Vienne

Ah Vienne! 🙂 Je dois avouer que j’ai particulièrement aimé cette ville. Et pourtant c’était pas gagné … une ville classique de chez classique, bourgeoise, aristocratique, impériale même! Une ville très étendue où tout est grand : les avenues, les trottoirs, les façades. Une ville remplie de palais et de musées, une ville remplie de touristes aussi. Et pourtant, et pourtant … une ville très agréable. Et ce n’est pas pour rien qu’elle est régulièrement dans le top mondiale des villes où il fait bon vivre.

Le temps d’un grand week-end on se rend compte que la qualité de vie est top. On sent que les viennois sont très privilégiés (ce qui explique peut être aussi le repli sur soit et la politique très à droite…). Bref vous l’avez compris, Vienne c’est chouette, il faut y aller ! Hop en route ! 🙂

Pour ma part, venir à Vienne, ça s’est fait en bus depuis Budapest. C’est très facile, pour moins de 10 euros et 2h de route, vous faites le trajet entre la capitale de la Hongrie et la capitale autrichienne. Je trouve que c’est une très bonne option pour passer aussi quelques jours à Budapest 🙂 Sinon l’aéroport Wien-Schwechat à 18km du centre se rejoint facilement en RER S-Bahn 7 pour 4 euros.
Se loger à Vienne sera peut être le plus compliqué, car tout est terriblement cher! Pour éviter d’avoir un logement hors de prix, je vous conseille de cibler le quartier Leopoldstadt au nord de la ville, de l’autre côté du Danube. C’est beaucoup plus abordable et pas loin du centre.
Pour se déplacer vous pouvez opter pour le bus, métro ou tramway … mais le mieux, reste le vélo 🙂 Vienne est vraiment une ville idéale pour se promener en vélo. Il y a des bicyclettes en libre accès partout, et les pistes cyclables sont très larges.

Que visiter à Vienne ? Ah ça, ce sera dur de choisir, car cette ville est vraiment riche! Il y a énormément de choses à voir et je vous conseille les activités suivantes :

Marcher dans le vieux centre historique de Vienne. Il reste encore des ruelles de la Vienne à l’époque médiévale. Les lieux sont chargés d’histoire et le point culminant (dans tous les sens du terme) se fera au sommet de la Cathédrale Saint Étienne.

Vous marcherez sur les traces de Mozart, suivrez l’incroyable dynastie des Habsbourg (et aussi Sissi … il y a toujours des fans on dirait).

Faire le tour du Ring en vélo. Le Ring de Vienne, c’est une sorte de périphérique sur le tracé des anciens remparts de la ville. Mais rien à voir avec le périphérique parisien, on parle ici de belles et grandes avenues, larges, propres, boisées, et avec des batiments incroyables à chaque coups de pédales! 🙂

Partir à la découvert de Léopoldstadt. C’est un quartier un peu délaissé par les touristes et pourtant il y a des choses à voir. Et la prochaine fois que je viens, je file au Prater! 🙂

Visiter le Palais du Belvédère (et s’interroger sur le Belvédère 21 ? haha). Ce beau est grand palais renferme de très belles œuvres dont le célèbre Baiser de Klimt.

Si vous aimez la culture et l’art, je vous conseille de prendre votre temps au MuseumsQuartier pour explorer le Leopold Museum et le Mumok.

Et vraiment (vraiment!) je vous conseille de partir faire une balade dans les vignes sur les collines qui entourent Vienne. Vous y dégusterez du bon vin dans un Heuriger avec une vue imprenable. Un très très chouette souvenir (légèrement alcoolisé 😉 ).

Wilkommen in Wien 🙂

(Séjour réalisé en juillet 2018)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *