Rando à Saint Guilhem le Désert, le Cirque de l’Infernet

Je vous propose une des plus belles randonnées à faire dans la région des Gorges de l’Hérault. Au programme : des paysages grandioses, un patrimoine historique classé à l’Unesco et un des plus beaux villages de France. C’est plus qu’un site, c’est un Grand Site! Je vous explique tout ça, hop en route! 🙂

Direction donc le département de l’Hérault, et plus précisément le village de Saint-Guilhem-le-Désert, à moins d’une heure de route de Montpellier. Différents tracés sont possibles pour cette randonnée. Le tracé que je vous présente est une belle et grande boucle d’environ 18km et 1000m de dénivelé. C’est un peu sportif mais pas trop 😉 Il faut compter environ 6h de marche.

Voici le tracé en détail :

Le point de départ de la rando se trouve au petit parking (gratuit) de la Cascade du Moulin, à moins d’un kilomètre de l’entrée du village de Saint-Guilhem-le-Désert. Dès le début, il faudra rentrer dans le dur, et prendre le chemin sur la gauche qui grimpe par le Saut de la Pansière à travers la sauvage Combe Brunan.

Une fois arrivé au sommet vous aurez cette magnifique vue sur la vallée où coule l’Hérault 🙂 Ca valait bien quelques efforts. Ce n’est que le commencement!

Si vous êtes attentifs, le long du sentier vous pourrez apercevoir l’entrée de la Grotte de Brunan. C’est une petite grotte de 50m de long qu’on peut explorer (si on a une lampe pour s’éclairer et si on n’a pas peur de se faufiler dans des passages étroits). Il y a une jolie stalagmite en forme de bénitier à découvrir dans les salles intérieures.

Le sentier serpente à travers la jolie garrigue jusqu’au belvédère de Brunan. Il domine la Combe de Brunan. En face, c’est le Cirque de Brunan. Bref, tout ce coin s’appelle Brunan, c’est Brunan-joli quoi 🙂

À proximité, on arrive à la maison forestière des Plos, aussi appelée la Maison des légendes. C’est une ancienne bergerie transformée en un magnifique gîte écologique. Si vous voulez réserver ce logement pour passer un super moment en pleine nature avec des amis, ça se passe sur ce site (le gîte est accessible en voiture uniquement par une piste forestière).

C’est donc un site privé, mais en longeant la propriété, vous pourrez découvrir quelques personnages étonnants tout droit sortis de légendes anciennes 😉

Ensuite, il faut suivre le sentier à l’ombre des chênes verts en direction du Carrefour des Plos. À l’embranchement, prendre à droite vers le point de vue de Max Nègre, à 535m d’altitude. Il porte le nom d’un ancien membre du Club Cévénol, des passionnés qui entretiennent les sentiers de la région et qui ont aménagé et inauguré ce point de vue vertigineux en 1953.

Le sentier descend ensuite vers le plateau rocheux du Roc de la Bissonne. Lors de cette randonnée, le paysage se remettait difficilement d’un feu de forêt survenu deux mois auparavant. Il y avait toujours une odeur de cendre et il s’en dégageait aussi un grand sentiment de désolation et de gâchis.

C’est un rappel important aux randonneurs, touristes et habitants : la nature est fragile et la moindre étincelle peut provoquer de terribles dégâts!

Une fois arrivé au promontoire rocheux situé juste sous le Roc de la Bissonne on a sans doute le plus beau point de vue sur le Cirque d’Infernet 🙂

Le Cirque de l’Infernet c’est cette énorme muraille de pierre qui marque la fin du Val de Gellone où coule le Verdus. C’est littéralement le « bout du monde » pour le village de Saint-Guilhem-le-Désert. L’endroit est véritablement majestueux et les photos ne rendent pas honneur à la beauté des lieux. C’est vraiment grandiose 🙂

On continue la rando! Hop on suit le sentier qui descend. Il longe les immenses falaises de calcaires hautes de 400m! On attrape vite le torticolis à force de regarder les sommets 🙂

C’est un site absolument magnifique 🙂

Au centre du Cirque, c’est le site des Fenestrettes. Au XVIIe siècle, les moines de l’abbaye de Génolle ont aménagé le sentier du bout du monde avec d’impressionnants contreforts en pierres. Il facilitait ainsi l’accès aux Causses du Larzac pour les muletiers et les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

La suite du chemin s’éloigne un peu du Cirque de l’Infernet et grimpe vers la Combe de Goufous. Au loin on aperçoit le sommet du Mont Saint-Baudille (848m), surmonté d’une grande antenne.

Un peu plus loin, on bifurque sur la droite, on traverse le Verdus, on prend de la hauteur et on revient en direction du Cirque.

Le chemin grimpe à nouveau fortement à flanc de colline, mais les points de vue sont toujours aussi magnifiques 🙂

À la fin de la montée, le sentier rejoint une large piste forestière. C’est visuellement moins joli, mais c’est une pause bienvenue pour les pieds, car le sol est bien plus agréable pour randonner.

Au bout d’un moment, il faut quitter la piste forestière au niveau du Cap de la Pousterle. C’est une trouée dans le roc de la Candelle, sur la droite de la piste.

On retrouve un sentier caillouteux qui zigzague dans la garrigue et les rochers. En longeant le Saut des Mazérages, on descend de 200m d’altitude. Si vous êtes un peu curieux, au niveau du croisement des différents sentiers, prenez celui qui part vers le nord-ouest et s’enfonce dans la végétation. Après quelques minutes, vous découvrirez la statuette de Notre-Dame des Solitudes, cachée dans une mini grotte.

Si vous remontez un peu plus haut à 500m d’ici par un autre sentier, vous trouverez l’ermitage Notre-Dame du Lieu-Plaisant. C’est un petite chapelle datant du XIVe siècle, construite par un laïc après avoir reçu une réponse personnelle du pape! C’est devenu depuis un lieu de pèlerinage annuel pour les habitants du village.

Le sentier longe ensuite une ligne de crête. Tout au bout, sur un éperon rocheux, on aperçoit les ruines du Château du Géant qui domine le village et la vallée de Gellone. Il n’en reste plus grand chose. Son vrai nom c’est le château du Verdun. En raison des chutes de pierres, l’accès y est interdit par arrêté municipal. Il est inoccupé et en ruines depuis le XIIe siècle.

Comme tout lieu oublié à l’histoire incertaine, ce château possède sa légende. On raconte qu’un géant y vivait, avec une pie. Comme il terrorisait la région, un jour Saint Guilhem se déguise en servante et grimpe vers le château pour y apporter de l’eau. La pie remarque que la servante n’est pas comme d’habitude et prévient le géant. Mais celui-ci, sûr de sa force, ne prend pas garde. Il y aura alors un terrible combat. Guilhem avec l’aide de son épée « Joyeuse » parviendra à le vaincre et à le jeter dans le vide. Depuis, il n’y a plus de pie dans la vallée!

Après avoir franchi une antique porte médiévale, le chemin débouche enfin dans le joli village de Saint-Guilhem-du-Désert, classé dans « Les plus beaux villages de France ». Dès qu’on arrive sur la place du village, on aperçoit au centre le Roi Platane qui trône fièrement. C’est un grand platane (classé « arbre remarquable de France ») âgé d’au moins 165 ans et qui mesure plus de 20m de haut! C’est une fierté du village! C’est aussi l’endroit parfait pour boire un rafraichissement bien mérité à l’ombre 🙂

Cette petite pause permet de revenir sur les origines du village de Saint-Guilhem-le-Désert 🙂

Son histoire remonte en l’an 800. Vers la fin de sa vie, Guillaume (cousin de Charlemagne et Comte de Toulouse) décide de fonder une abbaye dans un lieu reculé, loin de toute présence humaine. Il choisi un endroit désert, le vallon de Gellone. L’abbaye de Gellone devient l’abbaye de Saint-Guilhem (Guillaume s’écrit Guilhem en langue d’Oc) après sa canonisation en 1066. C’est un lieu de pèlerinage très réputé à l’époque, car elle possède en relique un morceau de la vraie croix (un cadeau de Charlemagne à Guillaume). Peu à peu, un village se forme autour de l’abbaye. C’est la naissance de Saint-Guilhem-le-Désert.

La visite de l’abbaye est gratuite, mais hélas il ne reste plus grand chose à voir. Une grande partie des œuvres d’art médiévales de l’abbaye ont été vendues en 1906 à un collectionneur d’art américain, et sont désormais visibles au Musée des Cloitres à New-York, ce qui n’est pas très pratique!

Profitez-en pour flâner dans les quelques ruelles du village et découvrir les différentes boutiques des artisans locaux. Le village n’est pas très grand, vous ne pouvez pas vous perdre. Il suffit de suivre le Verdus 😉

À la sortie du village, il faut prendre à droite pour retrouver le parking du départ de la randonnée. Et pour que ce retour le long de la route soit plus sympa, vous trouverez un petit chemin sur la gauche. Il longe l’Hérault et vous fera découvrir les moulins de Brunan et ses petites cascades. C’est tout de suite plus sympathique non? 🙂

Bravo! Félicitations! Vous êtes arrivé au bout de cette belle randonnée! 🙂

À proximité ?

Et bien on continue un peu plus loin! À quelques kilomètres à peine, on peut découvrir deux sites d’exception : la Grotte de Clamouse et le Pont du Diable! C’est vraiment juste à côté, je vous montre tout ça sur cette page 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *