Roadtrip en Ecosse

Ce roadtrip de 10 jours en Écosse est un excellent souvenir. Et pourtant au départ je n’étais pas très enthousiasmé, je m’attendais principalement à voir du gris et de la pluie. Et c’est en partie vrai, mais c’est aussi bien plus que ça!

Voici notre itinéraire d’une dizaine de jours en Écosse, avec beaucoup de randonnées, et quelques visites.

Jour 1 – Edimbourg – Stirling – Loch Lomond
Jour 2 – Loch Lomond – Oban – Glencoe – Fort William
Jour 3 – Glencoe – Glenfinnan – Isle of Skye
Jour 4 – Isle of Skye
Jour 5 – Isle of Skye – Shieldaig
Jour 6 – Loch Maree – Inverewe – Ullapool
Jour 7 – Assynt – Inverness
Jour 8 – Loch Ness – Glen Affric – Cairngorms – Pitlochry
Jour 9 – Pitlochry – Blair Castle – Edimbourg
Jour 10 – Edimbourg

Et un petit best-of en photos

ecosse oban

ecosse glencoe lochan trails

ecosse glencoe viewpoint

ecosse sligachan pont

ecosse old man storr

ecosse dunvegan castle

ecosse loch maree

ecosse assynt

ecosse arthur seat edimbourg

Et quelques infos pratiques
La voiture

Qui dit roadtrip, dit forcément voiture. Pour la location, on est passé par Arnold Clark Car & Van Rental et tout s’est très bien passé. 🙂 On vous conseille vraiment cette agence qu’on retrouve un peu partout en Écosse.
https://www.arnoldclark.com/
Plus de détail dans cet article.
La conduite à gauche, évidemment c’est un peu stressant au début. On a toujours l’impression que les voitures en face vont nous rentrer dedans, du coup on a tendance à serrer d’avantage sur la gauche et on se retrouve les premiers jours à avoir la roue avant gauche qui a tape contre un bord de trottoir ou dans le gazon. Mais ça s’arrange vite. On arrête ensuite de se répéter à chaque rond point et carrefour « je roule à gauche, je roule à gauche » 🙂
Pour la radio en voiture, c’est un peu la galère, au fin fond des Highlands, on ne capte pas grand chose et on se retrouve vite à n’avoir le choix qu’entre les radios BBC ou en gaélique et avoir sans cesse les mêmes chansons qui tournent en boucle. Pensez à emporter votre musique avec vous.
Le GPS ? pas indispensable car il n’y a pas tant de route que ça et tout est généralement bien indiqué. Pour ma part j’utilise constamment une application sur le smartphone hyper pratique : City Maps 2Go. Cartes téléchargées hors ligne, on place ses centres d’intérêts et ses favoris. On suit sa position sur le GPS et c’est gratuit!
La route ? Généralement bien entretenues. Les limitations de vitesse sont simples : 30 miles en ville, 60 miles sur les routes, et 70 miles sur les autoroutes. Vous irez rarement aussi vite car vous serez généralement en train d’admirer le paysage et à vouloir vous arrêter toutes les 5 minutes pour prendre une photo.

Les midges

De son petit nom Culicoides impunctatus, les midges sont le fléau de l’Ecosse. C’est un petit moustique qui vit dans les tourbières, et dès que vous êtes en milieu humide et qu’il ne pleut pas trop et qu’il n’y a pas trop de vent, vous avez de bonnes chances d’en croiser. Et ensuite c’est l’enfer, ils piquent ils piquent ils piquent. Heureusement on peut généralement s’éloigner rapidement d’un petit essaim … jusqu’à en croiser un autre. Il n’y a pas vraiment de protection contre ces bestioles. Soit vous assumez avoir la face toute rouge pleine de minuscule piqures, soit vous emmenez toujours avec vous une casquette avec son filet anti-moustique, qu’on trouve facilement dans les boutiques sport rayon chasse. C’est pas très glamour mais c’est efficace. Et même les locaux en porte. Pas de honte 🙂

La météo

Pas la peine de rêver, en Ecosse vous découvrirez sans aucun doute les joies de la douche écossaise. Des pluies qui arrivent d’on ne sait où et vous arrose copieusement pendant un bon quart d’heure. Donc impérativement des chaussures et des vêtements étanches. Voir même la cape de pluie.

Les randonnées

Partir en Ecosse sans faire de randonnées, c’est un non-sens. Il y en a tant, qu’en choisir sera un art délicat. En tout cas je vous conseille cet excellent site WalkHighlands qui détaille un nombre impressionnant de randonnées et donne toutes les infos utiles, les cartes, etc …
https://www.walkhighlands.co.uk/

 

Bon voyage 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *