oktoberfest chariot de futs de biere

Munich Oktoberfest

Mi-septembre, on s’ennuie un peu à Paris, et on fait quoi ce week-end ? Je sais pas trop, et si on buvait une bière? Bonne idée, mais ho! c’est l’ouverture de la fête de la bière à Munich, on y va? Allez hop, en route ! Direction l’Oktoberfest!

L’Oktoberfest à la base, c’était la fête de célébration du mariage de Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen en 1810. Et c’était tellement bien que les habitants ont remis ça l’année suivante, et l’année d’après aussi, etc .. etc …
Et depuis c’est simplement devenu la plus grande fête de la bière du monde avec au moins 7 millions de visiteurs!

Les dates sont en général le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre jusqu’au premier dimanche d’octobre.

Pour y aller, le bon plan pas cher et pratique reste le bus, avec départ le soir de Paris, on roule toute la nuit, on récupère des fêtards le long de la route. Au petit matin une pause sur une aire d’autoroute proche de Munich nous plonge de suite dans le bain : tout le monde est habillé en costumer traditionnel bavarois! et attention, ce n’est pas un déguisement, c’est une véritable fierté 🙂 on ne plaisante pas avec ça! il y a par exemple des codes vestimentaires précis pour les filles sur la signification de la position du nœud sur la robe (en couple, célibataire).

Enfin le bus arrive à destination, et si vous n’avez pas pensé à prendre des boules quies, vous avez surement peu dormi, et une longue journée vous attend, mais la fête de la bière ça se mérite, à l’attaque !

oktoberfest au matin

Vous voila arrivé devant Theresienwiese (la prairie de Thérèse), une zone de 42 ha au coeur de la ville, et il y a déjà beaucoup de monde.

Devant vous, 14 immenses tentes, chaque brasserie a la sienne. Les plus connues sont Lowenbrau, Augustiner, Hofbräu, Paulanerbräu, Hackerbraü, Pschorrbräu ou encore la tente de Spatenbräu. Chaque tente peut accueillir 10.000 personnes !! et elles commencent déjà à se remplir, et il n’est même pas 10h 🙂

tente oktoberfest


Quand une tente est pleine, elle ferme ses portes. Obtenir des places est une mission périlleuse suivant l’heure de la journée et l’affluence, et surtout si vous ne parlez pas un mot d’Allemand ou si vous ne forcez pas un peu les choses. Certaines tablées sont réservées des mois à l’avance, et des sociétés prennent parfois le luxe d’envoyer tous leurs employés à l’Oktoberfest pour la journée.

Chaque tente a sa décoration, son orchestre, son ambiance. Mais partout le même menu : une chope d’1 Litre de bière, on dit un Mass, et un demi poulet ou un énorme bretzel et hop!

Le prix d’un Mass augmente chaque année, mais en gros, c’est entre 8 et 10 Euros.

Ne vous amusez pas à vouloir emporter en douce une chope de bière en souvenir, c’est totalement interdit, des contrôles sont réalisés sur site et parfois dans les bus et trains, et l’amende est corsée! Cependant on peut acheter des chopes souvenirs (avec un code barre d’identification).

Mais pour le moment la fête n’a pas officiellement commencée, la parade inaugurale approche.

 

oktoberfest chariot de futs de biere

Et ensuite : on boit on boit on boit, on chante des paroles qu’on ne comprend pas, on rit, on boit on boit .. et forcément la question des toilettes se pose! on a tellement entendu d’histoires sur des types pissant directement sur leur banc pour ne pas perdre leurs places! Honnêtement, j’ai trouvé ça très propre, il y a beaucoup de toilettes (gratuites!) … bon après c’était la première journée, le spectacle est sans doute différent à la fin 😉


On ne fait pas que boire, on mange aussi. Demi poulet, bretzel géant, jarrets de porcs et un peu tout ce qui peut exister de charcuterie ou de viande grillée sera à portée de main!

L’Oktoberfest, c’est aussi une gigantesque fête foraine! profitez en, si possible avant de boire 🙂 mais quoique, une série de looping peut parfois vous rebooster d’un coup d’adrénaline ou vous achevez, mais il faut tenter 🙂 et ça fait un break agréable.

L’avantage c’est que même si les grandes tentes sont combles, il y a des multitudes de plus petites tentes ou même de bars aux alentours du parc avec des ambiances toutes aussi chaleureuses et festives, et au moins on est à l’air libre et c’est vraiment un plus s’il fait beau!

Le site étant dans le centre de Munich vous pouvez faire une petite balade pour vous dégourdir les jambes, découvrir les environs, etc … Le grand Parc de Bavaria par exemple juste à côté permet de se reposer un peu 🙂

Par exemple j’aurai aimé pouvoir vous parler de ce squat d’artistes déniché par hasard dans les rues de Munich avec un petit concert très cool, mais j’avais trop peu de sang dans mon alcool pour arriver à retrouver cet endroit sur un plan, hips! 🙂


En fin de journée, on commence à voir le résultat des ces milliers de litres de bières qui ont coulés à flots. Parfois c’est même toute la famille qui titube! La aussi j’ai trouvé l’ambiance très « saine », les gens sont tous ivres mais sont là avant tout pour la fête et je n’ai jamais senti d’insécurité quelconque.

Enfin, quand vous êtes au bout du rouleau, que vous essayez de compter sur vos doigts combien de litres vous avez bien pu boire, et que par miracle vous retrouvez l’endroit où le bus vous attend, vous repartez heureux et en ronflant 🙂

(Premier jour de l’Oktoberfest 2011)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *