Voyager en Asie dans le Bois de Vincennes, c’est possible!

Dans le Bois de Vincennes, aux portes de Paris, il est possible de voyager en Asie et gouter aux joies du dépaysement le temps d’une belle balade. C’est parti, hop en route! 🙂

Pour débuter ce voyage, il faut rejoindre l’extrémité du Bois de Vincennes, juste avant Nogent Sur Marne (la station de RER A – Nogent-sur-Marne est juste à côté). Il faut ensuite se diriger vers le Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris. L’entrée est libre et gratuite 🙂

Une grande porte chinoise marque l’entrée de ce jardin. Tout commence en 1897, quand un « jardin laboratoire » est créée afin d’essayer d’améliorer le rendement des culture des colonies françaises (le café, la banane, le caoutchouc, le cacao, la vanille, etc…). De nombreuses boutures étaient cultivées sous serres et envoyées aux quatre coins du globe.

En 1907, la Société française de colonisation décide d’y organiser une « exposition coloniale ». Le jardin est transformé pour lui donner un côté plus agréable et « authentique » pour les visiteurs. Des pavillons de l’Exposition Universelle de 1900 sont récupérés. Le site est divisé en six zone : village congolais, Indochine, terre Kanak, peuple malgache, ferme soudanaise et touaregs du Sahara. En plus d’installer un décor, l’exposition décide aussi d’y rajouter des habitants des contrées en question. Ils étaient parqués dans des enclos et assuraient le spectacle pour les visiteurs. Une sorte de « zoo humain » 😐

De mai à octobre 1907, l’exposition coloniale sera un succès avec près de deux millions de visiteurs. Le site tombe ensuite peu à peu à l’abandon. Des pavillons sont incendiés, d’autres tombes en ruines. Depuis 2006, ce parc de 4.5ha est à nouveau ouvert au public.

Une fois passée la porte chinoise, vous emprunterez un pont khmer et un pont tonkinois, pour arriver ensuite devant l’Esplanade du Dinh.

Cette esplanade reprend les codes des palais qu’ont peut retrouver en Indochine à l’époque, le Vietnam maintenant.

Par exemple, la grande urne funéraire en bronze reprend le modèle de celles du Palais de Hué au Vietnam. (pour voir l’original, ça se passe ici 🙂 ).

Un peu plus haut, on peut découvrir le Temple du Souvenir indochinois.

Il ne reste plus vraiment de végétation exotique, mis à part une bambouseraie.

Dans le jardin, on peut aussi retrouver quelques monuments aux morts de la Première Guerre mondiale, comme celui-ci dédié aux combattants cambodgiens et laotiens morts pour la France.

Le sud-ouest du jardin abrite des vieilles serres, souvent à l’état de ruines.

Les pavillons sont en cours de réhabilitation pour être un jour ré-ouverts au public.

Ce jardin est vraiment méconnu, et peu de parisien(ne)s y ont mis les pieds. Alors si vous êtes dans le coin, et que vous cherchez une idée de balade un peu insolite, c’est l’endroit qu’il vous faut 🙂

Une réflexion au sujet de « Voyager en Asie dans le Bois de Vincennes, c’est possible! »

  1. Vous souhaitez decouvrir Paris de facon insolite ? Envie de depaysement dans votre parisien quotidien ? Saviez-vous qu il etait possible a Paris de s offrir un voyage en Asie puis une viree dans le Moyen Age en moins de 15 minutes ? Voici le parcours du Chinatown au chateau de Vincennes. Suivez-nous pour une balade qui ralliera le quartier chinois de Paris (dans le me arrondissement) a l un des chateaux emblematiques de l histoire de France, le Chateau de Vincennes .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *