Au cœur des Cévennes se trouve une grotte unique au monde! Partons découvrir ce joyaux souterrain et sa mystérieuse « armée des 100 000 soldats ». Hop en route 🙂
Venir à la Grotte de Trabuc
Direction le département du Gard, à Mialet, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Le site de la Grotte de Trabuc est facilement accessible en voiture, à 20min d’Alès et 1h de route de Nîmes ou Montpellier. Le site dispose d’un parking gratuit et d’un snack. La grotte attire plus de 50.000 visiteurs par an. Afin de préserver l’équilibre de la grotte en pleine saison (juillet/ aout) il y a un quota d’entrées par jour et les visites sont obligatoirement guidées (environ 1h). En dehors de cette période, la visite se fait en audio-guide et on y reste autant de temps qu’on le souhaite 🙂 La partie ouverte au public représente environ 1km aller retour. Le site n’est pas adapté aux poussettes car il y a plusieurs escaliers à gravir pour découvrir les différentes salles.

Une fois son billet en poche (14.90Eur) et une petite laine sur le dos (température constante de 14 degrés dans la grotte), on traverse un tunnel creusé de 30m de long et on découvre cet incroyable monde souterrain 🙂
L’histoire de la grotte
La grotte de Trabuc est connue depuis la nuit des temps. On a retrouvé à l’intérieur des ossements et des outils datant de la préhistoire. L’entrée naturelle de la grotte était facile d’accès et débouchait sur une vaste salle avec de l’eau. Elle sera murée par les forces royales au XVIIe siècle, pendant les troubles liés à la Réforme. Les grottes de la région servaient de refuge aux camisards (les résistants protestants). Plus tard, cette grotte servira d’abri pour des brigands. Ils étaient armés de « trabuc« . C’est le nom occitan du tromblon (une sorte d’ancien fusil à courte portée). C’est l’origine du nom de la grotte.

Sa réelle exploration commence au XIXe siècle. C’est la partie de la grotte qu’on appelle le « vieux Trabuc ». Car plus tard, en 1945, un nouveau passage est dégagé. Le spéléologue Georges Vaucher explore alors un tout nouveau réseau sur plus de 7km, c’est le « nouveau Trabuc ». Dans les années 1950, le tunnel d’accès (la partie supérieure) est creusé. Les aménagements pour les touristes sont installés en 1974.
Visite de la grotte
On peut découvrir 7 salles successives sur plusieurs niveaux. Lors de cette visite on peut admirer de nombreuses stalactites et de très belles draperies de calcaire 🙂

C’est une grotte vivante. Il faut entendre par là que l’eau et l’air continuent de façonner la poussée des différentes stalactites et stalagmites. La grotte abrite aussi le « lac de minuit » avec son bassin aux eaux turquoises 🙂


Dans cette grande salle du lac, une installation interactive est disponible. À l’aide d’un joystick, on peut allumer des projecteurs et éclairer les formes étonnantes, le tout dans une ambiance sonore envoutante 🙂

Le mystère des 100 000 soldats
La particularité géologique unique au monde qui fait la célébrité de la Grotte de Trabuc, c’est l’armée des 100.000 soldats. Lors de son exploration, Vaucher découvre une zone incroyable dans une salle. Sa lampe éclaire des milliers de minuscules concrétions de quelques centimètres à peine. Il les a baptisé ainsi, car on se croirait face à la maquette d’un champ de bataille où des milliers de soldats sont réunis.

C’est la seule grotte au monde avec ces concrétions. Ce qui est encore plus fou, c’est qu’on ne sait pas comment elles se sont formées. Le mystère est complet!

Elles ressemblent à des minuscules stalagmites, mais il n’y a pas d’eau qui s’écoule dans cette partie de la grotte, il n’y a pas de stalactites au plafond.

Composées de 95% de calcite et 5% d’argile, on suppose que ces galettes empilées sont liées à des fluctuations de niveau d’eau, sans certitudes. Il y a d’autres théories sur des interactions avec des microbes ou des champignons, mais rien de probant. Le mystère reste entier, et c’est aussi ce qui fait son charme 🙂


En bonus dans la grotte
La grotte de Trabuc propose parfois en fin de journée une visite guidée à la façon des premiers explorateurs 🙂 Les lumières artificielles de la grotte sont alors éteintes et l’exploration se fait uniquement à la lueur de petites lampes à carbures. Pour vivre cette expérience immersive totale, il faut réserver. Durée environ 1h40, tarif 23.50Eur.
➡️ Plus d’informations sur le site officiel.
Le Pont du Mescladou
Il y a un très chouette spot à découvrir à quelques kilomètres à peine. Il se trouve sur la commune de Thoiras-Corbès. Les deux rivières du Gardon de St Jean du Gard et le Gardon de Mialet se rejoignent et se mélangent pour former le Gardon d’Anduze. C’est d’ailleurs le mot « mescladou » en occitan, le mélange.


Ce joli site possède aussi un beau viaduc en courbe de onze arches. C’est le Pont du Mescladou. Il est encore utilisé par la ligne touristique du Train à Vapeur des Cévennes. Je vous en parle ici.


Toute cette zone est un bon spot à baignade par beau temps 🙂 Entre la plage de galet ou les blocs rocheux des « boules de Gargantua » dans le Gardon du Mialet, vous avez l’embarras du choix.
À proximité
Il y a un endroit absolument incroyable à visiter à moins de 10km de la grotte de Trabuc. C’est la Bambouseraie en Cévennes, un des plus beaux parcs de France 🙂 Je vous présente ça sur cette page.
Laisser un commentaire