gorges narvau

Idées balades pour découvrir le Morvan

Le Morvan, pour moi qui ne connaissait pas, ça sonnait bien mystérieusement. Et bien le Morvan, en fait c’est pas si loin de Paris, et il semblerait même que ce soit très sympa.
Parfait pour une petite sortie week-end!
Allez hop, en route au Morvan!

On va où ? Direction Lormes, à 3h de Paris en voiture.

Sur place, on s’installe pour une nuit au Camping Etang du Goulot dans un cadre sympa au bord du petit étang, et avec une plage messieurs dames!

camping etang goulot a lormes

En ensuite ? Direction les Gorges de Narvau pas très loin d’ici. La bas une chouette petite balade, qui fait passer à côté de la Cascade de Narvau et de gros blocs de granit.

gorges narvau a lormes

Et pourquoi la-bas ? pour faire un peu d’escalade facile en pleine nature.

escalade narvau

Et sur la route, il faut aussi passer aux Grottes de Champ Retard. D’anciennes  carrières de pierres couvertes en activité jusque dans les années 30, et maintenant c’est une zone d’activité pour un parcours sensation à 15m du sol, avec une équipe sympathique. Et en prime hop! on fait un saut pendulaire.

grottes retard

grottes retard

saut pendulaire
Dans ces « grottes » il y a aussi des concerts et d’autres animations. Renseignez-vous 🙂

Et puis on passe par Vézelay aussi.

brasserie vezelay
Déjà pour sa brasserie de plus en plus réputée qui produit 15 bières. « Elles sont sans sucre, sans colorant, sans additif, non filtrées et non pasteurisées. Elles sont brassées dans le scrupuleux respect du Reinheitsgebot ou « décret sur la pureté de la bière » pris en 1516 en Bavière et qui précise les seuls ingrédients autorisés : l’eau, le malt et le houblon (il n’était pas fait mention des levures, à l’époque inconnues). »
Visites et dégustations, plus d’infos ici

Vézelay c’est surtout un village sur le sommet d’une colline face aux monts du Morvan. C’est un haut lieu religieux du moyen-âge. En 882 les reliques de Marie Madeleine sont ramenées de Provence à Vézelay. La grande basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est construite en leur honneur entre 1120 et 1150. Elle est réputée comme un chef d’œuvre de l’art roman.

basilique vezelay

L‘appel pour la 2e croisade en 1146 par l’abbé Bernard de Clairvaux a lieu ici. Et c’est aussi depuis Vézelay que les armées de Richard cœur de lion et de Philipe Auguste partent pour la 3e croisade en 1190. En 1267 le roi St Louis reprend les reliques pour les transférer à l’abbaye de St Maximim en Provence. C’est le début du déclin pour la ville. Après la Révolution, la basilique ser même utilisée comme carrière de pierres et sera quasiment détruite. En 1840 elle est entièrement rénovée par Eugène Viollet-le-Duc. En 1876, le pape Martin IV rend les reliques de Marie Madeleine à Vézelay. Elles sont volées en 1898 et retrouvées « miraculeusement » à Noel. En 1920, le Vatican fait de cette abbaye une Basilique et les pèlerinages peuvent officiellement reprendre. Depuis, le monument est classé à l’Unesco et c’est le lieu le plus visité de Bourgogne avec plus de 800.000 visiteurs par an.
Si vous y allez au solstice d’été à midi, vous assisterez à un autre miracle. Les rayons de soleils à travers les fenêtres Sud créent des flaques de lumières régulières et parfaitement alignées au sol dans l’axe de la Basilique.

interieur basilique vezelay

Et par dessus le marché vous avez une vue magnifique sur la région depuis ces hauteurs.

panorama morvan vezelay

Voilà, le Morvan, c’est pas pour les morveux! (ok cette blague est complètement pourrie mais je n’arrive pas à m’en débarrasser, elle revient systématiquement). En tout cas ça donne bien envie d’y retourner pour découvrir d’autres trésors!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *