madere plateau paul da serra route

Madère – Paul da Serra

Plateau Paul da Serra

Le plateau Paul da Serra recouvre 24km² situé au centre de l’ile de Madère. C’est assez incroyable d’imaginer cette étendue toute plate, à une altitude moyenne de 1500m, alors que tout autour, le relief est sacrément accidenté. Cette zone a longtemps été utilisée comme aire de pâturage, mais maintenant c’est fini, et l’idée c’est d’y faire revenir la végétation originelle de l’ile et ce n’est pas gagné … pas sûr qu’on y voit un jour une forêt à nouveau mais qui sait … En attendant, le plateau joue un rôle primordial dans la récupération et l’infiltration des eaux de pluies. Il joue un rôle aussi très important pour l’alimentation en électricité de l’ile car le parc éolien et solaire est majoritairement installé ici.

A la base, on voulait faire une randonnée sur la partie nord du plateau, mais ici la météo a ses caprices, et très souvent le plateau est en grande partie envahi par les nuages. C’était notre cas ce jour là, et une randonnée sans visibilité, ça n’a malheureusement pas beaucoup d’intérêt … Résignés, nous repartons vers la partie sud du plateau.

madere plateau paul da serra eoliennes

Le ciel a l’air de se dégager un peu par ici, alors on traverse le champ d’éoliennes et il est temps d’improviser et trouver une petite balade à faire …

madere plateau paul da serra eoliennes

Ce sera finalement une petite randonnée toute simple. La n°48 de notre petit guide Rother. Il s’agit d’un itinéraire allant de Cristo Rei à la chapelle de Fatima le long de la Levada do Paul.

Le point de départ se situe sur la route ER209 vers le sud, au niveau du Posto Florestal Cova Grande. Il faut se garer où on peut dans le virage. Ensuite en descendant la route à pieds, au bout de 5 minutes un petit chemin part sur la droite et croise la levada do Paul.

madere plateau paul da serra

Ici, pas de pics montagneux acérés et vertigineux, pas de forêt luxuriante et humide. Non, ici, c’est de l’herbe, de la fougère et de la fougère et encore de la fougère! Et une vue bien dégagée sur l’océan au sud de l’ile.

madere plateau paul da serra

Il y a pas mal de teintes différentes et c’est assez joli à voir .. au début …

madere plateau paul da serra levada

On passe à côté du grand parc solaire …

madere plateau paul da serra panneaux solaires

Et ça continue, le long de la levada quasi à sec et quasi à l’abandon … et on en a vite assez des fougères en fait ! c’est chiannnnnnnt …

madere plateau paul da serra levada

Hop demi-tour par le même chemin, sans aller au bout de la randonnée, tant pis! .. Au moins, on se sera dégourdi un peu les jambes sur quelques kilomètres. Cette randonnée n’était clairement pas notre choix premier, et je ne vous la conseille pas particulièrement … sauf si vous aimez les fougères et la monotonie. Il en faut pour tous les gouts hein ! 🙂

La suite !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *