Il y a une superbe balade à faire à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Direction Cassis et ses superbes calanques, et partons jusqu’au joli port de la Ciotat, en passant sur les falaises par la célèbre route des Crêtes. Que des merveilles! C’est parti, hop en route peuchère 😉
Cassis et ses calanques
Commençons cette belle balade par le village de Cassis. Comme l’a dit le célèbre poète provençal Frédéric Mistral « Qui a vu Paris et non Cassis, n’a rien vu ». Cette jolie petite ville existe depuis l’antiquité, tranquillement à l’abri entre le Massif des Calanques et le Cap Canaille. Sachez que lorsqu’on en parle, on ne prononce pas le « s », on ne dit pas « Cassisssse » mais « Cassi ». Sans l’accent, on passe toujours pour un touriste, mais un peu moins 😉 (et si jamais vous vous posez la question, le fruit Cassis n’a absolument aucun rapport avec la ville de Cassis. D’abord on prononce le « s » et puis c’est originaire de l’est de l’Europe et le nom viendrait d’un fruit ressemblant appelé « la casse ». Fin de cette parenthèse).
On prend plaisir à se promener dans les ruelles du village, flâner au bord du port, et profiter de la douceur de vivre (si on n’est pas en pleine saison avec la foule des touristes). Et pour bien profiter, quoi de mieux qu’un petit verre de vin? Ça tombe bien car le vin et Cassis, c’est une histoire d’amour. On fait pousser de la vigne à Cassis depuis la nuit des temps! C’était du cépage muscatel jusqu’aux ravages du phylloxera. En 1892, on replante des vignes (du cépage marsanne) et le vin blanc sec et frais de Cassis prend ses lettres de noblesse. C’est une des toutes premières appellations de vins protégée par AOC en 1936. Avis aux amateurs donc, à déguster avec un bon poisson sur le port 😉
Pour en savoir un peu plus sur les animations en ville, cliquez ici.
Pour se baigner, il y a une plage de sable à côté du port ou la plage de l’Arène, mais je préfère la plage de galets du Bestouan (petit parking payant à côté).
Je trouve que le cadre est plus joli et surtout on a une belle vue sur le Cap Canaille 🙂
La Calanque de Port-Miou
On ne visite pas Cassis sans une promenade à la Calanque de Port-Miou! C’est à environ 30min à pied du village. Sinon vous pouvez tenter de vous garer au plus près, mais les places sont rares et le parking de la Presqu’ile est vite rempli (plus ou moins privé et parfois payant à 10€ la journée!). Le plus simple et d’aller plus loin, au parking des Gorguettes. Il est gratuit et une navette conduit jusqu’à la calanque ou au village (1.60€ l’aller retour). Cette belle calanque sinueuse fait 1.4km de long et abrite maintenant un joli port de plaisance. Depuis l’antiquité, cette anse est naturellement protégée des tempêtes et du mistral. Les deux rives sont constamment remplies de bateaux. La calanque est un lieu touristique réputé pour la beauté de sa nature, mais pendant longtemps, la calanque était aussi un lieu industriel!
En fait ici, depuis l’antiquité, on extrait « la pierre de cassis ». Elle est réputée pour sa dureté et sa résistance. Elle est utilisée dans beaucoup de constructions de la région (notamment dans les rues de Marseille), et mème pour construire les quais du port d’Alexandrie! Jusqu’en 1982 dans cette calanque, la pierre était broyée pour faire de la soude. La maison de la capitainerie du port était d’ailleurs l’ancienne maison des mineurs. On voit encore les marques de cette exploitation minière sur les falaises près du port. En 1910 il y aura même une manifestation pour protester contre cette dégradation du site. C’est sans doute une des premières manifestation écologique en France. Mais heureusement, tout ça est bien fini. Cette zone est maintenant protégée et fait partie du Parc National des Calanques.
Il y a une particularité insolite dans cette calanque. Juste avant le sentier pour la pointe Cancau et la Calanque de Port Pin, suivant le temps, on peut voir des remous curieux au pied de la falaise. C’est l’exsurgence de Port-Miou. Une importante rivière d’eau douce sous-marine se jette ici! On tente toujours d’en comprendre son origine et les plongeurs spéléologues continuent de l’explorer depuis 60 ans.
Il ne faut pas hésiter à arpenter en long et en large tous les jolis sentier qui s’offrent à vous. Tout est beau! Je vous conseille vraiment de rejoindre la pointe du Cacau. Au passage, si le temps le permet, vous entendrez peut être la « narine de Neptune ». C’est un trou souffleur d’une petite grotte immergée. Le vent et les vagues peuvent créer une respiration qu’on entend à des dizaines de mètres 🙂 (coordonnées 43.203040, 5.511712)
L’extrémité de la pointe, près du site de l’ancienne batterie napoléonienne, c’est juste le plus bel endroit au monde 🙂
Allez, le seul bémol, c’est que le coucher de soleil à l’ouest est caché… tout ne peut pas être parfait tout le temps 😉
La Calanque de Port Pin
La petite Calanque de Port Pin est une merveille qu’on rejoint en suivant un sentier pentu. Elle doit son nom aux nombreux pins d’Alep qui s’agrippent aux rochers tout autour. Cette nature lui donne tout son charme 🙂 C’est aussi l’endroit idéal pour se baigner. Le revers de la médaille c’est que c’est une des calanques les plus fréquentées de la région en été. Il faut vraiment y aller hors-saison pour en profiter paisiblement.
S’il ne fait pas trop chaud et si vous avez encore envie de marcher, vous pouvez continuer un peu plus loin jusqu’à la Calanque d’En-vau.
Le Cap Canaille et la Route des Crêtes
Le Cap Canaille bien visible depuis Cassis est l’extrémité des falaises de Soubeyranes. Il se détache nettement dans le paysage, et sa roche qui tire vers l’ocre lui donne son aspect unique. C’est aussi une des plus hautes falaises d’Europe, et la plus haute de France avec 394 m de haut! Louis XIV disait que c’était la plus belle falaise de son royaume 🙂
Il faut bien reconnaitre qu’elle est sacrément belle cette falaise! 🙂 Au coucher de soleil sa couleur s’accentue encore plus. Plus de 2km de belle roche qui se détache sur la méditerranée.
Il faut maintenant aller voir ça de plus près! Il faut prendre la fameuse route D141 ouverte dans les années 1960 et surnommée la Route des Crêtes. Sur 15km de long, c’est la plus belle route panoramique de la région.
Le long de la route sinueuse, plusieurs belvédères sont bien aménagés avec des petits parkings pour profiter du panorama. Et à chaque fois, c’est le craquage de rétine. La vue sur Cassis depuis les hauteurs est plutôt sympathique 😉 Cette falaise est aussi (malheureusement) connu au cinéma grâce au film (navet) « Sur un arbre perché » sorti en 1971, où la voiture de Louis de Funès loupe un virage, chute de la falaise et se retrouve miraculeusement coincée sur un pin parasol.
De tout la haut, on peut voir les massifs des Calanques, de la Sainte-Baume et, au loin quand le temps est bien dégagé, de la Sainte-Victoire.
C’est vraiment facile de se laisser happer par tant de beauté et de vouloir s’approcher le plus du bord. Attention, il peut y avoir beaucoup de vent et des rafales peuvent vous déséquilibrer. C’est juste un tout petit peu dangereux, une petite chute de presque 400m! Mais si on est prudent, c’est du pur plaisir 🙂
Toute la zone a brulé dans un énorme incendie dans les années 1980. Après avoir tout rasé au bulldozer, c’est une forêt de pin pignons qui a été plantée et qu’on peut voir actuellement pour repeupler le maquis. On ne le répètera jamais assez : faites terriblement attention à tout ce qui peut provoquer un début d’incendie. La route des crêtes peut être fermée par jour de grands vents ou quand les risques d’incendies sont trop élevés.
La Ciotat
Au bout de la Route des Crêtes, c’est la baie de La Ciotat 🙂 On tombe tout de suite sur le charme de son petit port dans le centre. C’est l’endroit où on prend plaisir à flâner et s’arrêter en terrasse pour prendre un café, boire un verre, ou déguster la meilleure bouillabaisse. Ici, on est un petit peu chauvin! Par exemple La Ciotat revendique l’invention de la pétanque! En 1910, pendant une partie de jeu provençal (ou « la longue », sur un terrain plus long et avec de l’élan), un des participants avait mal au dos, alors on l’a autorisé à jouer sans bouger, dans un cercle. Hop la légende est née, la pétanque, c’est La Ciotat!
Pour en savoir plus sur les animations proposées, cliquez ici.
L’histoire de La Ciotat (qui veut dire la cité) est assez tranquille. Depuis la nuit des temps, des gens vivent ici. A noter, la ville a été épargnée par la terrible peste de 1720 qui a frappé la Provence … en fermant ses portes à tous les étrangers. Y compris à une garnison de Marseille qui voulait y trouver refuge et qui a été chassée par les habitants. Toutes les marchandises et le blé à destination de la Provence transitaient par le port. Après la Révolution, la ville est en crise. C’est l’activité portuaire pour construire des bateaux à coque métallique en 1835 qui va la sauver. C’est le début du célèbre Chantier Naval de La Ciotat qui devient un des plus grands de France.
Mais en 1989, le chantier ferme. Il a faillit être transformé en Marina pour le tourisme. Finalement depuis 2007, il se spécialise dans la réparation et l’entretien des grands yachts de luxe et l’activité tourne bien 🙂
La Ciotat a aussi une importance particulière pour le cinéma. Le tout premier film de l’histoire a été tourné à La Ciotat! En 1895, un petite séquence de 50 secondes marquera l’histoire. Les frères Lumière filment « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat ». Et c’est aussi à La Ciotat qu’on trouve le plus vieux cinéma du monde encore existant! Dans la salle de théâtre de la ville, on réalise pour la première fois une projection payante d’un film en 1899.
Depuis le cinéma l’Éden est toujours ouvert. Un record, une histoire 🙂
Si vous avez l’occasion, il faut visiter le très beau Parc botanique du Mugel. Bonus, il y a la Calanque de Figuerolles accessible en prenant l’escalier. Le spot pour se baigner et voir le fameux rocher des Capucins avec sa forme étonnante 🙂
Laisser un commentaire