Sur la Côte d’Azur, il y a un petit paradis perché, un jardin unique en son genre, c’est le Jardin Exotique d’Èze. Village de charme, jardin dépaysant, et point de vue imprenable! Tout est réuni pour une belle découverte, alors hop en route 🙂
Direction la Côte d’Azur. Entre Nice et Monaco, il y a un petit village perché : Èze. En plus d’être déjà franchement canon comme village, isolé sur son piton rocheux escarpé, il y a un bonus! Tout au sommet se trouve le Jardin Exotique. On y accède en grimpant les jolies ruelles du villages.
Depuis le XIIe siècle il y avait un petit château au sommet. Les maisons du village se sont construites sous sa protection. En 1706, Louis XIV ordonne la destruction du château. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1949, le maire du village décide de donner de l’essor à la commune en transformant les ruines de l’ancienne forteresse médiévale.
À 430m au dessus de la Méditerranée il décide de planter des cactus dans la rocaille. Le jardin est né 🙂
Le jardin est divisé en deux partie. Le côté sud abrite les cactus, les plantes succulentes venues du monde entier. Le côté nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade.
Le jardin est aussi aménagé avec des parcours thématiques et artistiques. Le résultat est une véritable réussite. On prend un grand plaisir à passer de l’observation des cactus, à celles des statues, et puis on lève les yeux et c’est encore plus beau.
Depuis le jardin on a un des panoramas les plus exceptionnels de la Riviera 🙂 On peut voir jusqu’aux monts de l’Esterel et au golfe de Saint-Tropez.
Le jardin exotique d’Eze a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable.
Le site n’est pas très grand, et on fait rapidement le tour. On se sent vraiment privilégié de pouvoir se promener dans cet écrin de verdure perché au dessus de la plus belle côte du monde 🙂
Allez, s’il faut donner un petit défaut : il n’y a pas d’abris à l’ombre, alors prenez vos précautions si le soleil tape fort.
( Tarif 8 eur – Plus d’infos sur le site officiel )
Avant de quitter le village, n’oubliez pas de visiter la jolie petite Église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Laisser un commentaire