Au cœur des magnifiques Gorges de l’Hérault, je vous propose deux sites d’exception à découvrir à moins d’une heure de route de Montpellier. Ces sites sont séparés de quelques centaines de mètres à peine et sont facilement accessibles en voiture. Hop en route! 🙂
La Grotte de Clamouse
Au cœur des Gorges de l’Hérault, la Grotte de Clamouse offre une richesse souterraine exceptionnelle 🙂 C’est vraiment une belle visite à faire et qui ravira tout le monde. En plus ça pourra même vous apporter un peu de fraicheur en été. Alors on n’hésite pas et on y va! 😉

Même si elle est connue depuis la nuit des temps, son exploration scientifique a commencé en 1945. Depuis, des spéléologues ont exploré plus de 4km de cavités sur différents niveaux. Un étage fossile magnifiquement décoré, un labyrinthe de tunnels, et un réseau immergé où circule une rivière souterraine. Le niveau supérieur (à sec) est ouvert au public depuis 1964. On prend sa petite laine (la température est constante à 15°C toute l’année) et c’est parti pour la visite guidée!

Après un petit film immersif en introduction, on découvre les magnifiques trésors de cette très belle grotte. C’est agréable et instructif. Il y a des formes étonnantes à découvrir dans les moindres recoins! On traverse cet incroyable monde minéral sur un parcours aménagé de 900m.



La visite d’environ 1h30 se ponctue par un spectacle son et lumière dans la grande salle de la Cathédrale du Temps. (Personnellement, les sons et lumières dans les grottes, je ne suis vraiment pas fan, mais il en faut pour tous les goûts …)


Dans la Grotte de Clamouse, vous pourrez découvrir des concrétions spectaculaires avec des orgues gigantesques et d’immenses draperies de calcaire. Plus rare, il y a des fistuleuses, des stalactites ultra fines (et ultra fragiles). Encore plus rare, il y a des excentriques (suivant différents facteurs, des petites stalactites semblent partir dans toutes les directions) et des fleurs de cristaux d’aragonite qui se forment sur certaines stalagmites. Ces chefs d’œuvres de la nature font la renommée internationale de cette grotte!


En bonus, vous pourrez aussi découvrir des exemples de faune cavernicole avec des aquariums où vivent des poissons aveugles et transparents, et d’étonnantes salamandres aveugles!
Ce n’est pas tout, il y a encore un bonus! 🙂 La grotte propose aussi des activités plus ludiques pour les petits et les grands, comme le Spéléopark (un parcours acrobatique) et un Escape Game! Elle s’inscrit aussi dans un engagement écologique durable en étant une des premières grottes avec uniquement un éclairage LED pour consommer moins d’énergie et éviter le réchauffement de l’air dans la grotte, qui est un milieu naturel très sensible.
➡️ Pour préparer votre visite à la Grotte de Clamouse, retrouvez les tarifs et les horaires sur le site officiel.
Le Pont du Diable
Il y a plusieurs ponts du diable en France, mais celui-ci est sans doute le plus célèbre! 🙂 Ce Pont du Diable est situé à un emplacement spectaculaire. D’un côté, il y a une grande plage formée par les dépôts transportés par l’Hérault. On a presque l’impression d’être sur un lac ou un plan d’eau calme et paisible. C’est l’endroit idéal pour se délasser, se baigner et faire du canoé ou du paddle. Mais attention, le fleuve peut être sujet à de terribles crues et le niveau peut facilement monter d’une dizaine de mètres! Face à la plage, de l’autre côté, c’est l’entrée des Gorges de l’Hérault. Et comme pour marquer cette frontière, un grand pont en pierre se trouve là 🙂
Ce n’est pas n’importe quel pont. En plus d’être spectaculaire, c’est aussi un des plus anciens ponts médiévaux de France! Sa construction remonte au IXe siècle, suite à un accord entre l’abbé d’Aniane et l’abbé de Gellone (le célèbre Saint Guilhem). Chaque abbaye devait construire une moitié du pont, et l’accord interdisait de le fortifier ou d’y faire payer un droit de passage. Les moines ont réalisé un incroyable travail en construisant un pont de pierre de 65m de long sur deux arches. Les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle pouvaient désormais traverser les gorges sans effort à 18m au-dessus du fleuve.

Initialement, il s’appelait le Pont du Gouffre Noir (ou pont du gour noir). Il ne prendra le nom de Pont du Diable que trois siècles après sa construction, quand en l’an 1160, une légende raconte sa construction. On l’attribue alors à Guillaume d’Orange, un célèbre guerrier au nez coupé, fameux défenseur du Royaume contre les Sarrasins. C’est un personnage de fiction s’inspirant de Saint Guilhem. Dans cette histoire, Guillaume décide la construction du pont, mais chaque nuit, le diable vient enlever les pierres. N’en pouvant plus, un accord est conclue : le diable laisse le pont se construire mais en échange il prendra l’âme de celui qui le traversera en premier. Une fois le pont terminé, les hommes font passer un chat! Fou de rage de s’être fait berné, le diable tente de détruire le pont mais n’y arrive pas et il fini par se jeter dans l’eau. Depuis, le pont porte le nom de Pont du Diable.
Le Pont du Diable est classé Monument Historique, mais c’est aussi un spot réputé pour le saut! Chaque année, il y a des courageux pour se jeter dans le vide du haut des 18m, et chaque année il y a des accidents (malgré les interdictions et les arrêtés municipaux).


Le Pont du Diable n’est en fait pas le seul à cet endroit. Il y a trois ponts! Juste derrière lui se trouve le pont neuf pour permettre le trafic routier. Un peu plus loin, il y a un autre pont discret et pourtant vital, c’est un « pont canal » pour le Canal de Gignac. Ce canal long de 52km capte une partie de l’eau de l’Hérault en amont de Saint-Guilhem. Il longe d’abord les gorges avant d’aller irriguer plus de 3000 ha de vignes et de vergers dans la vallée. On le surnomme le Canal des Vignes.
➡️ Infos pratiques : Pour profiter de ce site d’exception, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser un grand parking (payant) proche de la Maison du Grand Site de France. Vous pourrez alors rejoindre la plage et le pont à pieds. Un service de navette gratuite peut aussi vous transporter jusqu’à la Grotte de Clamouse ainsi qu’au village de Sain-Guilhem-le-Désert. Plus d’infos sur les tarifs et les horaires sur ce site.
À proximité
Evidemment si vous êtes ici, il faut ABSOLUMENT aller vous balader dans le très joli village de Saint-Guilhem-le-Désert. C’est aussi l’occasion de faire de très belles randonnées pour découvrir le Cirque de l’Infernet. Je vous raconte tout ça sur cette page 🙂
Laisser un commentaire