Direction Lourdes, dans l’ancien Comté de Bigorre, aux pieds des Pyrénées. La petite ville de Lourdes est située aux pieds des Pyrénées. Elle est mondialement connue pour ses guérisons miraculeuses, les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, et les grands pèlerinages. Est-ce que la visite de cette sera miraculeusement réussie? On y va, hop en route! 🙂
La ville est traversée par la Gave de Pau qui prend sa source dans le Cirque de Gavarnie, à 50km de là (à découvrir sur cette page). s’est construite autour d’un sommet rocheux calcaire occupé par un château-fort.
Un peu d’histoire
On a retrouvé quelques vestiges d’une occupation datant de l’époque romaine, mais on sait en fait très peu sur son histoire dans l’antiquité. Le nom de Lourdes apparait officiellement dans des écrits du Xe siècle avec une légende datant de plusieurs siècles. Alors que les sarrasins avaient pris possession du château en 778, les armées de Charlemagne viennent en faire le siège. Un aigle qui vole au dessus du château laisse tomber une énorme truite argentée. Le chef des Sarrasins, Mirat, jette la truite par dessus les remparts pour faire croire qu’il a encore d’énormes réserves de vivres. En voyant ça, Charlemagne pense que ça ne sert à rien de continuer à faire le siège et décide de lever le camp. Turpin, l’évêque du Puy-en-Velay qui l’accompagne, suspecte un piège. Il passe alors un marché avec le chef des sarrasins. S’il ne veut pas se rendre au roi, qu’il se rende alors à la vierge noire du Puy-en-Velay pour en devenir son chevalier. Mirat est touché par la grâce et il accepte (il avait sans doute un peu faim aussi). Il est baptisé et prend le nom chrétien de Lorus (Louerda pour la rose en arabe), en l’honneur de la Vierge aux roses.
Le château continue de protéger la ville de Lourdes. Elle est placée à un endroit stratégique entre le passage des Pyrénées vers l’Espagne et la route vers Tarbes et Toulouse. Au cours des siècles il y aura de nombreux affrontements pour s’en emparer. Puis Lourdes perd son importance stratégique, le fort est démilitarisé et le petit bourg paysan vivote tant bien que mal en pratiquant l’élevage de porcs et en exploitant des carrières de pierres. Tout change en 1858 … La petite Bernadette Soubirous voit la Vierge lui apparaitre dans une grotte. Tout s’emballe ensuite, les miracles, la construction d’un grand sanctuaire. Je vous donne plus de détails plus loin.
La ville de Lourdes devient alors un des plus grands centres de pèlerinage du monde. Chaque année, plusieurs millions de pèlerins venus du monde entier affluent à Lourdes. C’est la deuxième ville de France qui compte le plus d’hôtels après Paris!
C’est assez étrange de se promener dans les rues de lourdes. Il y a des centaines de boutiques pour acheter des médaillons, des cierges, des statuettes de la Vierge et des gourdes. Un véritable supermarché de la foi. Le château-fort peut se visiter. Il abrite un musée sur les traditions des Pyrénées et un joli jardin panoramique. Le tout avec une belle vue sur la région. Hélas, je ne l’ai pas visité, mais les avis sont très positifs (plus d’infos ici).
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes
Qu’on soit croyant ou non, pèlerin ou simple touriste, le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est à visiter absolument.
Tout commence donc en 1858, dans la Grotte de Massabielle. La petite Bernadette Soubirous se rend près de la grotte avec des amis pour aller chercher du bois. À l’époque, il n’y a rien ici. C’est boueux et marécageux, au bord de la rivière. On y amène les cochons. Le 11 février, elle voit une dame blanche apparaitre dans la grotte. La dame lui demande de revenir la voir pendant 15 jours. Bernadette obéit et aura encore de nombreuses apparitions miraculeuses. La dame lui fera dégager une source d’eau dans la grotte et lui dit « Venez boire à la fontaine et vous y laver« . Dans le village, les gens en parlent. Curieux et croyants l’accompagnent. La dame finit par lui dire son nom en occitan : « Que soy era Immaculada Councepciou ». Je suis l’Immaculée Conception. Le conseil municipal et le clergé ne savent pas quoi faire, et en attendant on verbalise les pèlerins qui vont à la grotte. Une enquête officielle est lancée par l’évêque de Tarbes. Bernadette explique que de février à juillet, la dame blanche lui est apparu 18 fois. La nouvelle fait le tour du monde. Les pèlerins affluent en masse, parfois même plus pour Bernadette que pour la grotte miraculeuse. Un véritable culte populaire s’installe autour de Bernadette. Tout le monde s’arrache ses témoignages qu’elle répète en boucle, on veut ses mèches de cheveux, des bouts de tissus. C’est le grand n’importe quoi. Pour essayer de calmer ce culte embarrassant, on pousse Bernadette dans un hospice, loin de la foule et des curieux. Elle choisira ensuite (un peu forcée d’après certains) une vie religieuse et sera envoyée à Nevers en 1866. Elle ne reviendra jamais à Lourdes. Entretemps, le clergé s’approprie son histoire. Elle contestera d’ailleurs certains passages de son « histoire officielle » mais c’est déjà trop tard. L’histoire est déjà plus grande qu’elle. Gravement malade de la tuberculose, elle meurt à l’age de 35 ans en 1879. La question de la béatification de Bernadette se pose. Son corps est exhumé plusieurs fois et en 1925 il n’y a toujours pas de trace de décomposition. Il y a même le doux parfum de l’odeur de sainteté qui émane de son corps. On réalise un masque de cire pour recouvrir son visage et on installe sa dépouille dans un sarcophage en verre dans la chapelle de son couvent Saint-Gildard à Nevers. Elle devient Sainte Bernadette en 1933.
Entre temps, en 1861, l’évêque de Tarbes achète la grotte et tous les terrains autour. En 1864, devant 20.000 fidèles, on installe une statue de la vierge en marbre de 2m de haut dans une petite niche de la grotte. En 1866, comme l’avait demandé la Vierge, on construit une grande chapelle au-dessus de la grotte. Elle est inaugurée en 1876 devant 100.000 fidèles et tous les évêques de France. En 1877, le lit de la rivière est comblé pour permettre la construction d’une grande esplanade. Après plus d’un siècle de pèlerinage, la paroi rocheuse de la grotte est devenu lisse à cause des mains des pèlerins, et noire à cause de la fumée des cierges. Des robinets et des fontaines permettent d’accéder et servir librement à l’eau de la source miraculeuse de la grotte. Elle a été analysée, ce n’est pas de l’eau minérale, c’est une eau de source naturelle.
Mais cette eau possède un pouvoir fabuleux. Depuis 1858, on compte 70 guérisons miraculeuses à Lourdes! Ces miracles sont scrupuleusement analysés par le Bureau des constatations médicales depuis 1884 avant d’être validés officiellement.
Devant la basilique s’étend la grande Esplanade du Rosaire. Avec 130 mètres de long sur 85 de large, cette place peut accueillir 80.000 personnes. De chaque côté, des rampes d’accès mènent à la crypte et à la basilique supérieure.
La Basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes (la basilique supérieure de 1876) mesure 55m de long, 21m de large et 19m de haut. Alors qu’elle est toujours en cours de construction, on sait déjà qu’elle sera trop petite avec sa capacité de 700 personnes. Les pèlerins sont toujours de plus en plus nombreux.
On décide de construire une nouvelle basilique sous la première. Sa construction dure de 1883 à 1889. Ce sera la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire (la basilique inférieure) avec une capacité de 1100 personnes. Elle est richement décorée de mosaïques dorées sur plus de 2000m².
Comme il n’y a pas de vitraux à cause de sa position, le seul éclairage vient de la grande coupole. Cette même coupole est décoré à l’extérieur d’une grande couronne dorée surmontée d’une croix.
Et comme tout ça ne suffit pas, une nouvelle basilique est construite sous la grande esplanade. C’est la Basilique Saint-Pie-X de Lourdes (la basilique souterraine), inaugurée en 1958. Cette grande construction souterraine toute en béton a un aspect moderne. Avec 201m de long, 81m de large et une hauteur de (seulement) 10 mètres, elle peut accueillir jusqu’à 25.000 personnes!
Si on est croyant, on sera transporté par la Foi et la prière. Si on n’est pas croyant, on sera tout de même touché par cette ferveur. Dans les rues de Lourdes, sur l’esplanade, dans la grotte ou dans les basiliques, on sent réellement qu’il y a quelque chose dans l’air. Ces milliers de personnes qui viennent sans cesse chaque jour pour prier ici. Certains espèrent un miracle physique, d’autres une guérison intérieure. Certains remplissent des bidons et des bidons d’eau miraculeuse par croyance ou par superstition. Le pouvoir de la Vierge pour certains, le pouvoir du « on ne sait jamais » pour d’autres. Dans tous les cas, je vous encourage vraiment à venir visiter Lourdes ! 🙂
Laisser un commentaire