madere-cote prazeres jardim atlantico

Madère – Ribeira Seca ou do Paul, Maloeira, Prazeres

Madère – Ribeira Seca ou do Paul, Maloeira, Prazeres

A la recherche d’une randonnée sympathique autour de Prazeres où nous étions de passage, on s’est lancé dans cette balade. Et je vous invite à la suivre, car même si sur le papier ça ne s’annonçait pas incroyable, elle était très agréable car on y retrouve un mélange d’un peu tout ce qu’on trouve à Madère 🙂 Allez, hop en route!

C’est la Randonnée n°54 de votre petit guide Rother.

Pour commencer, depuis Prazeres, il faut rejoindre l’Hotel Jardim Atlantico. D’ailleurs il y aussi la bas un petit sentier pittoresque, où on marche pieds nus sur tous plein de types de sols et d’environnements, personnellement je trouve ça nul haha mais beaucoup de gens aiment. Il faut tenter quoi! Mais revenons à nos moutons. Donc juste avant d’arriver à l’hôtel sur Caminho Lombo da Rocha il y a un parking idéal pour vous garer. Ensuite allez à l’hôtel à pieds. Face à la réception en descendant, on fini par trouver un panneau « PR 19 Vereda do Paul do Mar », c’est par là!

Dès le début on a une chouette vue sur la vallée en face!

madere ribeira seca do paul maloeira

Ensuite le chemin descend assez vite dans la gorge, il faut faire attention où on met les pieds, ça glisse pas mal, mais ça reste largement praticable.

madere ribeira seca do paul maloeira

La remontée de la gorge se fait par des chemins parfois un peu plus compliqués où on doit grimper sur des rochers mais là encore ça reste tranquille. Sauf que ça grimpe fort!

madere ribeira seca do paul maloeira

Le chemin n’est pas toujours très bien indiqué, il y a en principe des marques rouges à suivre … quand on les trouve 🙂

madere ribeira seca do paul maloeira

On se retrouve à grimper des petites marches le long de vieux murs de pierres et on se rend compte qu’on est en fait le long de plein de petits jardins aménagés en terrasses sur ce relief sacrément accidenté. On n’ose même pas imaginer le boulot que ça a du demander à l’époque pour construire ça. Déjà rien que grimper la pente, ça nous fatigue! haha

madere ribeira seca do paul maloeira

En sortant de la gorge, on se promène sur une petite route goudronnée dans le faubourg de Maloeira. Il y a des petits champs cultivés où poussent plein de légumes et les petites maisons des fermiers. C’est la campagne quoi, un esprit rural qu’on n’avait pas trop vu encore à Madère.

Ensuite un pont traverse la voie rapide VE3 et on rejoint une levada qu’on remonte à contre courant, c’est la Levada Nova. Pas de ravin, pas de risque de vertige, c’est tranquille dans la campagne, on avance à bons pas 🙂

madere ribeira seca do paul maloeira

Certains passages de cette levada sont très verts, très végétalisés, et parfois on a l’impression d’être dans un jardin à l’anglaise. C’était plutôt chouette comme ambiance, et puis il n’y avait personne sur le sentier.

madere ribeira seca do paul maloeira

On quitte ensuite la levada au niveau du poste forestier de Prazeres , et ses tables de pique nique (… et ses guêpes). On traverse le village de Prazeres à pieds, et on découvre des épouvantails un peu partout et dans toutes les positions. Marrant ! 🙂 Profitez en pour visiter aussi l’église du village, elle vaut le coup.

Celui là il a passé une bonne soirée ! 😉

madere ribeira seca do paul maloeira prazeres

madere ribeira seca do paul maloeira prazeres

madere ribeira seca do paul maloeira

Une fois le village traversé, on retrouve la voiture qui attend sagement au parking, et on a en cadeau une vue magnifique sur l’océan 🙂

madere mer ocean bleu sud soleil

La suite !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *