Sur les traces de Merlin dans la Forêt de Brocéliande

La Bretagne est incontestablement une terre de contes et de légendes. Parmi toutes ces histoires, une des plus fascinantes c’est celle du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. La fameuse forêt de Brocéliande où aurait vécu Merlin l’Enchanteur peut se visiter dans le Morbihan!
Allons voir ça, hop en route!
🙂

La légende du Roi Arthur

La légende du roi Arthur est un véritable labyrinthe qui fourmille d’histoires. Pour résumer, cette légende retrace l’histoire d’un roi légendaire qui aux alentours du VIe siècle, aurait permit d’unir et pacifier les deux Bretagnes (la Grande Bretagne au Royaume Uni, et la Bretagne en France), avec l’aide d’un magicien et d’une arme enchantée. Il aurait ensuite créé les Chevaliers de la Table Ronde et se serait lancé sur la quête du Graal. Toutes ces histoires et légendes ont ensuite été compilées, raccourcies ou allongées par différents auteurs au fil des siècles. Les premiers textes écrits connus remontent au XIIe siècle avec Wace et Chrétien de Troyes. Ils deviendront incroyablement populaires au moyen âge et serviront de modèle à la chevalerie. Au cœur de la légende arthurienne, il y a le personnage de Merlin l’Enchanteur. C’est lui qui permettra à Arthur de devenir roi. À la fois personnage divin (mère humaine et père démon), druide, magicien, poète, bâtisseur, il servira de guide et de conseiller, et reste profondément lié à la nature. Il tombera amoureux de la féé Viviane, la fameuse Dame du lac. C’est elle qui a élevé le futur chevalier Lancelot (du lac) et qui a donné l’épée magique Excalibur au roi Arthur (et qui la récupèrera après sa mort). C’est elle aussi à qui Merlin va apprendre tous ses secrets. Elle finira par utiliser les connaissances magiques de Merlin contre lui, pour le garder à tout jamais avec elle, dans une prison invisible. Et cette fameuse fée Viviane vivait dans la forêt de Brocéliande.

La forêt de Brocéliande

Tout le monde a essayé de raccrocher ces légendes à des faits historiques et à des lieux géographiques précis. L’emplacement de la forêt de Brocéliande est un bon exemple. Angleterre, Bretagne, Normandie, tout le monde a une histoire ou une légende rattachant cette forêt mythique à son territoire. L’hypothèse probable serait qu’à l’époque des légendes du roi Arthur, la Bretagne était presque entièrement recouverte d’une grande forêt sauvage, dense et profonde, la fameuse forêt de Brocéliande. Cette antique forêt primordiale a commencé à disparaître au XIe siècle avec le défrichement (bois et charbon) pour se retrouver morcelée en différents massifs forestiers. Parmi ces massifs forestiers qui ont survécus aux siècles, il y a la forêt de Paimpont. Elle se nommait forêt de brécélien dans le passé, elle a une réputation de forêts des merveilles, la petite rivière du Ninian (qui viendrait du prénom Niniane, alias Viviane) coule non loin. Bref, il n’en fallait pas plus pour qu’on finisse par l’identifier comme la fameuse forêt de Brocéliande 🙂 Au cœur de cette forêt légendaire existait le Val Sans Retour. Selon la légende, c’est là où vivait la fée Morgane, qui elle aussi a appris la magie auprès de Merlin. Ce fameux vallon était un piège pour les chevaliers infidèles. On identifie ce val légendaire à la vallée de Gurvant (ou vallée de Rauco) près du hameau de Tréhorenteuc. Et voilà, au XIXe siècle, il est à peu près admis que la forêt de Brocéliande, c’est la forêt de Paimpont et le Val sans retour est identifié. Le mythique est ancré dans le présent, et les visiteurs se déplacent pour marcher dans les légendes 🙂

Balade dans le Val Sans Retour

Pour découvrir ce légendaire Val Sans Retour, direction le Morbihan, dans la commune de Tréhorenteuc entre Paimpont et Ploërmel. Après seulement quelques minutes de marche dans la forêt depuis le parking, on tombe sur un premier lieu enchanteur 🙂

C’est le Miroir aux fées! Ce joli petit étang artificiel servait à alimenter un moulin de la vallée, et son nom de miroir aux fées ne lui a été donné qu’en 1913. Mais qu’à cela ne tienne, il y a bien longtemps « au temps des légendes », c’était l’endroit où vivaient des fées, toutes sœurs. Les malheureux voyageurs perdus dans le Val finissaient leurs vies dans les bras des fées, au fond de l’étang. Peut-être verrez vous leurs visages si vous vous penchez sur la surface? Cet étang où le monde réel et imaginaire semblent se mêler, où on aimerait confondre l’envers et l’endroit, est une invitation à découvrir la magie de la forêt 🙂

Hélas, à notre époque, la forêt semble avoir perdu un peu de ses pouvoirs magiques. Elle a du faire face à de nombreux incendies. Il y a eu plusieurs reboisements successifs du Val et des landes alentours. Après un terrible incendie en 1990, l’artiste François Davin créé l’œuvre de l’Arbre d’Or. Il symbolise le renouveau de la forêt de Brocéliande. C’est un tronc de châtaigner recouvert de 5000 feuilles d’or et entouré de troncs calcinés. Il se trouve à proximité immédiate du miroir aux fées.

Un nouveau terrible feu de forêt a eu lieu durant l’été 2022, ravageant plus de 400 hectares à proximité immédiate du Val…

Plusieurs sentiers serpentent dans le Val Sans Retour. Rassurez-vous, malgré son nom, il est difficile de s’y perdre 🙂 Soit vous suivez le val le long du ruisseau du Gué de Mony, soit vous longez le crête. On peut faire une boucle complète autour du val en marchant quelques kilomètres.

Justement, si on prend un peu de hauteur sur le val, on trouve un paysage de landes. On y trouve aussi une crête de schiste rouge avec des veines de quartz.

Cette curieuse formation rocheuse suffit pour frapper l’imaginaire, alors on décide d’en faire le siège de Merlin. L’enchanteur venait donc s’y asseoir, méditer et veiller sur la forêt. Promis-juré!

Le sentier qui longe la crête est vraiment agréable. On y a des superbes points de vue sur le val et la forêt tout autour.

Parmi les rochers aux formes étranges, vous trouverez peut être celui des amants pétrifiés. Il s’agit du premier amour de la fée Morgane, le chevalier Guyamor, qu’elle a découvert se promenant dans le val, aux bras d’une autre femme. Pour se venger, elle les change en pierre et jette un sortilège sur cette vallée. Ici, tous les infidèles en amour (même en pensée) seront prisonniers à jamais! Le sortilège ne pourra être défait que par un chevalier au cœur pur. C’est Lancelot, le fameux chevalier qui lèvera la malédiction de la vallée, et permettra sans doute à de nombreux visiteurs de pouvoir s’y promener sans danger par la suite … Merci Lancelot!

Vous pourrez aussi découvrir l’Hotié de Viviane. Il s’agit d’une structure datant d’au moins 3000 ans avant JC, une petite fosse entourée de rochers mégalithiques. Quand au XIXe siècle on a décidé que cette région était liée aux légende du Roi Arthur, ce site auparavant connu comme un « tombeau des druides » est finalement renommé. Désormais, c’est l’endroit où la fée Viviane aurait enfermé Merlin dans une bulle d’air invisible.

J’y ai personnellement préféré la ligne de crête juste à côté. Cet affleurement rocheux ressemble énormément au dos d’un dragon endormi sous terre.

Cette forêt a le pouvoir de faire marcher votre imagination à chaque pas!

Où qu’on marche, on tombe sur des endroits qui paraissent à la fois mystérieux et remplis de merveilles. On ne s’étonnerait presque pas de voir surgir un elfe, une licorne, une fée ou un chevalier 🙂

En s’éloignant un tout petit peu du Val Sans Retour, il y a un site facilement accessible. C’est le Tombeau du Géant. Pour un accès plus rapide à cette partie de la forêt, vous pouvez aussi chercher le parking La Touche Guérin. Cette tombe mégalithique en pleine forêt datant de plusieurs millénaires étaient sous un tumulus de terre, disparu il y a bien longtemps.

On le surnomme le tombeau du géant car la sépulture mesurait plus de 3m de long. Pour coller avec la légende arthurienne, on raconte qu’ici était enterré un géant vaincu par un des chevaliers de la Table Ronde.

Est-ce que c’est véritablement la forêt de Brocéliande ? Est-ce que c’est le Val sans Retour des légendes du roi Arthur ? Mystère!

Le plus important je pense, c’est simplement ressentir la beauté et la magie de la nature, vous ne trouvez pas ? 🙂

D’autres lieux magiques à découvrir dans la grande forêt de Brocéliande

Au nord de Tréhorenteuc, perdu dans la végétation, on a retrouvé dans les années 1980 une structure en pierres de 27m de long datant de plusieurs millénaires. Ce site est surnommé le Jardin aux Moines.

Sur la commune de Campénéac, tout droit sorti d’un conte de fées, il y a le Château de Trécesson. C’est sans doute un des plus beaux châteaux de Bretagne. Sa construction remonte au XVe siècle, et il a un charme incroyable avec ses larges douves.

Le château est une résidence privée, mais depuis 2022 on peut le visiter. Comme tout bon château qui se respecte, il possède son lots de légendes et d’histoires de fantômes. Entre la Dame Blanche (une jeune fiancée enterrée vivante dans le parc) et les joueurs de cartes fantômes dans une des chambres, à vous les mystères! Plus d’infos sur le site officiel.

Près du village de Pensée Folle (déjà le nom est improbable), on peut découvrir la Fontaine de Barenton. On dit que cette fontaine permettrait de guérir la folie. Elle était gardée par un chevalier noir qui sera vaincu par Yvain, chevalier de la Table Ronde. En plus d’avoir une eau qui parfois bouillonne, cette fontaine possède un pouvoir magique. Si on renverse son eau sur le perron de la fontaine, ça peut déclencher la pluie et la tempête! Certaines mauvaises langues diront que c’est normal, c’est la météo en Bretagne, tsss! 😉

Il y a aussi bien évidemment le village de Paimpont et son abbaye. Celle qui est actuellement au bord du grand étang date du XIIIe siècle. Elle remplace deux précédents prieurés détruits par les vikings. La chapelle et le jardin se visitent librement. Un bel endroit à découvrir 🙂

Paimpont abritait aussi les plus importantes forges à bois de Bretagne, avec une mine de fer à ciel ouvert à proximité du bourg.

Le Tombeau de Merlin près de la commune du Buisson était une ancienne allée couverte, un mégalithe détruit au XIXe siècle dont il ne reste plus que deux grandes pierres.

Le Château de Comper, près de Concoret. À l’heure actuelle il s’agit d’un manoir du XIXe siècle bâtit sur les restes de fortifications ancestrales qui ont été détruites à travers les siècles et les guerres. D’après les légendes, ce serait ici le lieu de naissance de la Fée Viviane. Certains pensent même que son palais de verre serait au fond du lac, tout comme l’épée Excalibur!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *