J’espère sincèrement que cette page vous donnera envie d’aller à la découverte ce lieu mystérieux. C’est vraiment la promesse d’une chouette balade insolite dans un endroit magique. C’est un véritable coup de cœur 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *