Randonnée dans le Vallon de l’Aigue Brun

Direction le massif du Luberon pour une très belle randonnée dans le Vallon de l’Aigue Brun, au pied des Falaises de Buoux, bien connues des grimpeurs du monde entier.

Le point de départ se trouve à 1.5km au sud du village de Buoux. Dans le virage de la route D113, suivre le panneau « Les Séguins », se garer au parking, enfiler ses chaussures de marche et c’est parti 🙂

Le large sentier longe d’impressionnantes falaises! À un moment, il faut prendre un chemin qui part sur la droite et grimpe dans la forêt. Vous verrez un panneau indiquant le Fort Bruoux. Il est situé sur un éperon rocheux, le site est occupé depuis la nuit des temps. On y accède par un mystérieux escalier caché, creusé dans la pierre! Un fort militaire est construit au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle il est rasé par Louis XIV pour qu’il ne serve pas de forteresse aux protestants de la région. Les ruines du fort peuvent se visiter (entrée 6€), mais il vaut mieux se renseigner avant sur le site ici, pour savoir s’il est ouvert.

Après cette visite du fort, il faut continuer de monter en direction de l’Orillon. La pente devient plus douce et le sentier émerge de la végétation. Un extraordinaire panorama s’offre alors, permettant de voir au loin le Mont Ventoux et les Alpes du Sud 🙂

On débouche sur la zone herbeuse du Pelat de Buoux (892m), au carrefour de l’Ourillon.

On part maintenant sur la gauche en direction du Ravin de l’Enfer, mais à la Combe du Maoupas, on part sur la droite en direction du Domaine du Castellas.

Le hameau du Castellas existe depuis 1720, perdu dans les combes du Grand Luberon. Il a été totalement rénové en 2019 pour offrir un hébergement de luxe dans un cadre exceptionnel. Pour réserver une chambre, plus d’infos ici.

Le sentier nous amène maintenant à Sivergues. Ce village est surnommé le village du bout du monde! Une petite route D114 (en cul de sac) permet d’y venir. Il n’y a que 47 habitants. Pas de commerces, ni de bar ou restaurant. Les plus proches sont à Apt. Selon la légende, ce minuscule village aurait été fondé au Ve siècle par six vierges qui y aurait bâties un couvent. D’où le nom « six vierges » = « Sivergues ».

La petite Chapelle St Pierre St Marie date du XIIIe siècle. Au XVe siècle, des familles protestantes sont amenées ici pour « coloniser » ces terres quasiment vierge de toutes présence humaine. Elles finiront par subir la répression sanglante de François 1er en 1540.

Ce village pittoresque est évoqué part d’Henri Bosco dans son roman « Le Trestoulas ». On remarquera aussi les ruelles caladées du village. Une calade, désigne en Provence, une rue en pente pavée de galets venant des rivières ou des pierres sortis des champs aux alentours.

On quitte maintenant ce paisible village du bout du monde pour redescendre dans les gorges de l’Aigue Brun.

La petite rivière coule tranquillement au fond du vallon ombragé.

Le sentier qui descend passe maintenant sous les falaises de Chantebelle. On peut même tenter de suivre un passage étroit au dessus de la rivière, le long d’une corniche dans la falaise.

En plus d’abriter des habitations troglodytiques, les falaises de Buoux sont aussi un haut lieu de l’escalade depuis les années 1980. Les voies d’escalade sur ces falaises de calcaires sont réputées comme les plus belles du Sud-Est de la France.

Elles attirent des grimpeurs de tous horizons. Quelques infos pour les amateurs : 300 voies, roche calcaire gréseux, hauteur 100 m, exposition sud, niveau de difficulté 4 à 8c. (et plus d’infos sur ce site spécialisé).

Avant de rejoindre le parking, sur le bord du sentier, vous pourrez voir d’antiques sarcophages de pierres.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *