Gran Canaria – Nord

Le nord de l’ile de Gran Canaria n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus joli à voir. C’est ici que se concentre une grande partie de la population, principalement à Las Palmas, la capitale. C’est aussi ici que se trouve les grandes exploitations agricoles avec les bâches plastiques des serres qui s’étendent à perte de vue. Allons découvrir les merveilles cachées, hop en route! 🙂

Las palmas

On commence la découverte du nord de Gran Canaria par sa capitale : Las Palmas. Ce n’est pas forcément mon meilleur souvenir de Gran Canaria, mais ce serait dommage de passer à côté.

canaries gran canaria las palmas rue street

J’y consacre un article spécial, et ça se passe ici 🙂

Jardín Botánico Canario Viera y Clavijo

Au sud de Las Palmas, je vous recommande à 100% la visite du Jardin Botanique. Je pensais être un peu déçu par cette visite, après avoir déjà visité des superbes jardins botaniques ici et là dans le monde, d’autant plus que ce celui-ci est gratuit. Et bien non, je l’ai trouvé vraiment très chouette et je vous invite à y aller vous aussi ! 🙂

gran canaria canaries las palmas jardin botanique garden nature visite plantes

Plus de détails et de photos sur cette page.

Arucas

A une douzaine de kilomètres de Las Palmas, il y a une belle petite ville : Arucas. Le tour de la ville se fait assez rapidement à pieds, et les ruelles du centre ville historique sont plein de charmes avec leurs belles maisons du XIXe.

gran canaria canaries arucas ville rue street balade

Pensez à faire une petite pause fraicheur dans le joli parc municipal des hespérides (avec un petit musée inclus). Des grands et beaux palmiers, des bassins, de quoi se détendre en toute sérénité.

Pour manger, ne vous posez pas de question, foncez au Restaurante El Mercado (7, Calle Servando Blanco Suárez). Testé, validé et approuvé, miam 🙂

Le site majeur de la ville c’est l’église St Jean Baptiste. Elle ressemble plus à une cathédrale! Sa construction est assez récente, elle a été bâtie entre 1909 et 1977. Sa spécificité, c’est sa couleur. Elle est intégralement réalisée avec du « basalte bleu » qu’on surnomme la « pierre d’Arucas ».

gran canaria canaries arucas ville rue street balade eglise cathedrale

Un autre site touristique mérite le détour … la visite de la distillerie Arehucas. Amateurs de rhum (ou juste par curiosité 😉 ), c’est pour vous! La distillerie a commencé son activité en 1884 et devient très rapidement fournisseur de la Cour d’Espagne. Depuis l’entreprise a bien évoluée mais produit toujours un excellent rhum. La cave à rhum est une des plus vieille d’Europe.

Les visites guidées ont lieu régulièrement, pas besoin de réserver. C’est sympa, intéressant, pas cher du tout, et il y a des dégustations à la fin et des achats à prix préférentiels. La bouteille 18 ans d’age se boit comme du petit lait, enfin du petit rhum, bref vous m’avez compris … hips ! 🙂

Plus d’infos sur le site officiel : https://arehucas.es/en/

Avant de quitter la ville, n’oubliez pas d’aller au sommet de la petite montagne d’Arucas (y aller en voiture, c’est sans intérêt à pieds).

gran canaria canaries arucas montagne

Depuis le belvédère on a un superbe point de vue sur Arucas et le nord de l’ile.

gran canaria canaries arucas montagne

Sardina del Norte

Sardina del Norte, c’est le nom d’un petit village a l’extrémité nord ouest de l’ile. Il est un peu oublié par le tourisme de masse et c’est tant mieux. Il y a une plage de sable fin noir. Mais le village est surtout réputé pour la richesse de ses fonds marins. C’est un des meilleurs spots de plongée et snorkeling de l’ile. Plusieurs clubs de plongées sont installés ici pour vous en faire profiter. Les restaurants de poissons (spécialité sardine) du village sont tout aussi réputés.

gran canaria canaries sardina del norte sardine plage plongee snorkeling

Enfin, ne manquez pas une petite visite au Phare de la Punta Sardina. C’est juste à côté, et c’est le bout de l’ile, on ne peut pas aller plus loin sans se jeter par les falaises. Et hooo que ce petit phare de 24m de haut ouvert en 1985 est beauuuuu hoooo (oui j’en fais un peu trop là je sais 😉 ).

gran canaria canaries phare faro punta sardina

Vous en voulez encore ? Alors par exemple dans le nord il y a aussi :

  • Visitez Cenobio de valeron : un site troglodytique fameux que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de découvrir … Plus d’infos ici.
  • Essayez de faire la photo qui tue : le coucher de soleil avec la Montana de Galdar qui se détache devant le grand volcan Teide sur l’ile de Tenerife au loin. Je vous laisse chercher un peu pour voir le potentiel de cette photo « coucher de soleil » 🙂

La suite du programme sur l’ile de Gran Canaria ? c’est ici !

Las Palmas
L’ouest
L’est
Le sud
Le centre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *