Autour d’Édimbourg

Même si Édimbourg est une ville très agréable, prendre un peu le large et respirer le grand air ça fait toujours du bien. Voici quelques idées de ballades et visites qu’on peut facilement faire autour d’Édimbourg.

  • Cramond Beach
  • The Pentland Hills

Cramond Beach

En avion si vous êtes attentifs lors du passage au dessus de l’estuaire du Forth, vous apercevrez peut être une petite presqu’ile. C’est la petite ile de Cramond et c’est une très chouette balade à faire. Pour y aller, il faut prendre le bus Lothian n°41 et vous y êtes en 45 minutes en descendant à Cramond Glebe Road. Ensuite il suffit de descendre la petite rue du même nom, bordée de maisons assez bourgeoises.
Et vous arrivez en quelques minutes à la plage de Cramond (et son camion de glaces!).

edimbourg cramond beach

Et devant vous il y a la jetée qui mène jusqu’à la petite ile de Cramond. Cette chaussée fait 1.2km de long et on peut la traverser à marée basse pour rejoindre l’ile.

edimbourg cramond beach

Très honnêtement il n’y a pas grand chose à voir sur l’ile, à part quelques restes de fortifications de la dernière guerre mondiale. Mais la balade sur la jetée est agréable et prévoyez vraiment le temps pour revenir car quand la marée remonte, l’eau peut très rapidement recouvrir la chaussée et piéger les gens sur l’ile. C’est déjà arrivé plusieurs fois et personne ne viendra vous chercher il faudra attendre la prochaine marée basse. Des gros panneaux d’avertissement sont là un peu partout pour vous le rappeler 🙂

edimbourg cramond beach

edimbourg cramond beach

N’hésitez pas à prolonger votre balade en remontant la rivière Almond qui se jette dans l’estuaire juste à côté de la chaussée, au centre nautique. Au bout d’un kilomètre vous atteignez the Cramond Falls. Bon en fait c’est plus un déversoir qu’une réelle chute d’eau, mais ça reste agréable à voir 🙂

cramond almond

cramond almond

cramond almond

En revenant sur vos pas, faites comme tout le monde et arrêtez-vous pour prendre un bon café ou chocolat chaud au Cramond Falls Café.

cramond almond

The Pentland Hills

Quand on atterrit à Édimbourg, on voit ces grandes collines au sud de la ville. Ce sont les Pentland Hills et un parc régional de 96km² protège cette zone depuis 1996. Pour y aller, vous pouvez prendre le bus Lothian n°4 qui vous emmènera en 45min jusqu’à Hillend, où vous verrez un panneau pour le Snowports Centre. Et oui vous avez bien lu, il y a ici une mini station de ski à la vertigineuse altitude de 450m! Pour le moment contentez vous seulement d’aller dans cette direction et prenez le petit sentier qui longe la route sur la gauche, direction Caerketton Hill. Pas vraiment besoin de plan, on ne risque pas de se perdre 🙂

Ensuite, et bien ça grimpe doucement à travers des bosquets …

edimbourg pentlands hills

Un premier plateau vous permet d’avoir une belle vue sur la campagne autour d’Édimbourg.

edimbourg pentlands hills

Ensuite, ça monte, genre avec de la vraie pente qui fait mal aux cuisses! Et vous verrez probablement des trailers faire le même trajet en courant, sans souffler, et limite en moonwalk, alors on serre les dents on grimpe et on ne se plaint pas ! 🙂

edimbourg pentlands hills

edimbourg pentlands hills

Du sommet tout l’estuaire du Forth s’offre à vous et vous pouvez même apercevoir la silhouette très particulière de la petite ile de Bass Rock, à 50km de là!

edimbourg bass rock

Ensuite vous pouvez partir pour une longue balade à travers cette chaine de hautes collines qui s’etend sur 32km de long. Ou redescendre et passer à côté des pistes de ski du Midlothian Snowsports Centre.
Si jamais vous êtes intéressé pour chausser les spatules sur ces 2 pistes artificielles (350m et 450m de long), plus d’infos sur le site officiel.

edimbourg pentlands hills

edimbourg pentlands hills

En descendant la colline vous rejoignez le petit village de Swanston, un joli hameau de maisons aux murs blancs, et où à vécut quelques années Robert Louis Stevenson qui a d’ailleurs écris une nouvelle qui se passe ici, St Yves, les aventures d’un prisonnier français évadé d’Édimbourg. Plus vous longez le golf (attention aux balles perdues!) pour revenir à votre point de départ. Comptez 2 petites heures pour cette balade qui procure un bon bol d’air et permet de sortir un peu de la ville.

Et comme une bonne marche ça ouvre l’appétit, entrez à The Steading. C’est un très bon pub familial situé juste à côté de l’arrêt de bus. Accueil souriant, décoration chaleureuse, feu de cheminée, bon fish & chips et bière fraiche. Top 🙂
http://www.thesteadingedinburgh.co.uk/

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *