Le Saut du Doubs, c’est une merveille naturelle à la frontière franco-suisse. Découvrons ce site magnifique! Hop en route 🙂
Direction le département du Doubs, et plus précisément le grand parking aménagé du Saut du Doubs près de Villers-le-Lac. Il se trouve à 1h de Besançon ou de Montbéliard. Une fois sur place, après une bonne descente et 2.5km de marche on arrive au belvédère sur cette merveille : le Saut du Doubs 🙂

Cette belle cascade de 27m de haut est totalement dépaysante. On se croirait à l’autre bout du monde dans le grand nord canadien!
La cascade s’est formée il y a environ 14.000 ans suite à l’effondrement des versants de la vallée. Cette évènement a créé un grand barrage naturel avec une retenue mesurant 3500m de long sur 100 à 200m de large. La profondeur peut atteindre 40m. Quand le niveau de la retenue a atteint niveau suffisant, le Doubs a pu reprendre sa route en formant cette belle cascade.


Si vous souhaitez remonter jusqu’à la source du Doubs, c’est possible. Ca se passe 70km plus loin, à 1h de route, près de Mouthe. Vous pouvez le découvrir sur cette page.


Un autre belvédère permet d’être vraiment juste au bord de la cascade. Aussi incroyable que ça puisse paraitre, cette cascade tumultueuse a été franchi en kayak pour la première fois en 2019 lors d’une grande crue du Doubs.


Pour avoir un autre point de vue sur les gorges du Doubs, rendez vous à Villers-Le-Lac. De nombreux bateaux-mouches et des vedettes panoramiques proposent des croisières.
Indétrônables dans la vallée, le restaurant l’Absinthe (côté français) et le restaurant Saut-du-Doubs (côté suisse) saurons vous régaler les papilles. Une petite passerelle permet de franchir la frontière 🙂

Ne manquez pas de visiter le site magnifique du Saut du Doubs. Sourire garanti ! 🙂
Laisser un commentaire