L’Ile Sainte Marguerite, une très belle découverte sur la Côte d’Azur

Il y a un petit paradis caché le long de la Côte d’Azur. Quand on pense à Cannes, on pense évidemment à la Croisette, au festival, et pourtant, juste en face, il y a l’ile Sainte Marguerite. Allons découvrir cette petite merveille, hop en route! 🙂

Pour découvrir ce bel endroit situé à moins d’un kilomètre de la Croisette, il faut aller au vieux port de Cannes et rejoindre l’embarcadère de l’Ile Sainte Marguerite. La traversée vous coutera 15.50€ (plus d’infos sur le site de la compagnie Trans Côte Azur). Après quelques minutes, le ferry vous dépose sur l’embarcadère de cette petite île tranquille.

Et pour être tranquille, cette île l’est! Il n’y a pas de voitures, les vélos et les drones sont interdits. L’ile se découvre tranquillement à pieds, elle fait 3.2km de long sur 900m de large. Vous en ferez facilement le tour 🙂

L’ile est une zone protégée et presque entièrement recouverte de forêts de pins et d’eucalyptus. La promenade est vraiment agréable. Les passionnés d’ornithologie pourront découvrir les oiseaux autour de la réserve de l’étang salé du Batéguier.

L’ile Sainte Marguerite possède une place fortifiée sur sa côte nord, face à Cannes. Le fort a été bâti par Richelieu puis renforcé par Vauban. Il servira ensuite de prison d’état puis de prison militaire. Au moins on avait une belle vue depuis la prison!

Le fort de Sainte-Marguerite est célèbre pour avoir été la première prison de l’Homme au masque de fer, le prisonnier le plus célèbre et le plus mystérieux de l’histoire de France! Il sera retenu ici de 1687 à 1698, jusqu’à son transfert à la Bastille où il mourra en 1703.

En plus des canons sur le fort, il reste les vestiges de deux fours à boulets sur l’ile. Ils servaient à rougir les boulets de canons. Le but d’un boulet « chauffé au rouge » était de démarrer un incendie sur le bateau qu’on visait.

La vue sur la french riviera depuis les remparts du fort de l’Ile Sainte Marguerite est une pure merveille 🙂

La zone la plus agréable de l’ile, c’est sa côte sud. C’est une succession de jolies petites criques désertes. Elles n’attendent que vous pour la baignade! On sort le masque et tuba et c’est parti ! 😉

Pour les amateurs de plongée, sur la côte sud de l’ile, un éco-musée sous-marin a ouvert en janvier 2021. Des sculptures sont immergées entre 3 et 5m de profondeur, et accessibles gratuitement et facilement, à quelques dizaines de mètres du rivage.

La célèbre navigatrice Florence Arthaud décédée en 2015 est enterrée sur l’Ile Sainte Marguerite.

Depuis le sud de l’ile, on peut voir l’ile Saint Honorat. Ces deux îles forment les iles de Lérins. Depuis l’an 410, l’ile a une vocation monastique, quand Saint Honorat décide de s’y installer. On aperçoit d’ailleurs l’abbaye de Lérins. Si vous partez à la découverte de cette petit ile, vous pourrez même y déguster le vin issu de ses vignes 🙂

La découverte de l’ile Sainte Marguerite, c’est la promesse d’une très belle journée, loin de la foule de la côte 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *